Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une entreprise individuelle

Pour créer une entreprise individuelle (EI), il y a très peu de formalités à accomplir. L'une d'entre elle est l'immatriculation. Il s'agit de la déclaration d'activité auprès de l'administration.

Où faire sa demande d'immatriculation ?

La demande d'immatriculation doit être réalisée sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, au plus tôt 1 mois avant le début d'activité ou au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de début d'activité.

  • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
  • Une fois l'immatriculation réalisée, l'entreprise est inscrite sur le registre national des entreprises (RNE). Elle figure également dans certains cas sur d’autres registres comme le RCS ou le RSAC.

    Le registre d'inscription est différent selon la nature de l'activité exercée.

    Activité commerciale

    L'entreprise individuelle (EI) est inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).

    À savoir

    Une inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est également faite en cas d'exercice de la profession d'agent commercial (professionnels).

      Activité artisanale

      Le registre d'inscription de l'entreprise varie selon l'effectif de l'entreprise :

      Entreprise de moins de 11 salariés

      L'entreprise individuelle (EI) est inscrite au registre national des entreprises (RNE) en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat.

        Entreprise de 11 salariés ou plus

        L'entreprise individuelle (EI) est inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).

            Activité libérale

            L'entreprise individuelle est inscrite au registre national des entreprises (RNE).

              Référence : Code de commerce : article R123-239

              https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046073750

              Référence : Code de l'artisanat : articles L111-1 à L111-3

              https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006075116/LEGISCTA000047362222/2023-07-01/#LEGISCTA000047362222

              Quels sont les documents à fournir ?

              Lors de la demande d'immatriculation auprès du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

              • Justificatif de domiciliation (professionnels) de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

              • En cas de signature d’un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) (professionnels) : copie du contrat

              • Documents concernant l'entrepreneur :

                • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur

                • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

              • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

              • Si l'entrepreneur exerce une activité réglementée (professionnels) : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

              Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

              • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur

              • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

                • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur)

                • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

              Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

              • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

              • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

              • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat

              Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

              • En cas de donation : copie de l'acte de donation et du droit au bail

              • En cas de dévolution successorale : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du droit au bail

              À savoir

              Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur.

              Combien coûte l’immatriculation ?

              Le coût de la formalité d’immatriculation dépend de l’activité exercée :

              Activité commerciale

              Le coût d’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité commerciale est de 22,88 €.

                Activité artisanale

                Le coût d’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité artisanale est de 45 €. Si l’entreprise individuelle est déjà inscrite au RCS, le coût est réduit à 15€.

                  Activité libérale

                  L’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité libérale est gratuite.

                    Activité agricole

                    L’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité agricole est gratuite.

                      Activité d’agent commercial

                      L’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité d’agent commercial (professionnels) nécessite obligatoirement une inscription au RSAC . Le coût est de 23,86 €.

                        Que se passe-t-il une fois le dossier d'immatriculation déposé ?

                        Une fois le dossier déposé sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, l'entreprise reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d'immatriculation ».

                        Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires (professionnels) et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité.

                        Le récépissé est valable jusqu'à ce qu'elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de l'entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

                        Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d'immatriculation (professionnels) contenant ses numéros d'identification (Siren (professionnels), code APE (professionnels)., etc.).

                        Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé.

                        Quelles sont les sanctions en cas d’informations inexactes ou d’absence d’immatriculation ?

                        L’entrepreneur individuel qui donne délibérément des informations inexactes ou incomplètes lors de son immatriculation auprès du Guichet des formalités des entreprises encourt une amende de 4 500 € et un emprisonnement de 6 mois.

                        Par ailleurs, le fait d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale sans être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) est un délit puni d’une amende de 7 500 €.

                        Référence : Code de commerce : article L123-38

                        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044046283

                        Référence : Code de commerce : article L123-38-1

                        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000051828069

                        Références

                        Services en ligne et formulaires
                        Questions - Réponses

                        Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

                        Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une entreprise individuelle

                        Pour créer une entreprise individuelle (EI), il y a très peu de formalités à accomplir. L'une d'entre elle est l'immatriculation. Il s'agit de la déclaration d'activité auprès de l'administration.

                        Où faire sa demande d'immatriculation ?

                        La demande d'immatriculation doit être réalisée sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, au plus tôt 1 mois avant le début d'activité ou au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de début d'activité.

                      • Guichet des formalités des entreprises - Téléservice
                      • Une fois l'immatriculation réalisée, l'entreprise est inscrite sur le registre national des entreprises (RNE). Elle figure également dans certains cas sur d’autres registres comme le RCS ou le RSAC.

                        Le registre d'inscription est différent selon la nature de l'activité exercée.

                        Activité commerciale

                        L'entreprise individuelle (EI) est inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).

                        À savoir

                        Une inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) est également faite en cas d'exercice de la profession d'agent commercial (professionnels).

