Citoyen européen

Retraite d'un agent public : qu'est-ce que la décote ?

La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein. Nous vous expliquons comment est appliquée cette réduction.

À noter

Si vous êtes contractuel, les conditions d'application de la décote sont les mêmes que pour un salarié du secteur privé (particuliers).

Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein ?

Pour comprendre ce qu'est une retraite à taux plein, sachez qu'en tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :

  • À une pension de retraite de la part du SRE si vous êtes fonctionnaire d'Etat, ou de la part de la CNRACL si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier (dite retraite de base)

  • Et à une pension de la RAFP (dite retraite complémentaire).

Votre pension de retraite de base du SRE ou de la CNRACL vous est accordée à taux plein principalement dans l'un des 2 cas suivants :

  • Vous partez à la retraite en ayant un nombre suffisant de trimestres d'assurance retraite (il varie selon votre année de naissance)

  • Vous partez à un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite

À savoir

Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que fonctionnaire (agent contractuel, salarié, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.

Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active :

Vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire

Fonctionnaire de catégorie sédentaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

Âge du taux plein automatique

En 1956

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

66 ans 6 mois

En 1957

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

66 ans 9 mois

Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

67 ans

Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

62 ans

168 (42 ans)

67 ans

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

67 ans

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

67 ans

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

67 ans

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

67 ans

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

67 ans

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

67 ans

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

67 ans

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

172 (43 ans)

67 ans

    Vous êtes fonctionnaire de catégorie active

    Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon votre emploi de catégorie active.

    Cas général

    Fonctionnaire de catégorie active - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

    Vous êtes né :

    Vous pouvez partir en retraite à partir de :

    Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

    Âge du taux plein automatique

    En 1961

    57 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    61 ans 6 mois

    En 1962

    57 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    61 ans 9 mois

    En 1963

    57 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    62 ans

    Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966

    57 ans

    168 (42 ans)

    62 ans

    Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967

    57 ans et 3 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    62 ans

    En 1968

    57 ans et 9 mois

    170 (42 ans 6 mois)

    62 ans

    En 1969

    58 ans

    171 (42 ans 9 mois)

    62 ans

    En 1970

    58 ans et 3 mois

    172 (43 ans)

    62 ans

    En 1971

    58 ans et 6 mois

    172 (43 ans)

    62 ans

    En 1972

    58 ans et 9 mois

    172 (43 ans)

    62 ans

    À partir du 1er janvier 1973

    59 ans

    172 (43 ans)

    62 ans

    Rappel

    Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.

      Identificateur de l'Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris, égoutier

      Fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre » - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

      Vous êtes né :

      Vous pouvez partir en retraite à partir de :

      Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

      Âge du taux plein automatique

      En 1966

      52 ans

      167 (41 ans 9 mois)

      61 ans 6 mois

      En 1967

      52 ans

      167 (41 ans 9 mois)

      61 ans 9 mois

      En 1968

      52 ans

      167 (41 ans 9 mois)

      62 ans

      Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

      52 ans

      168 (42 ans)

      62 ans

      Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

      52 ans et 3 mois

      169 (42 ans 3 mois)

      62 ans

      En 1973

      52 ans et 9 mois

      170 (42 ans 6 mois)

      62 ans

      En 1974

      53 ans

      171 (42 ans 9 mois)

      62 ans

      En 1975

      53 ans et 3 mois

      172 (43 ans)

      62 ans

      En 1976

      53 ans et 6 mois

      172 (43 ans)

      62 ans

      En 1977

      53 ans et 9 mois

      172 (43 ans)

      62 ans

      À partir du 1er janvier 1978

      54 ans

      172 (43 ans)

      62 ans

      Rappel

      Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre », vous devez remplir les conditions suivantes :

      • Avoir accompli au moins 12 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active, dont la moitié de manière consécutive

