Ville d'Uzès
Pratique

PLU Uzès : modification simplifiée n°4 sur les règles de reculs des constructions

La Ville d'Uzès envisage de donner plus de cohérence aux règles de recul des constructions par rapport aux voies et emprises publiques.  Pour cela, elle propose une reformulation des articles 6 des zones Uc et Ud : 

- en ne maintenant la règle d’éloignement des constructions par rapport à l’axe de la voie que le long des routes départementales. 
- Le long des voies communales les constructions continueront à devoir respecter un  recul de 4 mètres par rapport à l’alignement. 

Le dossier de modification simplifiée n°4 du Plan local d'urbanisme (PLU) accompagné d’un registre destiné à recueillir toutes observations sur la modification simplifiée seront mis à disposition à la mairie d’Uzès du 29 juillet 2019 au 30 août 2019.

Pour en savoir plus >>>

Nouveau portail : réseau des bibliothèques Pays d'Uzès


Le réseau des médiathèques Pays d'Uzès présente un nouveau portail culturel mis en place par la Communauté de communes.
A partir de ce dernier, vous pouvez faire des recherches sur l’ensemble du catalogue des 18 structures qui composent le réseau, réserver des documents ou prolonger les prêts en vous connectant à votre “compte lecteur”.

Vous trouverez aussi des informations pratiques, les actualités des médiathèques et bibliothèques, les sélections des nouveautés, les coups de cœur des bibliothécaires ainsi que le programme des animations …
Retrouvez la médiathèque d’Uzès ccpaysduzes.bibenligne.fr. Pour retrouver le programme des animations : A la une » / Animations à Uzès.

Modification des horaires de permanences du samedi


A compter d’avril 2018,  la mairie est ouverte uniquement les 1er et 3ème samedis de chaque mois, de 8 h à 12h.
Pour connaître les horaires de la mairie >>>

Uzès, nouveau trois-étoilés 2018 au guide touristique Vert Michelin

le 13 mars 2018, pour découvrir une nouvelle destination et mieux l'appréhender. Une véritable récompense qui souligne l'investissement et le partenariat au quotidien des collectivités territoriales et des privés pour apporter la qualité.

"Uzès*** obtient 3 étoiles, en langage Michelin signifie "vaut le voyage" qui veut dire qu'Uzès intègre un nombre restreint de destination étoilée de la plus haute distinction attribuée par le guide Vert Michelin." explique Philippe Orain, directeur éditorial et rédacteur en chef des Guides Verts Michelin.

Cette reconnaissance touristique est possible grâce à la politique locale culturelle et d'animations menée, aux animations de loisirs, culturelles, artistiques, gastronomiques et sportives communale et intercommunale ainsi qu’à la capacité d’hébergements touristiques offertes. Uzès est également labellisée Ville d'art et d'histoire. Une démarche culturelle ouverte sur la valorisation du patrimoine de la ville.
Pour en savoir plus, cliquez ici >>>

Pays d'Uzès labellisé Groupement communes touristiques

La Communauté de Communes Pays d'Uzès (CCPU) a obtenu le label « Groupement communes touristiques » pour les 32 communes dont Uzès fait partie.

Cette reconnaissance nationale est possible grâce à la politique locale du tourisme mené, aux animations culturelles, artistiques, gastronomiques et sportives communales et intercommunales ainsi qu’à la capacité d’hébergements touristiques offertes. Ce label, également détenu par les communes de la communauté de communes Pont du Gard, s’inscrit en cohérence avec l’Office de Tourisme, récemment fusionné.

Défense des forêts contre l'incendie, protection du lieu-dit La Montagne

Ces derniers jours, des travaux de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) ont débuté à Uzès, au lieu-dit « La Montagne », sur la piste Y59, en rive gauche de la vallée de l’Alzon. Il est donc recommandé aux usagers de ces lieux pour leurs loisirs d’éviter de les fréquenter pendant cette période.

Et, pour toutes les personnes devant s’y rendre, d’être prudentes et de se référer à la signalisation et systématiquement aux consignes des personnels sur place. Ces travaux sont réalisés par la communauté de communes Pays d'Uzès pour préserver l'environnement et la population.

>> Pour en savoir plus, sur ces travaux
>> Débroussailler, l'affaire de tous : conduites à tenir

Campagne de sensibilisation au tri des déchets

Les syndicats de traitement des déchets ménagers, le SICTOMU et Sud Rhône environnement communiquent sur le lancement d'une campagne de sensibilisation sur le tri des déchets sur Uzès.

Des conseillers du tri réaliseront du porte à porte, du 21 novembre au 22 décembre 2017, pour informer les Uzétiens à l'occasion de l'évolution des consignes de tri.

