Evénements - Festivités, Festivals, Uzès, Tourisme

La tournée d'été de Midi Libre fait vibrer Uzès !

Parmi les 40 étapes de sa tournée, Midi Libre a élu Uzès comme destination de l'été pour son identité, son terroir et ses festivités.
Retour sur une matinée animée ! Publié le 16/07/2020

Publié le

Mardi 14 juillet 2020, l'esplanade d'Uzès prend un nouveau visage. Au petit matin (7h50), une équipe de Midi Libre s'intalle avec son car-podium, plante la tente aux couleurs du quotidien et occupe la place par des animations raffraichissantes et détente. Alors que le traditionnel feu d'artifice et bal ne peuvent avoir lieu pour cause de pandémie de Covid 19 et que le principe de précaution s'applique, Midi Libre donne rendez-vous aux Uzétiens pour évoquer les moments forts de la commune. Une page spéciale est consacrée à Uzès dans le journal du jour avec l'interview de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès - distribué dans toutes les boîtes aux lettres.

Claire Charbonnel, directrice générale déléguée du Groupe Midi Libre est présente aux côtés de Joëlle Calvet, déléguée à la promotion et aux partenariats, d'Edith Lefranc, cheffe d'agence de Midi Libre, de Catherine Mille, journaliste, d'Audrey Rossi, correspondante locale et de Giacomo Italiano, photographe. Entourée d'une équipe d'animateurs qui pendant toute la matinée laisse la place aux jeux, aux dégustations de smoothie à préparer soi-même en pédalant sur un vélo, avec la présentation d'un producteur ou la dégustation de vins. Les chevaux du spectacle de l'été du Haras s'exécutent sous les yeux des invités. Manon, artiste et écuyère dans le spectacle "Rêves équestres" fait tournoyer la belle licorne à la robe blanche au centre de la piste improvisée.

La chaise longue tiple XL ravit les matinaux, tandis que deux charmantes hôtesses remettent le journal du jour, avec une mention à l'intérieur "offert par la municipalité d'Uzès" aux passants. Sur un triporteur, de nombreux autres titres donnent envie de se laisser tenter par les éditions Midi balades Méditerranée, Gard ou Hérault, la cuisine des chefs, les produits de terroir et les recettes avec Midi Gourmand ou encore les magazines thématiques du Midi Libre.

"Valoriser les territoires et les identités, partager les bonnes solutions et les initiatives, bref se rencontrer" tel est l'objectif d'Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre dans sa tournée estivale

Uzès a répondu présente à l'appel parmi les quarante étapes sélectionnées par le titre pour promouvoir la saison estivale. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès a ouvert les échanges en répondant aux questions de la journaliste, Edith Lefranc. "Une ville centre de près de 9000 habitants avec trois grands collèges, deux grands lycées, douze banques... aux retombées internationales." Avec des "gens à Uzès, sensibles, prêts à s'impliquer. Les associations marchent fort, 145 dont 45 sportives", en présentant dans l'assistance le président du Comité de promotion agricole d'Uzès, Luc Reynaud, organisateur du week-end de la truffe à Uzès avec le syndicat des trufficulteurs dont la renommée est forte. 

Les marchés d'Uzès sont également une fierté de la ville. "Des difficultés se sont fait ressentir pendant la crise, le premier drive-fermier a été lancé, on a réouvert." Le maire ajoute "j'ai fait le tour des commerçants, 80 % sont plutôt enchantés par la reprise. La clientèle est différente, il y a plus de Français et pour cause."

Consommez, consommons local

Les estivants sont invités à consommer local, grâce aux circuits courts à l'image des marchés, des commerçants d'Uzès, des partenaires présents dans cette tournée, avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs ou les Vignerons indépendants du Gard. Ces derniers ont remis les médailles aux primés du concours 2020 des vins parmi lesquels figurent des vignerons AOC Duché d'Uzès. Pour l'or, le Domaine Reynaud, St Siffret se distingue pour la cuvée Rosé, 2019 et le Clos Galant, Aubussargues, pour la cuvée élevée en fût de chêne, Rouge, 2018. L'argent revient à la cuvée du Grand Chêne, Blanc, 2019, du Domaine de l'Aqueduc à St Maximin. En tout, cinquante-cinq vins ont été récompensés.

Axel Bachelard, chef cuisinier du restaurant le Racine à Uzès, a souligné l'importance d'une cuisine "avec de bons produits" qui passent par "un travail de recherche pour l'approvisionnement". "Notre territoire est riche en fruits et légumes, produits bio".  Il faut "faire travailler le producteur." 

La municipalité a maintenu les festivités pour soutenir la reprise et la saison estivale. Dès l'annonce gouvernementale favorable au maintien des activités culturelles ou de loisirs, les événements ont été déployés et aménagés tout en respectant les gestes barrières, le port du masque obligatoire, la distanciation, et les animations repensées. A l'instar des six marchés nocturnes d'Uzès qui débutent le 21 juillet présentés par Fanny Cabot, adjointe au maire déléguée à la culture, plus de 60 exposants seront présents, place du Duché, des jeux, des promenades en calèche ou en rosalie, voiturette quatre roues, et animations musicales dans la ville rythmeront les mardis de l'été. L'association des commerçants les Dynamiques, représentée par Jean-Baptiste Gomez a incité les commerces à ouvrir en soirée, une première.

Au cours de cette rencontre, la Ville a souhaité révéler les moments de l'été à ne pas manquer avec près de 60 offres culturelles et de loisirs à consommer sans modération de la saison culturelle "Rendez-vous Uzès" au meilleur du festival off d'Avignon, avec Uzès en scène #6. Passez un bel été sur Uzès !

Tous nos remerciements à la direction générale de Midi Libre, Claire Charbonnel, au directeur de la rédaction, Olivier Biscaye, à la responsable des parteneriats Joëlle Calvet, à la rédaction de Nîmes, Edith Lefranc et aux correspondants d'Uzès, à tous les intervenants uzétiens qui ont tous répondu présents :