Culture et patrimoine, Evénements - Festivités, Uzès, Tourisme

Fête votive d'Uzès sous le signe de la Camargue et de la fête

La fête votive d'Uzès aura bien lieu du 7 au 10 août 2020 grâce à la volonté de la commune et du comité des fêtes, organisateur. Des surprises attendent petits et grands avec une roussataïo, traditionnel défilé de chevaux camarguais sur les boulevards, des arènes animées, des spectacles avec les taureaux, des soirées et des animations en continu pour tous... La sécurité en plus, face au Covid 19 !

Publié le

La fête votive d'Uzès, rebaptisée pour un été Uzès en fête, du 7 au 10 août 2020 est dévoilée sous une forme, tout aussi riche et inventive. "Après ces quelques mois compliqués, il était temps que les festivités et la vie culturelle reprennent peu à peu leurs places dans notre jolie ville d'Uzès" annonce enthousiaste Fanny Cabot, présidente du Comité des fêtes, et adjointe au maire d'Uzès, déléguée à la culture.

Les gestes barrières liés au Covid 19 seront bien présents. "Des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront installés par la commune dans différents lieux de la ville. Des affiches rappelleront le port du masque en cas de gestes barrières de moins d'un mètre non respecté" insiste-elle. "Le port du masque est fortement conseillé".

Elle reprend "Uzès en fête débutera vendredi avec le petit-déjeuner d'ouverture offert par la mairie au jardin de l'évêché, un concours de boules, sur le boulodrome Charles de Gaulle est ouvert à tous sans obligation de licence. Chacun viendra sur place pour participer."

Roussataïo et jeux de chevaux en ville

Dans l'univers de la bouvine, le taureau et le cheval sont célébrés dans les arènes mais également dans la rue.

A Uzès, les chevaux camarguais seront le point d'orgue de cette édition avec une mise en scène particulière dans la ville avec la roussataïo (de rosso, chevaux non montés, utilisés pour les travaux agricoles).

Très appréciée du public, la roussataïo est de plus en plus présente dans les différentes fêtes. Les gardians accompagnent alors un troupeau de juments en liberté qui traversent le village au petit trot avec leurs poulains. "Les juments avec leurs poulains se laisseront approcher et carresser. Il n'y aura pas d'abrivado cette année pour des raisons sanitaires, trop compliqué"  explique la présidente du Comité des fêtes.

Vendredi 7 et samedi 8 à 19h, un défilé spectaculaire en ville d'une quarantaine de chevaux s'élancera sur les boulevards, après la découverte à 15h des jeux de chevaux sur l'esplanade.

Dans les arènes Jean Clément d'Uzès dès 21 h, cinq spectacles rythmeront les soirées mêlant taureaux et chevaux : spectacle camarguais "La Camargue en liberté" histoire et tradition (07/08), course camarguaise intervillage (08/08), spectacle taurin (09/08), course de nuit (10/08), spectacle équestre avec l'écurie Voltéo (11/08).

Fiesta à la nuit tombée

Pour célébrer la fête comme il se doit, chaque journée est ponctuée d'animations festives de rue. Un spectacle de rue s'installe à la nuit tombée avec les échassiers et leurs accrobaties, les danseuses brésiliennes et orientales, les péñas Occitane, del Fuego, et l'orchestre de rue "Cartoon show", avec en prime une petite surprise, la "Camargue du coeur" avec retraite aux flambeaux et le char musical du comité des fêtes avec distribution de bonbons pour tous. Le départ a lieu de la place de l'évêché vers les boulevards, dans les rues et les places du centre historique, dès 21h jusqu'à 23h (vendredi et samedi).

Le sport s'invite à la journée du dimanche, avec concours de boule mixte, grand prix cycliste (inscription auprès du Vélo club d'Uzès). Des animations de ville ponctueront la journée à 11h avec la peña del Fuego, et les orchestres de rue "cartoon show" et "macadam."

Les pitchounets auront leur fête sur la place aux herbes, lundi à 10h avec de nombreuses animations dont les jeux gonflables, l'atelier maquillages, les jeux de bois. A 19h, le char musical du comité des fêtes défilera dans les rues pour la distribution de bonbons.

Du 7 au 10, rendez-vous est pris avec "Uzès en fête", la fête votive d'Uzès revisitée, sans oublier la fête foraine présente également sur promenade des marronniers.

Pour en savoir plus, téléchargez les programmes : Uzès en fête du 7 au 10 août 2020, Arènes Jean Clément d'Uzès, 5 soirées

Télécharger