Education, Uzès

Uzès : retour en classes après la période de confinement

Publié le

La rentrée des classes a eu lieu sur les trois sites, écoles publiques Jean Macé, du Parc et Pas du loup. Au total, environ quatre-vingt-dix élèves ont effectué une nouvelle rentrée un peu particulière ce mardi 12 mai 2020. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Marie-Françoise Valmalle, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires aux côtés d'Alexandre Cordier, nouvau directeur général de la Ville d'Uzès ont visité chaque école et rencontré directeurs, enseignants, personnel communal, ainsi que les élèves.

Le retour à l'école en cette période de déconfinement avait pour objectif prioritaire d'assurer le meilleur accueil des élèves pour les conforter et les accompagner au mieux. La mairie a repensé l'ensemble de l'organisation des sites, équipé les classes en gels hydoalcooliques, les services de la cantine et périscolaire selon le protocole sanitaire de l'Education nationale. Les classes accueillaient un nombre limité d'élèves et les bureaux étaient éloignés pour accompagner les gestes barrières.

Les enseignants ont préparé cette rentrée. 

Emmanuel Gault, directeur du groupe scolaire Jean Macé d'Uzès, entouré des professeurs expliquait aux élèves lors d'un point de rassemblement, dans la cour, les consignes de sécurité, tout en douceur pour rassurer.  En plus de l'enseignement des matières principales, "il y aura même des surprises" expliquait-il "tout va se passer dans la cour avec des cours collectifs d'EPS, de yoga, de danse et de bonnes récréations, avec l'après-midi un flash mob et même une chorégraphie prévue avec Mme Pagès." Soixante-dix élèves vont suivre cet emploi du temps adapté. Devant chaque classe, un marquage au sol d'une croix, tous les mètres permet d'avoir la distance nécessaire. D'autres auront les cours en distanciel prévus par le dispositif pédagogique.

Dans les maternelles, l'organisation est identique. Alain Limouzin, directeur de l'école maternelle du Parc accueille onze élèves en tout pour ce retour en classe "avec un maximum de six élèves par classe" ajoute-t-il. Le choix s'est porté sur les grandes sections pour commencer. L'école maternelle du Pas du Loup quant à elle reçoit dix élèves. "Heureux de reprendre et heureux de revenir" diront les directeurs et enseignants.

Des mots seront mis sur cette situation inédite pour dédramatiser et accompagner chacun des enfants, puis le travail reprendra avec des contraintes plus importantes du côté de la santé, pour assurer la sécurité à l'école. 

 

Fil infos