Lors de ces visites, ils présenteront les nouveaux usages des colonnes jaunes qui accueillent désormais, tous les emballages plastiques (bouteilles, pots, barquettes, films...) avec ceux en carton et en métal. Ces emballages n'ont pas besoin d'être lavés. Ils doivent être bien raclés et ne sont plus jetés dans le bac RESTE (marron).

Pour en savoir plus >>>
 

Uzès délivre les passeports et cartes d'identité biométriques

Depuis début mai, la mairie d'Uzès est une des communes du Gard à permettre
la délivrance de la carte d'identité et du passeport biométriques grâce au dispositif mis en place en partenariat avec la Préfecture du Gard. Ce dispositif est ouvert à tout le territoire du Pays d'Uzès et au-delà pour faciliter les démarches qui se font également en ligne.
 
En un clic en ligne, ou sur place en mairie, après remise du dossier complété, les cartes d'identité et passeports biométriques  sont désormais réalisables à Uzès, sur rendez-vous uniquement.

Toutes les formalités pratiques dans la rubrique Ma mairie>mes démarches administratives ou 
sur la page d'accueil "En un clic". En savoir plus >>>

Procédure de reprise des tombes en désuétude

Le Maire d'Uzès informe :
Suite à la procédure de reprise des tombes en désuétude mise en clôture en novembre 2015, il convient de planifier les travaux d'enlèvement et de transfert des dépouilles.

Les familles sont informées de la présence du cabinet FINALYS
mercredi 07 septembre 2016 de 9h à 12h au cimetière catholique d'Uzès en vue de l'organisation de cette programmation. Les familles ne disposant pas d'un document officiel confirmant la réhabilitation de leur emplacement, sont informées de l'enlèvement de leur tombe à compter de novembre 2016.
La liste des tombes concernées est consultable, tous les jours, aux tableaux d'affichage, à la mairie et aux cimetières (entrées principales).

Rappel :
Ce type de procédure s’articule normalement sur un échéancier de 4 ans environ. La Ville d’Uzes, et plus particulièrement son Maire, conscient du caractère sensible et irréversible de ce type d’action a porté à 10 ans le délai pour rénover les tombes en procédure. Il est maintenant urgent d’intervenir.
 
Il est impératif pour les familles désireuses de maintenir leurs droits et places dans le cimetière, de se faire connaître avant cette date, et de réaliser les travaux, faute de quoi les tombes concernées seront irrévocablement relevées. Renseignements auprès du cabinet Finalys au 03 84 688 777 ou finalys@wanadoo.fr
 

Bon plan : navette gratuite du mercredi

Une rotation d'un bus, toutes les trente minutes est instaurée chaque mercredi de 8h à 13h, hors jours fériés depuis le 2 décembre par la mairie.

Cette nouvelle navette gratuite au départ de Mayac dessert les Amandiers, la résidence Dhuoda, rue Dhuoda, la mairie, la communauté de communes, le service des impôts, la Poste, l'hôpital. Des arrêts seront marqués devant la mairie, la communauté de communes, la Poste, le centre hospitalier d'Uzès, CHU ou le cabinet des vétérinaires. 

Nouveau, téléchargez les horaires en ligne. Pour en savoir plus. Cliquez ici >>>

Taxe d’Habitation : abattement spécial de 10% en faveur des personnes handicapées ou invalides

Par délibération du 18 juin 2015, le conseil municipal instaure un abattement spécial de 10% sur la taxe d’habitation en faveur des personnes handicapées ou invalides. Pour en bénéficier, le redevable de la taxe d'habitation doit satisfaire à au moins une des conditions suivantes :

- être titulaire de l'allocation supplémentaire d'invalidité ;
- être titulaire de l'allocation aux adultes handicapés ;
- être atteint d'une infirmité ou d'une invalidité empêchant de subvenir par son travail aux nécessités de l'existence ;
- être titulaire de la carte d'invalidité ;
- occuper son habitation principale avec des personnes invalides ou handicapées titulaires de l’ensemble des éléments précisés ci-dessus.

Une déclaration comportant tous les éléments justifiant de cette situation ou de l'hébergement de personnes handicapées ou invalides devra être adressée au centre des impôts avant le 1er janvier de la première année pour en bénéficier.

La déchetterie d'Uzès change d'horaires


A compter du dimanche 1er février 2015, la déchetterie d'Uzès change d'horaires pour assurer un meilleur service aux utilisateurs. A cette date, la fermeture sera anticipée d'un quart d'heure.

Le SICTOMU, gestionnaire du site rappelle les horaires d'ouverte : tout au long de l'année, du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 (au lieu de 12h) et de 14h à 17h15 (au lieu de 17h30) - dimanche de 8h30 à 11h45 (au lieu de 12h). Après la fermeture, l'accès sera refusé.
Zam de Pont des Charrettes, Uzès. Tél : 04 66 22 32 70