Uzès exposition

Bilan d'Uzès Exposition : une belle réussite pour la ville d'Uzès

Mercredi 5 octobre, l'exposition : histoire de l'art XIXe - XXe / Morceaux choisis s'est terminée. Pour l'occasion les partenaires du fabuleux projet se sont réunis pour clôturer l'exposition en beauté.

Publié le

L'exposition qui s'est tenue à l'ancien Evêché du 28 avril au 5 octobre 2022, s'est achevée ce mercredi après avoir rencontré un grand succès.

En effet, plus de 10 500 visiteurs se sont déplacés pour voir cette exposition d'exception dans la cité Ducale.

Le maire Jean-Luc Chapon et le commissaire d'exposition Marc Stammegna se sont réjouis face à cet engouement. Ils ont tenu à remercier tout le personnel municipal ayant travaillé sur ce beau projet.

La Ville D'Uzès labélisée Ville d'art et d'histoire en 2008 n'avait pas encore eu d'expositions de cette grandeur, voila qui est chose faite !

Les nombreux visiteurs conquis par la scénographie et la qualité des oeuvres ont souligné la chance de pouvoir voir une telle exposition dans le cadre exceptionnel de l'ancien Evêché. De nombreux groupes  d'associations culturelles sont également venus de loin (de Paris, Narbonne, d'Aix-en-Provence, Montpellier, Nîmes, Arles, Avignon...) pour assister aux fameuses visites commentées par le commissaire d'exposition et la conservatrice du musée Georges Borias, Brigitte Chimier, des visites commentées qui ont été à chaque fois rapidement complètes.

Les classes des établissements scolaires d'Uzès et d'ailleurs sont venues nombreuses pour cet événement. Plus de 500 élèves ont pu profiter de l'exposition.

Uzès Exposition II, l'aventure continue...

Marc Stammegna a révélé la date du deuxième volet de cette belle aventure. La prochaine exposition aura donc lieu du 8 avril 2023 au 15 octobre 2023 dans ce bel écrin qu'est l'ancien Évêché d'Uzès. 

A découvrir : 

  • des oeuvres d'Auguste Chabaud (1882 -1955) : à la fois expressionniste et fauve, il s'agit d'un peintre qui va au-delà de la couleur. Ses oeuvres frappent par leur rude austérité, tandis qu'a d'autre moment il fait exploser les couleurs.
  • des oeuvres de César (1921 - 1988) : il réalisait des oeuvres en employant aussi bien le fer, le bronze, le marbre sans oublié la mousse polyuréthane.

Cette nouvelle exposition promet d'être au moins à la hauteur de la précédente. Les visiteurs heureux d'apprendre cette suite, ont souvent manifésté leur impatience de revenir à Uzès pour pouvoir s'emerveiller à nouveau devant les oeuvres de ces grands maitres qui ont marqué l'histoire de l'art du XIxe et XXe siècles. 

L'heure est donc déjà à la préparation du prochain évenement...