
Uzès Exposition
Culture et patrimoine, Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Uzès, Tourisme
Publié le
Les Journées du patrimoine se déroulent à Uzès les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Une dizaine d’offres gratuites célèbrent ainsi le patrimoine autour de découvertes archéologiques surprenantes, de personnages symboliques ayant marqué la "Liberté, l'égalité et la fraternité dans l'histoire d'Uzès", de l'architecture avec des visites guidées, des collections dévoilées au musée Georges Borias ou l’environnement enchanteur du jardin médiéval. Ces rendez-vous surprendront à coup sûr le visiteur et aiguiseront sa curiosité autour du thème national "patrimoine pour tous".
"Le ministère de la Culture et de la Communication retient ce thème comme une opportunité pour mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu." souligne Guillaume Boccaccio, animateur de l'architecture et du patrimoine à la Ville d'Uzès.
Pour cette 38 édition nationale, l'archéologue et animateur privilégie une conférence sur les récentes découvertes archéologiques de la liaison inter-quartier d'Uzès, "comme un élément fort du programme." Il explique : "l'ensemble mégalithique ou "cromlech" sera présenté pour la première fois à la population et aux visiteurs." Entre novembre 2018 et février 2019, de nouvelles découvertes exceptionnelles ont été effectuées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, INRAP sur le chantier de la commune. Elles ont dévoilé un cercle de pierres dressées, daté de la fin de la Préhistoire sur 3 300 m². A cela s'ajoute, une voie antique et des constructions associées à des tombes du Haut-Empire (Ier et IIè siècle de notre ère).
"Elles font de la ville un nouveau lieu de référence pour les connaissances archéologiques. Le passé préhistorique et antique est en train de resurgir sous nos yeux. Il s’agit d’un moment inédit dans son histoire car c’est tout un pan inconnu de l’histoire d’Uzès qui refait surface" renchérit-il.
Conférence : samedi 18 septembre à 10h par Philippe Cayn et Marie Bouchet, responsables d'opération à l'Inrap, spécialistes de la Préhistoire. Salon Racine, Mairie d’Uzès. Dans la limite des places disponibles. Entrée libre.
Le patrimoine se décline sous toutes les formes d'exposition, en conférence, de visites guidées, des lieux insolites. Composez votre programme :
Exposition-dossier : samedi 18 septembre de 14h à 17h et dimanche 19 septembre de 10 à 12h et de 14 à 17h. Une lecture de poèmes de Jeanne Palanque sera donnée le samedi 18 septembre à 16h30 à la Maison du Patrimoine, par Danielle Bovet de la MJC d'Uzès (sur le photo).
L’exposition retrace trois parcours singuliers qui, depuis Uzès et à leur mesure, ont contribué à l’évolution des idées au 20ème siècle : les Polonais ayant travaillé au déchiffrement de la machine de cryptage allemande Enigma (Liberté) - Jeanne Palanque, maire d’Uzès en 1945 (Egalité) et Charles Gide, théoricien de l'économie sociale et solidaire (Fraternité).
En raison du contexte sanitaire liée à la COVID-19, le port du masque sera obligatoire ainsi que le respect des mesures de distanciation sociale et le masque obligatoire. Le pass sanitaire sera demandé selon les lieux (conférence, musée municipal Georges Borias, Jardin médiéval d'Uzès...).
Ville d'art et d'histoire
Ville d'art et d'histoire
Culture et patrimoine, Ville d'art et d'histoire
Ville d'art et d'histoire