Foire et marchés

Depuis le XIIIème siècle, la Place aux herbes est l’épicentre des marchés d’Uzès. Chaque mercredi et samedi s’y pressent amateurs et touristes, attirés par la qualité des produits du terroir et l’ambiance conviviale. De nombreuses autres manifestations gastronomiques font de la ville un haut lieu du goût et des saveurs méridionales.

Asperges de l’Uzège, gariguettes, œufs bio, pélardons, vignerons… une soixantaine de producteurs emplissent la place aux Herbes dès 7h30 chaque mercredi. Voilà plus de vingt ans que le marché des producteurs du milieu de semaine est le symbole de l’excellence des produits du terroir gardois et un précurseur des circuits courts.

Le marché du samedi, avec ses 200 exposants, est quant à lui réputé pour ses couleurs, ses odeurs qui en font un lieu emblématique des marchés méridionaux très prisé des touristes durant la belle saison. Uzès a acquis une notoriété au fil des années grâce à la convivialité et à l’authenticité qui règne sur ses marchés. Et depuis longtemps, puisque le premier marché connu place aux Herbes a été organisé en 1241 !

Au-delà des incontournables marchés hebdomadaires, Uzès fait la promotion da la production locale et de la gastronomie tout au long de l’année avec de nombreuses manifestations dédiées au terroir : week-end de la truffe, fête de l’olive, foire à l’ail, marché nocturnes en été, fête des vins et depuis plus de vingt ans un marché de Noël. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les marchés hebdomadaires

Chaque mercredi de 7h30 à 14h et chaque samedi de 7h30 à 13h place aux Herbes (et jusqu’à 18h sur les boulevards et la rue Jacques d’Uzès).

Prenez la navette !  Une navette municipale gratuite circule le samedi matin depuis le quartier Mayac et permet d’accéder facilement au centre-ville. Le parcours et les horaires sont à télécharger.

Les marchés nocturnes

En été, des marchés nocturnes sont organisés avec des exposants des métiers de bouche, des espaces de dégustations et des animations musicales. Les marchés 2019 se tiennent les mardi 16, 23 et 30 juillet puis les mardi 6, 13, 20 et 27 août de 17 à 23h.

Les Dimanches d'Uzès

D’avril à octobre, chaque dimanche de 9 à 19h une manifestation est proposée place aux Herbes, place de Verdun et sur les boulevards circulaires : marché des potiers (21 et 22 avril), foire aux antiquités (13 et 14 juillet), journées des plantes (8 septembre), journée des créateurs (6 octobre) etc.

Les fêtes de terroir

Olives en fête en Pays d’Uzès dimanche 14 avril,

Foire à l’ail samedi 29 juin,

Foire au vins d’Uzès du vendredi 9 au dimanche 11 août,

Marché de Noël du samedi 14 au dimanche 16 décembre,

Week-end de la truffe noire en janvier 2020.

Contacts service Foire et marchés ou comité des Fêtes d'Uzès

Culture et patrimoine
Démarches

Service foire et marchés - Pôle Moyens

Mairie d'Uzès
1, place du Duché
30700 Uzès

Loisirs et animations
Animations

Comité des fêtes d'Uzès

Mairie d'Uzès - place du Duché
30700 Uzès