Citoyen européen

Demande d'un second livret de famille en cas de séparation

Vous voulez savoir comment obtenir un second livret de famille en cas de séparation (si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant) ?

Nous vous présentons les informations utiles.

Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ?

Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original.

À noter

l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

Quand faire la demande de second livret de famille ?

Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment.

Comment faire la demande de second livret de famille ?

Cas général

Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez.

Où s’adresser ?

Mairie

    À Paris

    Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie :

    Où s’adresser ?

    Mairie

    À l'étranger

    Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

      Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ?

      Vous étiez mariés

      Vous devez présenter votre pièce d'identité.

      Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).

      Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

      Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

        Vous étiez pacsés ou concubins

        Vous devez présenter votre pièce d'identité.

        Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).

        Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).

        Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

        Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

          Le second livret de famille est-il gratuit ?

          La délivrance d'un 2nd livret est gratuite.

          Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ?

          Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

          Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

          Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

          Vous devrez présenter votre pièce d'identité.

          Services en ligne et formulaires

          •    RECENSEMENT OBLIGATOIRE

          Chaque année, les jeunes ayant effectué le recensement obligatoire dès 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes.

          •    PROCURATION

          Si vous êtes absent le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur désigné librement. La démarche s'effectue au commissariat ou à la gendarmerie.

          Pour en savoir plus et télécharger votre formulaire

          Demande d'un second livret de famille en cas de séparation

          Vous voulez savoir comment obtenir un second livret de famille en cas de séparation (si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant) ?

          Nous vous présentons les informations utiles.

          Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ?

          Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original.

          À noter

          l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

          Quand faire la demande de second livret de famille ?

          Une fois séparé, la demande peut se faire à tout moment.

          Comment faire la demande de second livret de famille ?

          Cas général

          Vous devez vous adresser à la mairie où vous résidez.

          Où s’adresser ?

          Mairie

            À Paris

            Vous devez remplir le formulaire suivant et l'adresser à votre mairie :

            Où s’adresser ?

            Mairie

            À l'étranger

            Vous devez vous adresser aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.

              Quels documents devez-vous joindre à la demande de second livret de famille ?

              Vous étiez mariés

              Vous devez présenter votre pièce d'identité.

              Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...).

              Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

              Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

                Vous étiez pacsés ou concubins

                Vous devez présenter votre pièce d'identité.

                Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,...).

                Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l'autre parent,...).

                Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                Sinon, l'officier d'état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d'actes devant figurer dans le livret.

                  Le second livret de famille est-il gratuit ?

                  La délivrance d'un 2nd livret est gratuite.

                  Quel est le délai pour obtenir un second livret de famille ?

                  Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

                  Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.

                  Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

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                  •    CITOYEN EUROPEEN

                  Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

                  Contact

                  Service accueil - Formalités administratives - Elections

                  Mairie d'Uzès
                  1 place du Duché
                  30700 Uzès