                          Activité artisanale

                          Le registre d'inscription de l'entreprise varie selon l'effectif de l'entreprise :

                          Entreprise de moins de 11 salariés

                          L'entreprise individuelle (EI) est inscrite au registre national des entreprises (RNE) en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat.

                            Entreprise de 11 salariés ou plus

                            L'entreprise individuelle (EI) est inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre national des entreprises (RNE).

                                Activité libérale

                                L'entreprise individuelle est inscrite au registre national des entreprises (RNE).

                                  Référence : Code de commerce : article R123-239

                                  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046073750

                                  Référence : Code de l'artisanat : articles L111-1 à L111-3

                                  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006075116/LEGISCTA000047362222/2023-07-01/#LEGISCTA000047362222

                                  Quels sont les documents à fournir ?

                                  Lors de la demande d'immatriculation auprès du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d'informations et joindre les documents suivants :

                                  • Justificatif de domiciliation (professionnels) de l'entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple)

                                  • En cas de signature d’un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) (professionnels) : copie du contrat

                                  • Documents concernant l'entrepreneur :

                                    • Déclaration sur l'honneur (professionnels) de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par l'entrepreneur

                                    • Copie de la pièce d'identité de l'entrepreneur

                                  • Copie authentique de la déclaration relative à l'insaisissabilité des biens immobiliers non affectés à l'activité professionnelle

                                  • Si l'entrepreneur exerce une activité réglementée (professionnels) : copie de l'autorisation d'exercice de l'activité, du diplôme ou du titre

                                  Documents complémentaires si l'entrepreneur est marié ou pacsé

                                  • Si l'entrepreneur est marié sous le régime de la communauté : exemplaire daté et signé de l'attestation de délivrance de l'information donnée à l'époux des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession de l'entrepreneur

                                  • Si le conjoint ou le partenaire de PACS travaille avec l'entrepreneur :

                                    • Attestation sur l'honneur sur le choix du statut (salarié, associé ou collaborateur)

                                    • Extrait d'acte de mariage ou de PACS ou extrait d'acte de naissance avec la mention du mariage ou du PACS.

                                  Documents complémentaires en cas d'achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d'un fonds de commerce

                                  • En cas d'achat de fonds commerce : copie de l'acte de vente et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à l'achat

                                  • En cas de location-gérance du fonds de commerce (professionnels) : copie du contrat de location-gérance et de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en location-gérance

                                  • En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales de l'avis relatif à la prise en gérance-mandat

                                  Documents complémentaires en cas de donation ou de dévolution successorale

                                  • En cas de donation : copie de l'acte de donation et du droit au bail

                                  • En cas de dévolution successorale : copie de l'acte notarié ou de l'inventaire, et du droit au bail

                                  À savoir

                                  Si la personne qui réalise la formalité d'immatriculation n'est pas l'entrepreneur, elle doit joindre à la demande un exemplaire du pouvoir (acte authentique ou acte sous signature privée) l'autorisant à effectuer des démarches au nom de l'entrepreneur.

                                  Combien coûte l’immatriculation ?

                                  Le coût de la formalité d’immatriculation dépend de l’activité exercée :

                                  Activité commerciale

                                  Le coût d’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité commerciale est de 22,88 €.

                                    Activité artisanale

                                    Le coût d’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité artisanale est de 45 €. Si l’entreprise individuelle est déjà inscrite au RCS, le coût est réduit à 15€.

                                      Activité libérale

                                      L’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité libérale est gratuite.

                                        Activité agricole

                                        L’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité agricole est gratuite.

                                          Activité d’agent commercial

                                          L’immatriculation d’une entreprise individuelle exerçant une activité d’agent commercial (professionnels) nécessite obligatoirement une inscription au RSAC . Le coût est de 23,86 €.

                                            Que se passe-t-il une fois le dossier d'immatriculation déposé ?

                                            Une fois le dossier déposé sur le site internet du guichet des formalités des entreprises, l'entreprise reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d'immatriculation ».

                                            Ce récépissé est important car il permet d'accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires (professionnels) et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité.

                                            Le récépissé est valable jusqu'à ce qu'elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de l'entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.

                                            Une fois l'immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d'immatriculation (professionnels) contenant ses numéros d'identification (Siren (professionnels), code APE (professionnels)., etc.).

                                            Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé.

                                            Quelles sont les sanctions en cas d’informations inexactes ou d’absence d’immatriculation ?

                                            L’entrepreneur individuel qui donne délibérément des informations inexactes ou incomplètes lors de son immatriculation auprès du Guichet des formalités des entreprises encourt une amende de 4 500 € et un emprisonnement de 6 mois.

                                            Par ailleurs, le fait d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale sans être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) est un délit puni d’une amende de 7 500 €.

                                            Référence : Code de commerce : article L123-38

                                            https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044046283

                                            Référence : Code de commerce : article L123-38-1

                                            https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000051828069

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