Evénements - Festivités

Les habitats à insectes, l'exposition consacrée aux petites bêtes

Pendant la semaine du développement durable à Uzès, visitez l'exposition dédiée aux habitats à insectes réalisée par de nombreux acteurs et laissez-vous raconter la vie des auxiliaires de jardins par Albert Mahé, Bee ber animations d'Uzès...
Rendez-vous espace des Capucins à Uzès du 27 mars au 3 avril 2013.

Publié le

"Donner des chances d'être riche pour que la prise de conscience s'opère" reflète l'esprit de la programmation concoctée par Nicole Durand-Depaire de l'office municipal de la culture d'Uzès pour illustrer la biodiversité et les insectes, thème retenu par la Ville d'Uzès pour sensibiliser au développement durable.

L'exposition "L'habitat des insectes" à l'espace des Capucins, place Albert 1er, à côté de l'office de tourisme exprime le ressenti des élèves de 2nd, section arts plastiques du lycée Charles Gide d'Uzès. Ils ont eu à cœur de se lancer dans le projet en imaginant un abri à insectes modélisé ou sur planche illustrée. Pour effectuer ce travail, Albert Mahé, intervenant de Bee ber animations d'Uzès les a initiés au monde du vivant en classe et sur site dans la Vallée de l'Eure.

Les élèves ont été sensibilisés à la vie des insectes, la biodiversité, leur classification et leurs habitats. Le résultat est surprenant.

Ils foisonnent d'idées originales avec la réalisation de divers concepts d'abris nichoirs conçus à partir d'écorces ou de tronc d'arbres, à la manière d'une maison de poupée pour certains. D'autres ont effectué une recherche plus approfondie sur la métamorphose de l'insecte depuis son état de larve à celui d'insectes. Pour Albert Mahé "les projets sont "ludiques" et "intéressants". Il les a remerciés. Aux côtés de ses propres nichoirs à abeilles solitaires, on pourra confronter l'imaginaire face au monde du vivant. Pour Jean-Marc Noël, leur professeur, la rencontre avec Albert Mahé était une manière d'entrée dans le sujet.

Il a apporté des matériaux en classe. Il a abordé au fil des projets certaines démarches artistiques d'artistes du nouveau réalisme comme Arman, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations » ou César, sculpteur français pour laisser naître l'inspiration et la recherche. Cette exposition séduit les artistes-amateurs présents qui ont laissé également leur empreinte en exposant une œuvre autour du thème des insectes.

Mme Pinto et la libellule qu'elle a modélisée pour le plaisir car elle est passionné par l'univers des petites bêtes. Elle a assemblé plusieurs objets de récupération pour donner vie à son sujet.

Ou encore, Gilles Barazzoni, "sculpteur de l'instant" et sa mante religieuse façonnée avec des outils agricoles d'antan.

Il donne une deuxième vie à l'objet oublié. Il l'actualise en lui donnant corps à l'insecte, à l'animal, au figuratif, un mouvement, une posture de danseuse... Ce nez parfumeur reconverti depuis peu excelle dans ce nouvel art qu'il maîtrise à merveille. "La religieuse" exposée est composée de fourches, de soc de charrue, crochet boule de remorque et tiges d'aluminium. A découvrir et à apprécier.

Exposition "L'habitat des insectes" du 27 mars au mercredi 3 avril 2013, horaires de 15h à 18h, mardi et jeudi et 10h à 12h, 14h à 18h mercredi et samedi, espace des Capucins, place Albert 1er, Uzès. Pour échanger avec la complicité des exposants présents comme Albert Mahé, concepteur-aménageur de nichoirs à abeilles solitaires, rendez-vous les mercredis et samedis.