      • Avoir accompli 32 ans de services effectifs

        Surveillant pénitentiaire, personnel actif de la Police nationale

        Fonctionnaire de catégorie super-active police nationale - administration pénitentiaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

        Vous êtes né :

        Vous pouvez partir en retraite à partir de :

        Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

        Âge du taux plein automatique

        En 1966

        52 ans

        167 (41 ans 9 mois)

        56 ans 6 mois

        En 1967

        52 ans

        167 (41 ans 9 mois)

        56 ans 9 mois

        En 1968

        52 ans

        167 (41 ans 9 mois)

        57 ans

        Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

        52 ans

        168 (42 ans)

        57 ans

        Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

        52 ans et 3 mois

        169 (42 ans 3 mois)

        57 ans

        En 1973

        52 ans et 9 mois

        170 (42 ans 6 mois)

        57 ans

        En 1974

        53 ans

        171 (42 ans 9 mois)

        57 ans

        En 1975

        53 ans et 3 mois

        172 (43 ans)

        57 ans

        En 1976

        53 ans et 6 mois

        172 (43 ans)

        57 ans

        En 1977

        53 ans et 9 mois

        172 (43 ans)

        57 ans

        À partir du 1er janvier 1978

        54 ans

        172 (43 ans)

        57 ans

        Rappel

        Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super active - police nationale - administration pénitentiaire, vous devez avoir accompli au moins 27 ans (y compris éventuellement la durée du service militaire obligatoire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active.

          Contrôleur aérien

          Fonctionnaire de catégorie active - contrôleurs aériens - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

          Vous êtes né :

          Vous pouvez partir en retraite à partir de :

          Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

          Âge du taux plein automatique

          En 1966

          52 ans

          167 (41 ans 9 mois)

          58 ans 6 mois

          En 1967

          52 ans

          167 (41 ans 9 mois)

          58 ans 9 mois

          En 1968

          52 ans

          167 (41 ans 9 mois)

          59 ans

          Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

          52 ans

          168 (42 ans)

          59 ans

          Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

          52 ans et 3 mois

          169 (42 ans 3 mois)

          59 ans

          En 1973

          52 ans et 9 mois

          170 (42 ans 6 mois)

          59 ans

          En 1974

          53 ans

          171 (42 ans 9 mois)

          59 ans

          En 1975

          53 ans et 3 mois

          172 (43 ans)

          59 ans

          En 1976

          53 ans et 6 mois

          172 (43 ans)

          59 ans

          En 1977

          53 ans et 9 mois

          172 (43 ans)

          59 ans

          À partir du 1er janvier 1978

          54 ans

          172 (43 ans)

          59 ans

          Rappel

          Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.

              Si vous partez à la retraite avant l'âge du taux plein automatiquesans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction est la décote.

              Si vous partez à la retraite à l'âge du taux plein automatique, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite. Aucune décote n'est appliquée sur le montant de votre retraite.

              À savoir

              Le montant de votre retraite complémentaire de la RAFP (particuliers) peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.

              Comment est calculé le nombre de trimestres manquant ?

              Le nombre de trimestres manquant retenu par le SRE ou la CNRACL est le plus petit des 2 nombres suivants :

              • Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et l'âge d'annulation du taux plein automatique

              • Nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

              Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.

              Le nombre maximum de trimestres manquant pris en compte est limité à 20.

              Exemple

              Vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire, né le 1er juillet 1962. Vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 6 mois. Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez soit avoir 169 trimestres, soit attendre vos 67 ans (au 1er juillet 2029).

              Si vous décidez de partir dès le 1er juillet 2025, à 63 ans, en ayant seulement 161 trimestres :

              • Il vous manquera 16 trimestres entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et vos 67 ans (nombre de trimestres entre 67 ans et 63 ans)

              • Il vous manquera 8 trimestres entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein (169 - 161)

              C'est le nombre le plus avantageux qui sera retenu, soit 8 trimestres.

              Comment la décote est-elle calculée ?

