Uzès : Liaison interquartier Mayac-Mas de Mèze, le projet

Le projet de liaison interquartier reliera les ronds-points du Mas de Mèze et de Mayac entre la route d'Alès (D 981) et la route de Saint Ambroix-Lussan (D 979). Objectifs : désengorger le centre-ville et créer des modes de déplacements alternatifs doux tout en respectant l'environnement. Publié le 22/11/2016

Le projet de la nouvelle liaison interquartier reliera le rond-point du Mas de Mèze et le rond-point de Mayac entre la route d'Alès (D 981) et la route de Saint Ambroix-Lussan (D 979). Une enquête publique démarre le 19 décembre prochain pour permettre à chacun de s'exprimer.

La commune envisage de créer cette liaison viaire afin d'améliorer la fluidité du trafic notamment au niveau de la rue des Carmélites dont l'exécutoire réglementé par un stop n'est plus adapté au flux de circulation.

Nature du projet

A partir du carrefour giratoire situé avant l'agglomération d'Uzès sur la RD 979 (St Ambroix-Lussan), qui dessert le quartier résidentiel de Mayac, une nouvelle route sera créée pour atteindre la RD 981 (Alès) au niveau du rond point de St Ambroix. Celle-ci reprendra en partie le tracé du chemin Charles François Landry et de la rue Jules Couderc.

Le projet de la voie reliant la RD 979 à la RD 981 est de longueur d'environ 1,3 km. La création de cette route à double sens de circulation, avec une piste cyclable et des fossés, occupe une largeur d'environ 20 m, soit environ : 5,5 m pour la chaussée, 2,5 m pour la piste cyclable, 7 m de large pour les fossés répartis de part et d'autre de la route.

Atouts

Ce projet permet de contourner le centre-ville d'Uzès pour l’ensemble des usagers de la route en reliant le quartier récent de Mayac à la RD 981, un axe majeur assurant la jonction avec Montaren, Alès et au-delà l'autoroute A9.

La création d’une piste cyclable complètera l’offre de déplacement en mode alternatif.

Il est localisé au Nord-Ouest de la commune d'Uzès.

Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Uzès - Suivi : Direction des services techniques ; 
Maîtrise d'oeuvre technique : CEREG Conseils ; Loi sur l'eau : CEREG Ingénierie ; Acoustique et étude d'impact : étude géotechnique : Argitec, étude faune et flore : Naturalia ; 
Achat des terrains : 6 propriétaires (5 particuliers + Safer) dont 5 parcelles acquises à ce jour ;   
Création : Bassin de rétention : 3 d'une capacité totale de 1 774 m3 ;  
Coût estimatif des travaux : 1 200 000 € HT.

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