Pratique à vivre, Démarches, Risques majeurs, Santé

Covid 19 : Uzès la vaccination s'intensifie autour d'équipes volontaires et mobilisées

Retour sur le week-end du 6 mars autour des équipes mobilisées. Appel au civisme de chacun pour ne pas alourdir la charge administrative et permettre une vaccination de la population optimale. Les conditions de vaccination évoluent, incluant les personnes dès 70 ans sans comorbidités. Publié le 30/03/2021 I Mis à jour le 09/04/2020

Publié le

Le 12 mars, le centre de vaccination d'Uzès poursuit ses efforts avec l'ensemble des équipes mobilisées. Les patients se présentent et sont contents de pouvoir bénéficier d'un service de proximité. Carmen et Louis Roussel, 88 ans, de Blauzac inscrits par leur fille sur internet, témoignent "nous avons été bien reçus et bien renseignés à tout point de vue. Le vaccin pour le rappel est prévu le 9 avril." Carmen avait hâte de pouvoir revoir ses petits-enfants. Ce rendez-vous était attendu.

Vaccination dès 70 ans

Franck Séropian, conseiller municipal délégué à la santé, également médecin généraliste sur Uzès, référent auprès de la Préfecture de Gard précise que "les conditions d'accès ont évolué. Les personnes dès 70 ans sans comorbidités peuvent désormais se présenter en respectant les mêmes critères d'égibilité pour le vaccin Pfizer."

Le centre de vaccination d'Uzès et Pays d'Uzès entre temps a augmenté sa capacité d'accueil. "On est monté en puissance avec deux cents personnes vaccinées par jour au lieu de cent vingt" explique-t-il. 

Il ajoute "à partir du 6 avril, on va encore augmenter la capacité de vaccination car davantage de doses nous seront livrées". Cependant pour éviter un alourdissement de la charge administrative et des rendez-vous non honorés, il est demandé à chacun de respecter les rendez-vous pris, de les annuler sur doctolib.fr au besoin et de tenir compte des consignes d'accès à la vaccination à partir de 70 ans ou pour raison de soucis de santé avec risques de comorbidité. Franck Seropian, conseiller municipal d'Uzès délégué à la santé.

Réactivité, maître mot de cette pandémie

Le médecin coordinateur, Alexandre Ladet d'Uzès revient sur le week-end où il a fallu vacciner en urgence 450 patients, suite à l'annonce de la Préfecture du Gard, le vendredi 5 mars 2021, d'une livraison massive du vaccin AstraZeneca. En tout ce sont 492 patients qui ont été vaccinés sur deux jours. Il explique "4 lignes de vaccination ont été ouvertes, 8 médecins et infirmiers ont été mobilisées, deux fois plus" sans compter le personnel administratif de la commune d'Uzès et de la Communauté de communes Pays d'Uzès. "J'ai appelé mes patients pour les informer, 72 au total pour ceux qui rentraient dans les critères." Il ajoute "ça a marché". Les équipes ont prouvé qu'elles étaient capables d'être réactives ensemble et qu'elles pouvaient "monter en puissance dès la réception massive de doses de vaccination." Il préconise que les villages inscrivent leurs administrés, comme pour Uzès. "A l'échelle des mairies, ce serait bien qu'une personne inscrive sur doctolib.fr pour assurer le relais." Les populations de plus de 70 ans ne peuvent pas s'inscrire seules.  

Robin, infirmier libéral sur Uzès et St Siffret, était présent également. Il ajoute "le retour des gens est bon, c'est à côté de chez eux. Pour les personnes affaiblies, il est important de proposer ce service."

Merci aux personnels soignants et administratifs mobilisés

Côté communal et intercommunal, le volontariat ou encore la disponibilité de certains services ont pu permettre la réactivité et la mise en service de ce centre pour tout un territoire. Les services culturels de la commune d'Uzès au complet ont été mobilisés avec le soutien de l'élue. Le régisseur de la salle polyvalente est lui aussi partie prenante. Ils inscrivent, accueillent, renseignent, vérifient que tout se passe bien après la première ou la deuxième injection. Ils sont tous aux petits soins.

Les centre est spatieux et le protocole sanitaire est stricte. Le personnel de la communauté de communes Pays d'Uzès a mis à disposition la police intercommunale chargée d'assurer la sécurité, d'orienter et de vérifier les inscriptions effectives. "Depuis mi-février ce sont cinq agents qui se relaient" explique l'agent à l'accueil. La police municipale d'Uzès intervient quant à elle sur l'acheminement des doses et une présence ponctuelle.

Il est rappelé que les inscriptions par téléphone aux deux numéros transmis ou par Doctolib.fr sont les deux seules possibilités pour être vacciné dans ce centre. Les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires et les dentistes peuvent eux aussi vacciner. Il est conseillé de se rapprocher d'eux également et d'être patient et compréhensif.

Protocole sanitaire de rigueur

Pour Aline Graça da Silva, agent d'accueil au centre de vaccination, volontaire, habituellement présente à Amande and Co, le café citoyen intercommunal situé aux Amandiers à Uzès, cette mission était nécessaire et normale "je me suis proposée. J'aime les gens. Il y a une bonne équipe, on s'entraide et on est tous en lien, entre médecins, infirmiers, agents communaux et intercommunaux." Son rôle consiste à surveiller que tout se passe bien pour le patient. "Les gens patientent dans la salle d'attente quinze minutes après la vaccin pour vérifier que tout va bien. L'infirmier contrôle. Je propose alors un rendez-vous suivant, et remets le certificat de la 1ère ou 2eme injection. Je rentre également les informations sur Doctolib.fr."

Entre temps, elle applique le protocole sanitaire en vigueur et nettoie tous les quarts d'heure les chaises et tables. "Les stylos sont également nettoyés avec des lingettes" précise-t-elle. Elle était présente le samedi et dimanche où la vaccination en semaine continue a eu lieu. Les mesures barrières et le protocole sanitaire ont été respectés et sont une obligation absolue. 

 

Fil infos