              Le montant de votre pension est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.

              Exemple

              Reprenons l'exemple précédent : vous êtes né le 1er juillet 1962. Vous décidez de partir à la retraite à 63 ans le 1er juillet 2025 en ayant seulement 161 trimestres au lieu des 169 requis pour avoir droit à une retraite à taux plein. Le nombre de trimestres manquant retenu est 8.

              Votre pension est réduite du pourcentage suivant : (8 x 1,25 %) = 10 %

              Votre pension est égale à : Dernier traitement indiciaire brut détenu au moins 6 mois à la date de votre départ à la retraite  x 75 % x 161 / 169

              Et ce montant est réduit de 10 %.

              Comment connaître votre nombre de trimestres et le montant de votre future retraite ?

              Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.

              Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

              Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.

              Vous pouvez également effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.

            • Mon compte retraite - Téléservice
            • À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

              Vos caisses de retraite en sont directement informées.

              Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite :

            • Info retraite - Corriger ma carrière - Téléservice
            • •    RECENSEMENT OBLIGATOIRE

              Chaque année, les jeunes ayant effectué le recensement obligatoire dès 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes.

              •    PROCURATION

              Si vous êtes absent le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur désigné librement. La démarche s'effectue au commissariat ou à la gendarmerie.

              Pour en savoir plus et télécharger votre formulaire

              Retraite d'un agent public : qu'est-ce que la décote ?

              La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein. Nous vous expliquons comment est appliquée cette réduction.

              À noter

              Si vous êtes contractuel, les conditions d'application de la décote sont les mêmes que pour un salarié du secteur privé (particuliers).

              Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein ?

              Pour comprendre ce qu'est une retraite à taux plein, sachez qu'en tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :

              • À une pension de retraite de la part du SRE si vous êtes fonctionnaire d'Etat, ou de la part de la CNRACL si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier (dite retraite de base)

              • Et à une pension de la RAFP (dite retraite complémentaire).

              Votre pension de retraite de base du SRE ou de la CNRACL vous est accordée à taux plein principalement dans l'un des 2 cas suivants :

              • Vous partez à la retraite en ayant un nombre suffisant de trimestres d'assurance retraite (il varie selon votre année de naissance)

              • Vous partez à un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite

              À savoir

              Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que fonctionnaire (agent contractuel, salarié, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.

              Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active :

              Vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire

              Fonctionnaire de catégorie sédentaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

              Vous êtes né :

              Vous pouvez partir en retraite à partir de :

              Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

              Âge du taux plein automatique

              En 1956

              62 ans

              166 (41 ans 6 mois)

              66 ans 6 mois

              En 1957

              62 ans

              166 (41 ans 6 mois)

              66 ans 9 mois

              Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

              62 ans

              167 (41 ans 9 mois)

              67 ans

              Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

              62 ans

              168 (42 ans)

              67 ans

              Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

              62 ans et 3 mois

              169 (42 ans 3 mois)

              67 ans

              1962

              62 ans et 6 mois

              169 (42 ans 3 mois)

              67 ans

              1963

              62 ans et 9 mois

              170 (42 ans 6 mois)

              67 ans

              1964

              63 ans

              171 (42 ans 9 mois)

              67 ans

              1965

              63 ans et 3 mois

              172 (43 ans)

              67 ans

              1966

              63 ans et 6 mois

              172 (43 ans)

              67 ans

              1967

              63 ans et 9 mois

              172 (43 ans)

              67 ans

              À partir du 1er janvier 1968

              64 ans

              172 (43 ans)

              67 ans

                Vous êtes fonctionnaire de catégorie active

                Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon votre emploi de catégorie active.

