
Uzès Exposition
Uzès exposition
Publié le
Profitez des deux semaines de vacances de la Toussaint pour explorer l'univers de la famille Roux qui a su reproduire avec force de détails les plus grands bateaux de la marine, parfois au coeur même des tempêtes qui menaçaient de les couler.
Car oui, bonne nouvelle, l'exposition "La dynastie des Roux, témoins d’une épopée maritime et commerciale" est prolongée jusqu'au dimanche 2 novembre 2025.
Pour l'occasion, deux nouvelles visites guidées sont prévues avec Marc Stammegna, le commissaire d’exposition, qui présentera les œuvres et leur apport à l’art. L’ultime chance d'avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Plus de 110 œuvres sont actuellement exposées à l’Ancien Évêché d’Uzès. Ces toiles d’exception sont accompagnées de nombreux objets de la marine et de splendides maquettes de bateaux (dont une prêtée par le musée national de la Marine de Paris). C’est un témoignage précieux sur les navires, les ports et la vie maritime des XVIIIe et XIXe siècles.
Autre nouvelle d'importance, une visite virtuelle à 360° de l’exposition sera disponible dans quelques jours sur le site internet de la ville
A la fois ludique, immersive et interactive, la visite permettra d'explorer chaque salle sous tous les angles, depuis un ordinateur ou un smartphone, il suffira de cliquer sur certaines œuvres pour en apprendre plus. Une nouvelle façon de mettre cet événement majeur en lumière ; non seulement pour enchanter celles et ceux qui ne pourraient pas faire le déplacement, mais aussi pour séduire les potentiels visiteurs encore hésitants.
Originaires de Marseille, les Roux forment une famille de peintres de marine et d’hydrographes actifs du XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle. Parmi les membres les plus éminents, on compte Joseph Roux (1725-1789), Ange-Joseph Antoine Roux (1765-1835) et François Geoffroi Roux (1811-1882). Leurs œuvres se distinguent par une précision remarquable dans la représentation des navires et des scènes portuaires, offrant un témoignage précieux sur l’évolution de l’architecture navale et les mutations du commerce maritime de leur époque.
Leur atelier, situé à Marseille, était reconnaissable à son enseigne « À la Boussole Couronnée » et aux deux statuettes en papier mâché représentant des officiers de la marine de commerce en uniforme. Cette boutique était un lieu de passage incontournable pour les capitaines de navires en quête de cartes marines et de portraits de leurs bâtiments.
Leurs aquarelles détaillées et leurs cartes marines étaient très appréciées pour la beauté de leurs roses de compas et la finesse de leur écriture. Leur production constitue aujourd’hui une documentation unique sur les évolutions de l’architecture navale et la mutation de la marine au XIXᵉ siècle.Parmi les œuvres notables de François Geoffroi Roux figure la représentation de l'aviso Le Renard, conservée au Musée de la Marine de Paris. Mais Uzès Exposition, ce n’est pas qu’une simple rétrospective… Des surprises attendent le public : pièces inédites, collaborations prestigieuses, visites commentées et même une publication exclusive viendront enrichir cette aventure artistique.