
Uzès Exposition
Ville d'art et d'histoire
Publié le
La région d’Uzès compte plus de 400 cabanes en pierre sèches, couramment appelées « capitelles ». Elles forment la partie la plus visible et la plus spectaculaired’un patrimoine en pierre sèche très important dans l’Uzège : clapas, murets, enclos, terrasses (faïsses), tertres, puits, mazets et capitelles. C’est le patrimoine des femmes et des hommes du terroir, à l’œuvre aux 18e et 19e siècles. Occupant des espaces jusque-là considérés comme incultes, ces « défricheurs de la garrigue », en épierrant leurs champs, ont littéralement façonné certains paysages, lesquels sontparfois arrivés presque intacts jusqu’à nous. C’est le cas dans les garrigues calcairesd’Uzès sur les hauteurs de la Vallée de l’Eure ou ce patrimoine en pierre sèche est largement présent mais aussi jusqu’en périphérie immédiate du centre-ville.
Sur le seul territoire de la commune d’Uzès, on compte plus d’une centaine de capitelles répertoriée par Marcel Duret dans les années 1985-90, ce qui en fait l’un des plus importants regroupements du département du Gard après Nîmes. Plusieurs d’entre elles, présentes aux lieux-dits de « La Montagne » et « La Garrigue », sont la propriété de la commune. La plus ancienne date inscrite sous une dalle de couverture affiche 1741, ce qui en fait l’une des plus anciennes capitelles actuellement connues en Uzège avec un âge honorable de 284 ans !
La valeur patrimoniale de ces paysages est désormais reconnue puisque l’art de la construction en pierre sèche, englobant savoir-faire et techniques, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2018. Les constructions qui en sont le fruit intéressent l’histoire, au même titre que le « grand » patrimoine, c’est-à-dire celui des monuments historiques.
En 2007, un parcours thématique a été aménagé à l’initiative de la commune d’Uzès, le « Sentier des capitelles » regroupant une dizaines d’enclos en pierre sèche comprenant cabanes et autres aménagements.
Le sentier des capitelles se situe sur le plateau de st Siffret de l’autre côté de la vallée de l’Eure à 1h15 de marche environ du centre d’Uzès. Bien que l’on puisse facilement s’y rendre en voiture, il reste éloigné des lieux les plus fréquentés que sont le centre historique et la vallée de l’Eure. Cette situation le rend méconnu des visiteurs et des uzétiens. Pour cette raison, il fait actuellement l’objet d’une revalorisation générale : consolidation voire reconstruction des capitelles, remontage des murets, aménagement du cheminement et entretien/débroussaillage, signalétique, parking et communication.
En 2022, la Fédération Française de Randonnée a révisé le tracé du sentier de petite randonnée (PR) n°39 de façon à inclure le sentier des capitelles. La boucle du PR39 porte désormais le nom de « Uzès, vallée de l’Eure et capitelles » dans le topoguide « Le Gard à pied »).
La capitelle « de la vallée de l’Eure », n’a été identifiée sur le domaine communalqu’en 2023. Partiellement effondrée, dans un secteur envahi par la végétation, elle n’avait jamais été recensée dans aucun inventaire. Elle se situe dans la vallée de l’Eure, à une cinquantaine de mètres seulement au-dessus des vestiges du bassin de dérivation de l’aqueduc antique de Nîmes.
Clairement visible sur des photos aériennes anciennes, cette capitelle surplombetrois terrasses de culture (faïsses) qui comportent encore leurs murs de soutènement et plusieurs aménagements en pierre sèche parfaitement conservés (3 escaliers, 1 abri pour des objets/outils). Cet ensemble cohérent est resté dans son état d’abandon depuis la fin de la seconde guerre mondiale lorsque ces parcelles sont devenues propriété communales.
Sa situation géographique la rend unique, à l’écart des autres cabanes. C’est la capitelle la plus proche du centre d’Uzès. Depuis le pas de la porte, on peut même admirer le sommet de la tour Fenestrelle ! Elle est implantée dans un lieu largement fréquenté et historiquement riche : source d’Eure, aqueduc antique d’Uzès à Nîmes, tour du moulin de la cathédrale (XIIIe), anciens moulins, rivière utilisée par les « bugadières » (les lavandières)…
Aujourd’hui elle est idéalement placée sur le parcours du PR39.
La rénovation de cette capitelle et des terrasses en pierre sèche qui lui sont associésintervient donc dans une réflexion globale sur le riche patrimoine vernaculaire de la commune d’Uzès.
Elle doit permettre de créer un nouveau point d’intérêt et de valorisation du patrimoine en pierre sèche dans ce secteur très fréquenté de la vallée de l’Eure. Cet espace de découverte et de sensibilisation pour les promeneurs constituera la première étape les invitant à poursuivre ensuite jusqu’au sentier des capitellesd’Uzès. Deux autres capitelles ont déjà été reconstruites en 2024-2025 le long du PR39 (hors sentier des capitelles).
C’est donc un véritable parcours que la mairie d’Uzès souhaite développer sur le thème du patrimoine en pierre sèche.
Le chantier de rénovation de la capitelle et des murs de soutènement est programmé en 2 phases entre la mi-avril et la fin du mois de novembre 2025. Vous pourrez suivre son évolution en empruntant le début du PR39
Attention : Le chantier de rénovation ne sera pas ouvert au public en dehors des visites organisées. Merci de ne pas déranger le bon déroulement du chantier.
Venez découvrir l’art de la construction en pierre sèche, savoir-faire inscrit dès 2010 par la France au patrimoine culturel immatériel et par l’Unesco en 2018.
Départ de la maison du Patrimoine. Visite gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme Destination Pays d'Uzès pont du Gard.
Attention : dénivelé 60 m, parcours en partie sur sentier. Prévoir des chaussures adaptées à la marche.
Exposition-dossier à la Maison du Patrimoine "Les Capitelles d'Uzès"
Du 28 avril au 25 juin 2025 - Maison du patrimoine
Du lundi au vendredi de 14h à 17h (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles)
Les différents inventaires réalisés sur la commune d’Uzès recensent plus d’une centaine de capitelles dont la plus ancienne porte la date de 1741. Cette exposition en présente quelques-unes, leurs caractéristiques, morphologie et fonctions. Exposition réalisée et présentée en 2023 par le Musée Georges Borias d’Uzès.