
Uzès Exposition
Culture et patrimoine, Evénements - Festivités
Publié le
Pour sa 42ème édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées à Uzès les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 et auront pour thème «le patrimoine architectural». Autant dire que la cité ducale se prête particulièrement au jeu! Cette année encore, le programme des événements vous invite à explorer des bâtiments d'exception et de nombreuses expositions, à suivre de passionnantes visites guidées et à découvrir les savoir-faire locaux de nos artisans d'art. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. Ministère de la Culture
Les cabanes en pierre sèche sont bien connues à Uzès ou plus de 150 d'entre elles ont été répertoriées. Mais peut-on dépasser ce simple inventaire pour aller vers le début d'une histoire des capitelles dans l'Uzège aux 18e et 19e siècles ? Au cours de cette visite nous découvrirons l'histoire de la capitelle "de Jean Maystre", récemment reconstruite, et nous verrons quels outils sont aujourd'hui à la disposition du chercheur pour initier cette histoire d'un véritable patrimoine populaire.
Savez-vous quels bâtiments sont classés ou inscrits sur la liste des Monuments Historiques ? Le Duché et la tour Fenestrelle bien sur, mais où sont les 37 autres ? Et quelles sont les raisons de leur inscription ? Si la plupart sont privés et non ouvert au public, la plupart des éléments peuvent toutefois s'apprécier depuis la rue. Et d'autres s'ils ne sont pas sur la liste n'en sont pas moins intéressants...
Grâce à ce nouveau plan, vous pourrez organiser vous-même votre parcours de découverte.
Cette année encore, le musée d’Uzès vous propose de découvrir ou redécouvrir ses collections. L’entrée du musée sera gratuite pendant ces deux jours, avec les animations suivantes :
Entrée libre et gratuite au musée, tout le week-end, de 14h à 18h - Renseignements au 04 66 22 40 23
L'EMMU proposera une animation musicale avec l'Orchestre d'Uzès dans la cour de l'Hôtel de ville d'Uzès.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Uzès vous ouvre gratuitement les portes de l’exposition « La dynastie des Roux, témoins d’une épopée maritime et commerciale ». Partez à la découverte de cette lignée d’artistes grâce à une visite commentée par Morgane L’Evêque, guide-animatrice.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Visite guidée à 10h, 11h30, 15h et 16h30 - Gratuit, sur réservation auprès de l’accueil de l’exposition ou sur www.uzes.fr
Entrée libre et gratuite à l’exposition, tout le week-end, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Uzès met à l’honneur les métiers d’art les 19, 20 et 21 septembre 2025. À l’occasion de la 2ème édition du Salon des Métiers d’Art "Art'isans", organisé par la Chambre des Métiers et de l’artisanat du Gard, en partenariat avec la Ville et le Lycée des métiers d'art, ce sont 84 artisans qui vous donnent rendez-vous au sein du lycée polyvalent Charles Gide.
Après le succès de la première édition qui avait rassemblé près de 4500 visiteurs en deux jours, cette deuxième édition met les petits plats dans les grands pour célébrer la créativité. Le nombre d'exposants, sélectionnés pour leur excellence, a presque doublé. Le programme s'étend désormais sur trois jours, plus une nocturne, le samedi !
Une dizaine d'artisans du centre-ville d'Uzès ouvriront par ailleurs les portes de leurs ateliers, invitant le public à découvrir sur place leurs univers, leurs outils et les savoir-faire locaux. Une occasion unique d'approcher de très près tous ces métiers incontournables qui existaient déjà à l'Antiquité. Que ce soit la taille de la pierre, le travail du cuir, du bois, de la terre ou du fil, les artisans ont toujours su transmettre de génération en génération les gestes précis, les techniques employées, pour que leurs différents savoir-faire traversent le temps. Et pendant ces trois jours, c'est à vous qu'ils confieront leurs secrets de fabrication.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre - Dans les différents ateliers-boutiques de la ville
Entrée libre - Plus d'infos sur les exposants et ateliers à visiter ici
Le Jardin Médiéval et ses tours vous accueillent pour un voyage dans le temps au cœur d’un jardin d’inspiration médiévale. Tout le week- end, visite libre du jardin, des tours et de la terrasse panoramique (montée à la tour du roi : 2€). Des visites commentées des graffitis anciens de la chapelle seront proposées les après-midi. Enfin, trois expositions artistiques seront également à découvrir dans les salles et le jardin.
Entrée libre et gratuite tout le week-end de 10h à 18h - Renseignements au 04 66 22 38 21
Du 19 au 21 septembre 2025, le Haras national d’Uzès participe aux Journées européennes du patrimoine et invite petits et grands à vivre un week-end immersif au cœur du patrimoine hippomobile. Le Haras ouvre ses portes pour faire découvrir l’univers de l’attelage traditionnel, des chevaux de trait et des voitures hippomobiles anciennes, dans un cadre exceptionnel. Un rendez-vous unique pour découvrir un patrimoine vivant.
Dimanche 21 septembre
Découverte des coulisses des attelages de 10h30 à 12h (sans inscription)
Présentation des voitures hippomobiles de 13h30 à 16h30 (sans inscription)
Entrée libre tout le week-end, pas de réservation nécessaire - Renseignements au 04 66 22 99 99
Animations en extérieur – prévoir des chaussures confortables
De par son architecture, le Château Ducal est un résumé de l’histoire de France. Le Moyen-Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières et les Temps Modernes s’y retrouvent. Le "Duché d’Uzès" vous ouvre ses portes durant tout le week-end à un tarif avantageux. Un monument incontournable d’Uzès !
Les JEP, c'est quoi?
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.
L’appellation « Journées européennes du patrimoine » sera définitivement adoptée en 2000. Et depuis 2018, elles débutent, en avant-première le vendredi, avec des animations spécialement dédiées aux publics scolaires, à l’instar des opérations « Levez les yeux » et « Les Enfants du patrimoine ». La manifestation connait depuis une réussite inégalée en Europe : près de cinquante pays signataires de la convention culturelle européenne déclinent l’évènement qui rassemble désormais quelques 30 millions de visiteurs. C’est l’une des plus grandes manifestations culturelles à l’international et l’une des plus populaires.