Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Crémation

La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d'une personne décédée. On parle parfois d'incinération.

Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions.

L'entreprise de pompes funèbres s'occupe des démarches.

Le devenir des cendres est encadré (dispersion, inhumation de l'urne...).

Nous vous présentons les informations à connaître.

Qui décide de la crémation ?

Le défunt a indiqué sa volonté

Si le défunt avait exprimé le souhait d'être incinéré, vous devez respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l'a indiquée (oralement ou par écrit).

    Le défunt n'a pas laissé d'indication

    La décision appartient aux proches du défunt.

    À noter

    Si vous êtes en désaccord avec d'autres proches du défunt sur l'organisation de ses funérailles, vous devez saisir le tribunal judiciaire du lieu du décès (particuliers).

      Dans quel délai la crémation doit-elle avoir lieu ?

      Les délais varient le lieu du décès :

      • France

      • Étranger

      • Collectivité d'outre-mer

      • Nouvelle-Calédonie

      Décès en France

      La crémation doit avoir lieu au minimum 24 heures et au maximum 6 jours ouvrables après le décès.

      Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.

      Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.

      En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

      À noter

      la crémation peut avoir lieu jusqu'à 6 jours après le transfert du corps (particuliers) en métropole si le décès a lieu en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Terres australes et antarctiques françaises ou à Wallis-et-Futuna.

        Décès à l'étranger

        La crémation, avec transfert du corps (particuliers) en métropole, peut avoir lieu jusqu'à 6 jours après l'entrée du corps en France.

        Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.

        Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.

        En pratique, l'entreprise de pompes funèbres s'occupe de la démarche.

          Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

          Dans une commune de plus de 5 000 habitants

          Vous pouvez choisir librement un opérateur funéraire.

          La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

          • Mairie

          • Établissement de santé

          • Salle d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires

          L'entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

          • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

          • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

          • Bon de commande en cas d'acceptation du devis

          Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants.

          Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

            Dans une commune de moins de 5 000 habitants

            Vous pouvez choisir librement un opérateur funéraire.

            La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :

            • Mairie

            • Établissement de santé

            • Salle d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires

            L'entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :

            • Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)

            • Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)

            • Bon de commande en cas d'acceptation du devis

            Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire.

            Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.

              Quelles sont les démarches à effectuer pour la crémation ?

              Après la déclaration de décès (particuliers), vous devez effectuer certaines formalités.

              En pratique, l'entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.

              La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps).

              L'autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

              • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l'organisation des obsèques

              • Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l'absence de problème médico-légal

              Dans certaines situations, des règles particulières s'appliquent :

              La personne décédée avait une prothèse fonctionnant avec une pile

              Si la personne décédée était porteuse d'une prothèse fonctionnant au moyen d'une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple), le médecin ou le thanatopracteur la retire et atteste de sa récupération avant la mise en bière (sauf exceptions).

              La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps).

              L'autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :

              • Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l'organisation des obsèques

              • Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l'absence de problème médico-légal

              • Attestation du médecin ou du thanatopracteur attestant du retrait de la prothèse

              Où s’adresser ?

              Mairie

                Le décès pose un problème médico-légal (par exemple, accident, suicide)

                Le maire ne peut pas autoriser la crémation quand le décès pose un problème médico-légal (accident, suicide, signes ou indices de mort violente, cause du décès inconnue ou suspecte).

                Il doit aussitôt saisir le procureur de la République.

                La crémation est alors autorisée par le parquet, après enquête de police et détermination des causes de la mort.

                Une autopsie préalable peut être exigée, aux frais de la famille.

                  Le corps du défunt a été placé dans un cercueil hermétique

                  Le recours à un cercueil hermétique est obligatoire dans certaines situations, notamment en cas de transport du corps (particuliers) depuis l'étranger ou par avion.

                  Un cercueil hermétique (ou zingué) ne peut pas faire l'objet d'une crémation.

                  L'ouverture d'un cercueil est interdite pendant un délai de 5 ans au moins à compter de sa fermeture.

                  Vous devez donc opter pour une inhumation (particuliers).

                  Toutefois, il est possible de demander une autorisation de transfert du corps vers un cercueil adapté à la crémation.

                  Vous devez effectuer certaines formalités.

                  En pratique, l'entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.

                  La demande doit être adressée au maire de la commune du lieu de changement de cercueil.

                  Vous devez joindre des justificatifs de la situation (notamment un certificat médical établi sur le lieu de décès).

                  Le maire dispose d'un délai de 6 jours pour prendre sa décision.

                  En cas de refus du maire, vous devez opter pour une inhumation (particuliers).

