
Uzès Exposition
Education, Jeunesse
Publié le
Les élus ont rendu visite aux trois écoles publiques de la ville et ont pu rencontrer les directeurs d'établissement, les enseignants et les élèves.
La tournée des écoles a d'abord commencé au groupe scolaire Jean Macé. M. Gault, directeur de l'école, a accueilli les élus et présenté les effectifs pour cette année scolaire : 11 classes (dont un dispositif Ulis), qui accueillent 240 écoliers. Chaque niveau a deux classes dont les effectifs vont de 20 élèves (en CE2) à 30 élèves (en CM1).
Cette visite a permis de découvrir les différents travaux réalisés cet été. Notamment les mises aux normes pour sécuriser le déplacement des personnes malvoyantes, comme ces bandes gravillonnées disposées autour des arbres de la cour. Ou bien encore le parc d’ordinateurs de la salle informatique qui a été renouvelé entièrement. Les élèves peuvent compter sur une quinzaine de nouveaux PC.
Ce ne sont pas moins de 8 animateurs, dont deux nouveaux, qui gèrent le temps méridien des élèves, entre 11h30 et 13h30. Plusieurs activités sont proposées : sportives, artistiques ou manuelles.
Les deux vacataires sécurité école, nouvellement engagés pour faire traverser les enfants en toute sécurité étaient en poste. Pour eux aussi, c'était le premier jour ! La troisième personne recrutée termine actuellement son contrat à la piscine municipale et les rejoindra mi-septembre.
La tournée s'est poursuivie à l'école maternelle du Pas du Loup. Les petites sections sont arrivés pour 8h30. Puis à 10h15, les élèves de moyenne et grande section ont fait, eux aussi, leur rentrée.
Les élus ont rencontré la directrice de l'École, Ingrid Clergue. Cette année, l'école maternelle du Pas du Loup accueille finalement 28 élèves. L’Inspecteur d’Académie est passé pour compter les élèves et la décision est tombée : il n'y aura qu'une seule classe. En plus de l’Atsem, l’école a engagé une personne pour s’occuper de l’accueil, du temps méridien et de l’entretien des locaux.
La visite traditionnelle s'est finie au centre-ville d'Uzès, à l'école maternelle du Parc. Les élus ont été accueillis par Mylène Borne, la directrice de l'école qui compte 70 élèves, répartis en 3 classes. Cette année, ils travailleront sur la thématique de l'eau sous toutes ses formes, avec des sorties pédagogiques à la clé, notamment au seaquarium ou à la maison du Castor.
Les élus ont notamment pu voir la nouvelle salle de repos rénovée, avec les nouveaux meubles, le photocopieur et le coin cuisine.
Une réunion avec les parents est prévue le 5 septembre de 17h00 à 18h15. Une petite fête est organisée après. L'occasion de briser la glace et de faire plus ample connaissance.