L'Ombrière Pays d'Uzès

Plus qu’une salle de spectacle, l'Ombrière Pays d'Uzès, inaugurée le 15 décembre 2020, est un véritable lieu de vie et de rassemblement. Ce nouveau centre culturel et de congrès intercommunal est un véritable atout pour le territoire.

Plus qu’une salle de spectacle, l'Ombrière Pays d'Uzès, inaugurée le 15 décembre 2020, est un véritable lieu de vie et de rassemblement. Ce nouvel équipement intercommunal répond au triple objectif :

  • d’accueillir des évènements extrarégionaux,

  • de proposer une programmation artistique annuelle

  • et de créer un lieu de vie culturel permanent sur le territoire pour tous les Uzégois.

Le centre culturel s’implante sur le site du Refuge, place de la Croix des Palmiers à Uzès, site stratégique, en entrée de ville dans un parc arboré et végétal à proximité du centre historique avec parking gratuit à l'année.

Parti pris architectural

Le bâtiment, signé DE-SO Architectes pour la Communauté de Communes Pays d'Uzès s’inscrit dans un carré parfait du point de vue architectural. La grande salle, par sa position centrale est au contact de toutes les autres fonctions. Les locaux des artistes et de services sont répartis à l’est. Les espaces d’accueil du public s’organisent à l’ouest en prolongement du parvis. Le hall se poursuit sur le parvis par une terrasse protégée.

Un bâtiment de 2000 m2, une configuration de 3 espaces dénommés la Fabrique, le Labo, Les Beaux jours de 500 places extensibles à 900 places assises attend ses publics dans des domaines aussi divers que la musique, le théâtre, la danse, le "stand up" (rendez-vous after-work et brunchs artistiques) et le jeune public. 

Le centre culturel a également une vocation à accueillir des manifestations ayant une dimension économique et sociale en offrant un équipement nouvelle génération, moderne, adapté aux besoins des entreprises, des start-up, des collectivités, des universités.

Les financeurs et partenaires sont la Communauté de communes Pays d'Uzès, la Ville d'Uzès qui a cédé gracieusement le terrain d'une valeur d'1,4 million d'euros, l'Etat, la Région Occitanie et le Département du Gard.

Une offre plurielle

Médiation et actions culturelle, appels à projets annuels, résidence de création ou encore billetterie itinérante avec l'estafette desservant les 33 communes que composent la CCPU, l'Ombrière offre une palette large d'offres au service de la création. 

L’accompagnement à la création des compagnies et groupes qu’ils soient locaux ou d’ailleurs est l’une des vocations de l’Ombrière.

Les artistes peuvent travailler dans des espaces dédiés comme le « Labo » ou la « Fabrique », avec une équipe technique et d’accueil.

La particularité de L’Ombrière c’est la possibilité de travailler dans « la Fabrique » et de bénéficier d’un grand espace de travail modulable en 360 °.

Les plus du soutien à la création sont de permettre de nourrir au quotidien et de façon pérenne la vie du centre culturel. Sorties de résidence, les filages, les rendez-vous avec les publics, l’accueil de professionnels, la définition de la politique éducative et pédagogique en lien avec les lycées, les collèges et les écoles.

Pour en savoir plus sur les projets et la programmation : www.lombriere.fr

Contact

Culture et patrimoine
Jeunesse

L'Ombrière Pays d'Uzès

1, place de la Croix des Palmiers
30700 Uzès