                Cas général

                Fonctionnaire de catégorie active - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

                Vous êtes né :

                Vous pouvez partir en retraite à partir de :

                Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

                Âge du taux plein automatique

                En 1961

                57 ans

                167 (41 ans 9 mois)

                61 ans 6 mois

                En 1962

                57 ans

                167 (41 ans 9 mois)

                61 ans 9 mois

                En 1963

                57 ans

                167 (41 ans 9 mois)

                62 ans

                Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966

                57 ans

                168 (42 ans)

                62 ans

                Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967

                57 ans et 3 mois

                169 (42 ans 3 mois)

                62 ans

                En 1968

                57 ans et 9 mois

                170 (42 ans 6 mois)

                62 ans

                En 1969

                58 ans

                171 (42 ans 9 mois)

                62 ans

                En 1970

                58 ans et 3 mois

                172 (43 ans)

                62 ans

                En 1971

                58 ans et 6 mois

                172 (43 ans)

                62 ans

                En 1972

                58 ans et 9 mois

                172 (43 ans)

                62 ans

                À partir du 1er janvier 1973

                59 ans

                172 (43 ans)

                62 ans

                Rappel

                Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.

                  Identificateur de l'Institut médico-légal de la préfecture de police de Paris, égoutier

                  Fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre » - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

                  Vous êtes né :

                  Vous pouvez partir en retraite à partir de :

                  Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

                  Âge du taux plein automatique

                  En 1966

                  52 ans

                  167 (41 ans 9 mois)

                  61 ans 6 mois

                  En 1967

                  52 ans

                  167 (41 ans 9 mois)

                  61 ans 9 mois

                  En 1968

                  52 ans

                  167 (41 ans 9 mois)

                  62 ans

                  Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                  52 ans

                  168 (42 ans)

                  62 ans

                  Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                  52 ans et 3 mois

                  169 (42 ans 3 mois)

                  62 ans

                  En 1973

                  52 ans et 9 mois

                  170 (42 ans 6 mois)

                  62 ans

                  En 1974

                  53 ans

                  171 (42 ans 9 mois)

                  62 ans

                  En 1975

                  53 ans et 3 mois

                  172 (43 ans)

                  62 ans

                  En 1976

                  53 ans et 6 mois

                  172 (43 ans)

                  62 ans

                  En 1977

                  53 ans et 9 mois

                  172 (43 ans)

                  62 ans

                  À partir du 1er janvier 1978

                  54 ans

                  172 (43 ans)

                  62 ans

                  Rappel

                  Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre », vous devez remplir les conditions suivantes :

                  • Avoir accompli au moins 12 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active, dont la moitié de manière consécutive

                  • Avoir accompli 32 ans de services effectifs

                    Surveillant pénitentiaire, personnel actif de la Police nationale

                    Fonctionnaire de catégorie super-active police nationale - administration pénitentiaire - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

                    Vous êtes né :

                    Vous pouvez partir en retraite à partir de :

                    Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

                    Âge du taux plein automatique

                    En 1966

                    52 ans

                    167 (41 ans 9 mois)

                    56 ans 6 mois

                    En 1967

                    52 ans

                    167 (41 ans 9 mois)

                    56 ans 9 mois

                    En 1968

                    52 ans

                    167 (41 ans 9 mois)

                    57 ans

                    Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                    52 ans

                    168 (42 ans)

                    57 ans

                    Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                    52 ans et 3 mois

                    169 (42 ans 3 mois)

                    57 ans

                    En 1973

                    52 ans et 9 mois

                    170 (42 ans 6 mois)

                    57 ans

                    En 1974

                    53 ans

                    171 (42 ans 9 mois)

                    57 ans

                    En 1975

                    53 ans et 3 mois

                    172 (43 ans)

                    57 ans

                    En 1976

                    53 ans et 6 mois

                    172 (43 ans)

                    57 ans

                    En 1977

                    53 ans et 9 mois

                    172 (43 ans)

                    57 ans

                    À partir du 1er janvier 1978

                    54 ans

                    172 (43 ans)

                    57 ans

                    Rappel

                    Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super active - police nationale - administration pénitentiaire, vous devez avoir accompli au moins 27 ans (y compris éventuellement la durée du service militaire obligatoire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active.

