Label Grand Site Occitanie

Uzès entre dans le club très fermé des Grands Sites Occitanie / Sud de France entouré de Nîmes et du Pont-du-Gard.

Initiée en 2008 par l’ex-région Midi-Pyrénées, la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France s’enrichit, depuis la fusion des régions, des trésors de l’ex-région Languedoc-Roussillon dont Uzès bien évidemment. Intitulé « Grand Site Nîmes-Pont du Gard-Uzès », ce grand site a été pensé en concertation avec les acteurs concernés. L’objectif est de monter que ce territoire, berceau d’un tourisme d’exception, dispose d’une identité propre, d’un patrimoine riche et de grande qualité. Sur ce périmètre nombre de monuments ou sites totalisent plus 100 000 entrées chaque année et se révèlent moteur d’attractivité et de dynamisme économique.

Uzès en est une des pépites puisque la ville peut s’enorgueillir de cumuler les atouts. Les paysages naturels sont spectaculaires. L’impact humain y est reconnu historique à l’image de la vallée de l’Eure, berceau historique des eaux acheminées jusqu’à Nîmes via le Pont-du-Gard. Les traces architecturales des civilisations successives se perpétuent dans un patrimoine bâti d’exception.

Le tout en parfait équilibre entre préservation des espaces naturels et stigmates humains. Résultat ? Dans cette biosphère harmonieuse, le tourisme se montre sélectif et s’il devient pérenne c’est dans le plus grand respect de cette alchimie.

Contact

Culture et patrimoine

Service Ville d'art et d'histoire, Ville Uzès - Maison du patrimoine

Maison du Patrimoine
Chapelle des Capucins, 14, place Albert Ier
BP 13129 - 30703 Uzès Cédex
30700 Uzès