Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Jeunesse, Uzès, Mémoires d'ici - Intiatives

Histoires mystérieuses, secrètes et historiques dévoilent la nouvelle saison du patrimoine uzétien

"Rendez-vous Uzès", la nouvelle saison du patrimoine et de l'architecture d'Uzès est sortie. Au programme des conférences thématiques, des visites inédites qui vont enchanter une fois de plus les visiteurs. Publié le 28/10/2021 I Mis à jour 01/03/2022

Publié le

Le service de l'architecture et du patrimoine de la Ville d'Uzès vient de sortir son nouveau programme, "Rendez-vous Uzès" pour la saison automne-hiver, d'octobre 2021 à mars 2022 avec des nouveautés qui sauront intéresser les visiteurs et les locaux. 

Parmi les nouveautés, une conférence sur un village disparu du Moyen-Age nommé Massargues, ayant appartenu au diocèse d'Uzès. Ce dernier, situé dans les bois de Saint-Quentin-la-Poterie, a fait l'objet d'une année de fouilles préventives en 2018 et sera suivi, à l'été 2022, d'un programme pluriannuel archéologique.

"Autrefois, quatre villages constituaient Uzès aux XIIe et XIIIe siècles. Celui-ci fut abandonné subitement au XIIIe siècle" expliquent Guillaume Boccacio, animateur de l'architecture et du patrimoine de la Ville d'Uzès. Il s'agit d'un "point de vue scientifique quasi unique, pour le sud de la France d'une "villeneuve" médiévale non réinvestie par des siècles d'occupation postérieure" poursuit-il. Samuel Longepierre, chercheur à l'Institut national de recherches achéologiques préventives (INRAP), docteur en archéologie en dévoilera les contours et les détails avec des révélations surprenantes.

Le rendez-vous est pris jeudi 4 novembre à 17h30, à la salle polyvalente, sans réservation. Le pass sanitaire sera demandé

Les femmes d'Uzès qui ont fait l'histoire

En mars, découvrez la destinée de Jeanne Palanque, élue le 18 mai 1945, maire d'Uzès, découvrez l'édile uzétienne, alors que le droit de vote vient à peine d'être accordée aux femmes, depuis seulement un an (jeudi 3 mars à 17h, salon Racine, Hôtel de Ville), son parcours présenté par Mireille Olmière, archiviste de la Ville d'Uzès et Guillaume Boccacio, responsable du service Ville d'art et d'histoire de la Ville.

Au cours d'une page d'archive inédite, sous forme d'atelier, fragments d'histoire au féminin, mercredi 2 mars à 14h30, Mireille Olmière présentera également le procès d'Elisabeth Bruguière, qui a défraillé la chronique au XVIIIe siècle.

Approfondissez vos connaissances sur les quotidiens de la justice en Uzège avec une analyse fournie, par Micheal Palatan, docteur en histoire moderne sur les affaires judiciaires, récits sur "l'époque moderne pour imaginer d'un peu plus près ce qui a pu être la vie au jour le jour sous la monarchie absolue" (conférence vendredi 20 janvier à 17h, salon Racine, hôtel de ville d'Uzès).

Visites mystères et secrètes

Deux visites inédites, reportées aux mercredis 27 avril et 25 mai à 14h30, sont à l'origine d'un projet souhaité dans cette édition sur "les choses mystérieuses d'Uzès" précise l'animateur de l'architecture et du patrimoine. "Ca va être des histoires, le côté caché," poursuit-il, "pour dévoiler les sociétés secrètes ou discrètes par exemple ou encore s'interroger sur la présence d'un temple des druides, la position du gibet, potence pour les pendus au Moyen-Age".

Pour finir, laissez-vous tenter par l'exposition-jeu "Connaissez-vous Uzès ?", une nouveauté inédite, du 1er février au 31 mars née d'une observation minutieuse des détails qui constituent les richesses de la ville. "L'idée est de montrer et de proposer aux gens de les retrouver." A chaque fois, une explication accompagnera la découverte pour s'initier et se passionner sur l'architecture et notre environnement. Pour les plus petits, "à l'école des petits exploreurs" sera un bon moment à partager en famille. Alors, suivez le guide !  

 

Télécharger