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                  Attention

                  Le transfert de cercueil est une opération délicate (hygiène, sécurité) et qui peut être coûteuse. Elle doit être effectuée par un opérateur funéraire habilité, dans des conditions strictes.

                    Combien coûte une crémation ?

                    Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

                    Le règlement est fait à l'ordre du Trésor public.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                    Comment financer les obsèques ?

                    Le défunt a souscrit un contrat d'assurance obsèques

                    Le contrat d'assurance obsèques permet de prévoir une somme d'argent pour financer ses obsèques.

                    Les proches du défunt doivent vérifier si le défunt a souscrit un tel contrat.

                      Le défunt n'a pas souscrit de contrat d'assurance obsèques

                      Le défunt était salarié en activité

                      Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                      Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                      Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                      Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                      À savoir

                      renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                        Le défunt était fonctionnaire en activité

                        Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                        Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                        Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                        Vous pouvez contacter les organismes suivants :

                        À savoir

                        renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                        Où s’adresser ?

                        Mairie

                          Le défunt était retraité du régime général

                          Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                          Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                          Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.

                          Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.

                          Toute personne qui a réglé les frais d'obsèques d'un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la Cnav, dans la limite de 2 286,74 €.

                          À savoir

                          renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                            Autre situation

                            Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

                            Si la somme prélevée n'est pas suffisante, les héritiers doivent participer (particuliers).

                            À savoir

                            renseignez-vous auprès de la mairie sur l'existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d'obsèques.

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                                Que deviennent les cendres ?

                                Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium.

                                À noter

                                Les métaux recueillis suite à la crémation (prothèses, implants, etc.) ne sont pas restitués. Ils sont récupérés par les opérateurs funéraires. Le produit de leur vente doit être reversé soit à une ou plusieurs communes (pour pourvoir aux obsèques des personnes démunies), soit à une association.

                                Vous devez décider du devenir des cendres, sauf si le défunt avait indiqué sa volonté.

                                Vous pouvez opter pour l'une des solutions suivantes :

                                • Cimetière ou site cinéraire

                                • Dispersion en pleine nature

                                • Inhumation de l'urne dans une propriété privée

                                L'urne peut également être inhumée gratuitement dans le terrain communal du cimetière.

                                Cimetière ou site cinéraire

                                Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, vous pouvez opter pour la dispersion des cendres dans l'espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir).

                                Attention

                                Vous ne pouvez pas procéder vous-même à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir.

                                Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes :

                                • Inhumation de l'urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne)

                                • Scellement de l'urne sur un monument funéraire

                                • Dépôt de l'urne dans un columbarium

                                • Inhumation de l'urne dans le terrain communal (particuliers) dans un emplacement non concédé (gratuit) pour au moins 5 ans

                                À noter

                                Si vous optez pour le dépôt de l'urne dans un columbarium, la porte de la case est assimilée à un monument funéraire. Vous pouvez donc la personnaliser.

                                  Dispersion des cendres en pleine nature

                                  Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

                                  Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

                                  Où s’adresser ?

                                  Mairie

                                  À noter

                                  Le transport terrestre d'une urne sur le territoire national ne nécessite aucune formalité.

                                  Pour être en pleine nature, le lieu de dispersion doit n'appartenir à personne et ne pas être clos.

                                  La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).

                                  La dispersion des cendres ou l'immersion de l'urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.

                                  La dispersion peut être interdite sur les cours d'eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée).

                                  La dispersion est interdite dans un jardin privé.

                                  Toutefois, la dispersion dans une grande étendue (champ, prairie, forêt, etc.) accessible au public mais appartenant à une personne privée est possible. Il faut l'accord préalable du propriétaire du terrain.

                                    Inhumation de l'urne dans une propriété privée

                                    L'urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée.

                                    Vous devez demander une autorisation préfectorale.

                                    Où s’adresser ?

                                    Préfecture

                                    L'inhumation de l'urne crée une sépulture et une servitude perpétuelle.

                                    Un accès des héritiers du défunt à la sépulture doit être garanti.

                                    Attention

                                    Vous ne pouvez pas conserver les cendres chez vous ou dans un autre logement.

                                      L'urne peut être gardée pendant 1 an maximum (le service peut être payant) dans l'un des lieux suivants :

                                      Durant ce délai, vous devez décider du devenir des cendres.

                                      Après le délai de 1 an, si vous n'avez pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'un des lieux suivants :

                                      • Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès

                                      • Site cinéraire le plus proche

                                      Où s'adresser ?

                                      Pour en savoir plus

                                      Voir aussi...

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                                      Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                                      Mairie d'Uzès
                                      1, place du Duché

                                      30700 Uzès