Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Quelles sont les démarches fiscales à faire pour un don manuel ?

Le don manuel consiste à transmettre un bien de la main à la main (objet, somme d'argent par exemple). Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous devez le déclarer à l'administration fiscale et payer les droits de donation. Les délais pour le déclarer varient selon la valeur du don.

Qu'est-ce qu'un don manuel ?

Le don manuel est une forme de donation (particuliers).

Il consiste à remettre un bien de la main à la main, tel qu'un objet (bijou, voiture, tableau, etc.) ou une somme d'argent.

Le don peut aussi s'effectuer par virement (somme d'argent) ou concerner des valeurs mobilières.

Le don manuel est irrévocable, vous ne pourrez pas l'annuler.

Vous n'êtes pas obligé de vous adresser à un notaire pour effectuer un don manuel.

Attention

Le don manuel ne peut pas porter sur un bien immobilier. La donation d'un bien immobilier nécessite un acte devant un notaire (particuliers). Des règles particulières s'appliquent aussi aux bateaux.

Faut-il déclarer un don manuel ?

Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous devez en informer les services fiscaux.

La déclaration doit être faite par celui qui reçoit le don (le donataire).

Celui qui donne (le donateur) peut faire la déclaration uniquement s'il est le représentant légal de la personne à laquelle il fait le don dans les cas suivants :

Vous devez déclarer le don même s'il ne donne pas lieu au paiement de droits.

La date d'enregistrement de la déclaration par l'administration permet de faire courir le délai durant lequel vous pouvez bénéficier de l'abattement fiscal (particuliers) sur les donations.

À savoir

Vous n'avez rien à déclarer si vous recevez un cadeau pour une occasion particulière (par exemple, anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen). Il s'agit d'un présent d'usage. Toutefois, la valeur du cadeau doit être raisonnable, c'est-à-dire proportionnée aux revenus de celui qui vous l'offre.

Comment déclarer un don manuel ?

Vous pouvez déclarer un don de façon spontanée (on parle de révélation par le donataire) ou à la suite d'un contrôle.

Selon la valeur du don, le mode de déclaration peut être différent :

Don inférieur ou égal à 15 000 €

Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

Déclaration en ligne

Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi - APPLICATION/PDF - 358.0 KB.

Vous devez impérativement vous connecter à votre espace personnel.

Si vous êtes marié ou pacsé, vous ne pouvez pas utiliser celui de votre conjoint.

En effet, le montant des droits de donation dépend de votre lien de parenté avec le donateur.

À savoir

Si vous n'avez pas d'espace personnel, vous pouvez le créer directement en ligne avec votre identifiant fiscal. Si vous n'avez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander à votre service des impôts (au guichet ou par courrier) avec une copie de votre pièce d'identité. Indiquez vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail.

Si vous n'avez pas déclaré le don spontanément mais que l'administration l'a découvert (à la suite d'une demande de sa part ou d'un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.

Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.

Déclaration papier

Si vous avez reçu un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent.

Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.

Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.

À noter

votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l'administration fiscale.

Si vous n'avez pas déclaré le don spontanément mais que l'administration l'a découvert (à la suite d'une demande de sa part ou d'un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.

    Don supérieur à 15 000 €

    Don révélé spontanément par celui qui en a bénéficié

    Les démarches sont différentes selon le moment où vous déclarez le don.

    Déclaration immédiate

    Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

    Déclaration en ligne

    Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

    Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi - APPLICATION/PDF - 358.0 KB.

    Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.

    Déclaration papier

    Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent.

    Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.

    Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.

    À noter

    votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l'administration fiscale.

      Déclaration différée

      Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

      Déclaration en ligne

      Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu'au décès du donateur.

      Vous pouvez déclarer le don en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

      Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi - APPLICATION/PDF - 358.0 KB.

      Déclaration papier

      Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu'au décès du donateur.

      Utilisez le formulaire suivant :

      Adressez le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement :

      Dans le mois suivant le décès du donateur, vous devrez déclarer le don et payer les droits en utilisant le formulaire suivant :

      Vous devrez adresser ce formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.

          Don révélé à la suite d'un contrôle

          Vous pouvez opter pour une déclaration en ligne ou pour une déclaration papier.

          Déclaration en ligne

          La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l'administration ou un contrôle fiscal.

          Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l'administration fiscale.

          Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :

          Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi - APPLICATION/PDF - 358.0 KB.

          Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.

          Déclaration papier

          La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l'administration ou un contrôle fiscal.

          Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l'administration fiscale.

          Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent.

          Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.

          Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.

          À noter

          votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l'administration fiscale.

              Le don manuel est-il imposable ?

              L'impôt s'appelle droits de donation.

              Vous devez les payer si vous avez bénéficié du don.

              Vous êtes imposable si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

              • Vous signalez le don à l'administration fiscale (de manière spontanée ou sur demande de l'administration fiscale)

              • Vous héritez du donateur (celui qui donne) ou il vous accorde une nouvelle donation (règle du rappel fiscal d'une donation antérieure (particuliers))

              • Le don est constaté à l'occasion d'une décision de justice

              • Le don est constaté dans un acte soumis à enregistrement.

              À savoir

              Le donateur peut décider de payer les droits. Ce n'est pas considéré comme un don supplémentaire par les services fiscaux.

              Comment le montant des droits à payer est-il calculé ?

              La calcul dépend de la date du don :

              Depuis août 2011

              Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens à l'une des 2 dates suivantes :

              • Jour de la déclaration du don

              • Jour où le don est effectué

              C'est la valeur la plus élevée qui est retenue.

                Avant août 2011

                Les droits de donation sont calculés sur la valeur des biens au jour de la déclaration du don.

                  Le montant taxable est calculé après application de l'abattement auquel vous pouvez avoir droit, notamment du fait de votre lien de parenté avec le donateur.

                  Les tarifs des droits de donation (particuliers) tiennent également compte de votre lien de parenté avec le donateur.

                  Les tarifs, abattements et réductions (particuliers) applicables sont ceux en vigueur au jour de la déclaration du don.

                  Pour en savoir plus

                  Contact

                  Démarches

                  Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                  Mairie d'Uzès
                  1, place du Duché

                  30700 Uzès