Culture et patrimoine, Ville d'art et d'histoire, Education, Uzès, Tourisme

Journées européennes du patrimoine : Uzès dévoile son programme

Rendez-vous est pris avec le patrimoine et l'éducation à Uzès autour d'une quinzaine d'offres gratuites à découvrir. Télécharger le programme. Publié le 07/09/2020.

Publié le

Les Journées du patrimoine se déroulent à Uzès les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Une quizaine d’offres gratuites célèbrent ainsi l’environnement culturel de la cité ducale autour de l’architecture, l’histoire, le patrimoine, les collections dévoilées du musée Georges Borias ou l’environnement enchanteur du jardin médiéval. Ces rendez-vous surprendront à coup sûr le visiteur et aiguiseront sa curiosité autour du thème national "patrimoine et éducation".

Patrimoine et éducation

"Le ministère de la Culture et de la Communication retient ce thème comme une opportunité pour appréhender les lieux et les monuments emblématiques où le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace" souligne Guillaume Boccaccio, animateur de l'architecture et du patrimoine à la Ville d'Uzès. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Le patrimoine décliné sous toutes ses formes

Le patrimoine se décline sous toutes les formes d'expositions, en conférences, de visites guidées en spectacle vivant ou la présentation de travaux d'élèves. Composez votre programme :

  • une visite guidée dans la ville d’Uzès sur le thème des lieux d’enseignements à Uzès et leur longue histoire dans la ville ;
  • une conférence sur le passé antique d’Uzès dévoilé lors des fouilles de l’ancienne gendarmerie.
  • quatre visites guidées à découvrir au musée municipal Georges Borias sur le thème des méthodes d’enseignement d’autrefois ;
  • deux concerts de l’école municipale de musique d’Uzès dans la cour de l’Hôtel de Ville, bâtiment construit par l’architecte Pierre Bondon en 1765 et classé monument historique ;
  • visite libre du jardin médiéval, jardin botanique d’inspiration médiévale, avec trois expositions à découvrir dans les salles des tours du roi et de l’évêque classées monuments historiques. L'accès au panorama de la tour du Roi reste payant (1,50€) ;
  • deux expositions dans les salles voûtées médiévales et la chapelle de la médiathèque ;
  • visite libre du temple d'Uzès, installé dans l’ancien réfectoire du couvent des Cordeliers présentant une exposition sur le thème des repas dans la Bible ;
  • visite du Duché, classé monument historique, accès à tarif réduit ;
  • spectacle vivant du « Cirque Piètre » à l’ancien évêché, bâtiment classé monument historique, organisé par l’ATP Uzès.
  • présentation de travaux des élèves du lycée polyvalent Charles Gide, section enseignement professionnel (S.E.P.) métiers d'art, à découvrir dans la vitrine de l’office de tourisme.

En raison du contexte sanitaire liée à la COVID-19, le port du masque sera obligatoire ainsi que le respect des mesures de distanciation sociale.

Télécharger