Démarches, Risques majeurs, Santé, Uzès

COVID 19, ouverture du centre de vaccination Uzès, pour les plus de 70 ans : inscription en ligne sur doctolib.fr ou 0 809 54 19 19

A compter du 20 janvier, la Ville d'Uzès et la Communauté de Communes Pays d'Uzès avec les professionnels libéraux de santé mettent à disposition de la Préfecture, les moyens humains et logistiques du centre de vaccination, à la salle polyvalente d'Uzès. Ouvert uniquement sur rendez-vous aux personnes inscrites dès 70 ans ou présentant une pathologie spécifique. Publié 20/01 I Mis à jour 30/03

Publié le

A compter du mercredi 20 janvier 2021, suite aux décisions gouvernementales et aux orientations fixées par la Haute autorité de santé, ainsi qu'aux prescriptions de Didier Lauga, Préfet du Gard, la Ville d'Uzès et la Communauté de Communes Pays d'Uzès aux côtés des professionnels de santé libéraux (médecins, infirmières et pharmacien) mettent à disposition une salle communale pour l'ouverture d'un centre de vaccination sur Uzès, ouvert par l'Etat (Préfecture du Gard, Agence régionale de santé, ARS) à la salle polyvalente d'Uzès située 1, place de l'évêché. 

Le centre de vaccination d'Uzès est ouvert uniquement sur rendez-vous, aux personnes vulnérables, en s'inscrivant sur la plateforme spécifique "www.doctolib.fr, centre de vaccination Uzès", au 0 809 54 19 19 (régional) ou au 0 800 009 110 (national). Une navette gratuite est également mise en place pour les plus de 75 ans par la Région Occitanie. Ce centre dédié à la population sur Uzès concerne les habitants des territoires Pays d'Uzès, Pont du Gard et Leins-Gardonnenque.

A qui s'adresse le centre de vaccination d'Uzès ?

Il s'adresse uniquement, pour l'heure et sur décisions gouvernementales :

  • aux personnes âgées, de plus de 75 ans, non hébergées en institution. Depuis le 27 mars, les personnes entre 70 et 74 ans sans comorbidités (www.sante.fr) 
  • Les personnes ayant une pathologie qui les exposent à un très haut risque face à la COVID 19 disposant d’une ordonnance médicale obligatoire (à se procurer auprès de leur médecin) pour se faire vacciner prioritairement, pour les 50 à 74 ans inclus à savoir :
    • atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, 
    • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,
    • transplantées d’organes solides,
    • transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
    • atteintes de poly-pathologies chroniques, selon les critères suivants : au moins deux insuffisances d’organes,
    • atteints de certaines maladies rares voir la liste sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_maladies_rares_cosv_fmr.pdf, et dans téchargement (en bas de page),
    • atteints de trisomie 21,
    • actualisation de la liste des comorbidités concernées, depuis le 02/03/2021 (source : Haute autorité de santé) : www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.

A partir de quand ?

  • Dès à présent : ouverture de la prise de rendez-vous sur les plateformes en ligne.
  • Mercredi 20 janvier 2021 : démarrage de la vaccination sur Uzès, auprès de la population concernée.

Où se faire vacciner ?

Le centre de vaccination d'Uzès, grâce aux professionnels de santé libéraux, hospitaliers et communaux est organisé

  • au sein de la salle polyvalente d'Uzès, située 1, place de l'évêché à Uzès (à côté de la cathédrale St Théodorit).
  • un parking uniquement réservé aux usagers ayant rendez-vous est à disposition.
  • une navette gratuite pour les plus de 75 ans est organisée par le réseau LIO, de la Région Occitanie, sous conditions : www.lio.laregion.fr ou au 0 805 460 306 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe), . Téléchargez également l'affiche pratique en bas de page.
  • Pour la santé de tous, lors de votre venue, respectez  les gestes barrières, le port du masque est obligatoire. Ne vous présenter sur le site du centre de vaccination d'Uzès que si vous avez pris rendez-vous sur la plateforme : doctolib.fr/centre-de-sante/uzes ou au 0 809 54 19 19 ou au 0 800 009 110.

Comment prendre rendez-vous ?

Prendre rendez-vous est une condition absolue d'accès au centre de vaccination. Il est vivement conseillé de prendre connaissance du formulaire d'entretien pour préparer sa prise de rendez-vous : une aide précieuse pour réunir les informations nécessaires avant de téléphoner.

Via Doctolib, vous réservez vos 2 consultations correspondant aux 2 injections du vaccin. Veuillez respecter les consignes qui sont affichées durant la prise de rendez-vous et notamment le fait que vous ayez le droit de vous faire vacciner.

Le jour de votre rendez-vous, à votre arrivée au centre, vous commencerez par un entretien avec un soignant. Une première injection du vaccin vous sera ensuite administrée. Afin de ne pas oublier votre second rendez-vous pour votre seconde injection, vous recevrez un rappel par SMS et par email.

puis de taper le numéro de votre département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 118 sites de vaccination, pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

  • Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme nationale : www.sante.fr

En cliquant sur le centre le plus proche de chez vous, un lien hypertexte renvoie l'usager sur une autre plateforme pour réserver les deux créneaux de vaccination : l'un pour la première injection, l'autre pour le rappel. Il faudra que vous confirmiez ce second rendez-vous. Si vous choisissez "30 Gard, Uzès", choisissez en fonction de votre situation :

  1. la salle polyvalente d'Uzès, ancien évêché (à partir du lundi 25 janvier 2021, arrêté préfectoral n° 2021-01-0008 du 25/01/2021) : pour la population concernée : personnes âgées de plus 75 ans et des patients vulnérables à très haut risque résidant à leur domicile.

Lors du rendez-vous après inscription obligatoire en ligne

Vous devrez vous munir de :

  • votre carte d'identité nationale et être âgée de 70 ans et plus, ou répondre aux critères énoncés,
  • votre carte vitale.

Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous afin de vérifier votre éligibilité à la vaccination. Il est possible de se rendre chez votre médecin qui fournira un "certificat d'égibilité à la vaccination".

Pour les personnes présentant une pathologie prévue dans la liste des maladies rares ou spécifiques, munissez-vous de votre ordonnance médicale pour vous faire vacciner prioritairement, remise par votre médecin. Cette dernière est obligatoire.

Actuellement, la campagne de vaccination qui dépend de l'Etat présente des difficultés d’approvisionnement. Il convient d’être patient et solidaire.

Télécharger

Fil infos