Pratique à vivre, Risques majeurs, Uzès

Coronavirus Covid-19 : Uzès, cellule de crise du 20 mars

Point sur la situation à Uzès ce 20 mars 2020 suite à la tenue d'une cellule de crise sur la mise en place de mesures médicales, sécuritaires et alimentaires spécifiques pour faire face à la crise sanitaire liée au Coronavirus-Covid 19. Publié le 20 mars 2020

Publié le

Une réunion de cellule de crise s'est tenue à la salle polyvalente d'Uzès, ce vendredi 20 mars 2020, en présence des élus et des directeurs de la commune d'Uzès et de la Communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU), de la direction de l'hôpital d'Uzès, des représentants des médecins, pharmaciens et infirmières, du capitaine de la gendarmerie, des représentants des autorités des pompiers, du directeur de l'école Jean Macé, et de la présidente des commerçants d'Uzès, Les Dynamiques.

A l’initiative de la mairie d’Uzès, le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon a organisé dans une salle polyvalente aseptisée une réunion de la cellule de crise d’Uzès.

Le directeur du groupe scolaire Jean Macé fait part de l’ouverture de son établissement, 7 jours sur 7 de 7h30 à 18h30 pour accueillir les enfants de soignants de 3 à 11 ans avec la possibilité d’accueil de 5 collégiens maximum.

Le directeur général de la CCPU précise que les 0 – 3 ans sont pour l’instant orientés vers les assistantes maternelles et que s’il le faut, la crèche d’Uzès ouvrira.

Du côté médical

Le docteur Séropian et Jean-Luc Montagne, directeur de l’hôpital précisent qu’une salle est ouverte à l’ancien hôpital, au 1, avenue Maréchal Foch avec médecins d’astreinte et infirmières afin d’accueillir jusqu’à vingt-cinq patients, pour établir les diagnostics, orienter les patients, les prendre en charge et le cas échant prévoir le transfert vers les hôpitaux.

Il est fait état du manque crucial de masques et tenues pour le personnel soignant, Jean-Luc Chapon déclare que la mairie d’Uzès est prête à acheter des masques pour 50 000 euros. Après concertation avec Fabrice Verdier, vice-président et Christophe Vieu, directeur général, la CCPU prendra également en charge 50 000 euros de masques dont l’achat devra être validé par l’Agence régionale de santé. Un transporteur local est prêt à aller les chercher gratuitement.

Lara Mauger, présidente des dynamiques confirme le dispositif que l’association a mis en place pour aider les personnes ayant des difficultés à faire leurs courses.

Du côté de la sécurité

M. Garrido, capitaine de gendarmerie confirme la tolérance zéro pour les sorties non indispensables et signale qu’un arrêté préfectoral va interdire les promenades et pique-nique à la vallée de l’Eure.

La police municipale et la police intercommunale sont également amenées à effectuer ces contrôles.

Du côté alimentaire

Le marché de demain, samedi à Uzès sera réservé à l’alimentaire. Les forains seront sensibilisés aux règles de précaution qui devront être respectées sous peine d’annulation des prochains marchés.

La cellule de crise se réunira désormais en visio-conférence.

Fil infos