                      Contrôleur aérien

                      Fonctionnaire de catégorie active - contrôleurs aériens - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

                      Vous êtes né :

                      Vous pouvez partir en retraite à partir de :

                      Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

                      Âge du taux plein automatique

                      En 1966

                      52 ans

                      167 (41 ans 9 mois)

                      58 ans 6 mois

                      En 1967

                      52 ans

                      167 (41 ans 9 mois)

                      58 ans 9 mois

                      En 1968

                      52 ans

                      167 (41 ans 9 mois)

                      59 ans

                      Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                      52 ans

                      168 (42 ans)

                      59 ans

                      Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                      52 ans et 3 mois

                      169 (42 ans 3 mois)

                      59 ans

                      En 1973

                      52 ans et 9 mois

                      170 (42 ans 6 mois)

                      59 ans

                      En 1974

                      53 ans

                      171 (42 ans 9 mois)

                      59 ans

                      En 1975

                      53 ans et 3 mois

                      172 (43 ans)

                      59 ans

                      En 1976

                      53 ans et 6 mois

                      172 (43 ans)

                      59 ans

                      En 1977

                      53 ans et 9 mois

                      172 (43 ans)

                      59 ans

                      À partir du 1er janvier 1978

                      54 ans

                      172 (43 ans)

                      59 ans

                      Rappel

                      Pour bénéficier d'une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.

                          Si vous partez à la retraite avant l'âge du taux plein automatiquesans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction est la décote.

                          Si vous partez à la retraite à l'âge du taux plein automatique, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite. Aucune décote n'est appliquée sur le montant de votre retraite.

                          À savoir

                          Le montant de votre retraite complémentaire de la RAFP (particuliers) peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.

                          Comment est calculé le nombre de trimestres manquant ?

                          Le nombre de trimestres manquant retenu par le SRE ou la CNRACL est le plus petit des 2 nombres suivants :

                          • Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et l'âge d'annulation du taux plein automatique

                          • Nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

                          Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.

                          Le nombre maximum de trimestres manquant pris en compte est limité à 20.

                          Exemple

                          Vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire, né le 1er juillet 1962. Vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 6 mois. Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez soit avoir 169 trimestres, soit attendre vos 67 ans (au 1er juillet 2029).

                          Si vous décidez de partir dès le 1er juillet 2025, à 63 ans, en ayant seulement 161 trimestres :

                          • Il vous manquera 16 trimestres entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et vos 67 ans (nombre de trimestres entre 67 ans et 63 ans)

                          • Il vous manquera 8 trimestres entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein (169 - 161)

                          C'est le nombre le plus avantageux qui sera retenu, soit 8 trimestres.

                          Comment la décote est-elle calculée ?

                          Le montant de votre pension est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.

                          Exemple

                          Reprenons l'exemple précédent : vous êtes né le 1er juillet 1962. Vous décidez de partir à la retraite à 63 ans le 1er juillet 2025 en ayant seulement 161 trimestres au lieu des 169 requis pour avoir droit à une retraite à taux plein. Le nombre de trimestres manquant retenu est 8.

                          Votre pension est réduite du pourcentage suivant : (8 x 1,25 %) = 10 %

                          Votre pension est égale à : Dernier traitement indiciaire brut détenu au moins 6 mois à la date de votre départ à la retraite  x 75 % x 161 / 169

                          Et ce montant est réduit de 10 %.

                          Comment connaître votre nombre de trimestres et le montant de votre future retraite ?

                          Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.

                          Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

                          Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.

                          Vous pouvez également effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.

                        • Mon compte retraite - Téléservice
                        • À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

                          Vos caisses de retraite en sont directement informées.

                          Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite :

                        • Info retraite - Corriger ma carrière - Téléservice
                        • •    CITOYEN EUROPEEN

                          Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

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