Les Jardins familiaux "Les Potagers d'Uzès"

Opération inscrite dans le contrat de ville et le contrat cadre Bourg centre passé avec la Région Occitanie, ce projet valorise un espace paysager situé sur la nouvelle déviation qui contourne Uzès entre la route de Saint Ambroix RD979 et la route de Montaren/Alès D981, en limite nord/ouest du quartier du Pas du Loup.

Il prévoit, dans un premier temps, la réalisation de 53 parcelles individuelles de jardins pré-équipés (clôture, abris...) avec extension possibles de ces dernières ainsi qu'une halle centrale mutualisée et équipée pour permettre l'organisation d'événements divers. Une association est chargée de gérer le fonctionnement de ce nouvel équipement communal, l'association "Les Potagers d'Uzès" qui a été inauguré le 13 juillet 2021 par le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon et l'élue en charge du projet, Laurence Jacquemart, en présence des élus locaux associés.

Un projet environnemental et social :

• 53 parcelles de jardin de 50 m2 équipés de cabanons d'1,50 m x 3m soit environ 240 m2 au total ;
  • 1 halle de 200 m2 (20m x 10 m) destinée aux jardiniers et à leurs familles composée de deux espaces fermés (bureaux, sanitaire et espace de stockage) et un lieu central, traversant avec cuisine et un barbecue (110 m2) ;
  • 1 placette commune / zone de pique-nique
  • Des équipements écologiques : récupérateur d'eau pluvial, compostage collectif et mise à disposition d'un broyeur, un parking attenant de 25 places

Ses atouts

• Environnementaux : promouvoir les bienfaits d'une culture saine sans pesticide (gestion des jardins en zéro phyto) en raisonnance avec le label communal Terre saine ; intégration paysagère du bâti, équipements écologiques au service des membres de l'association ;
  • conviviaux : créer du lien social et un lieu convivial ouvert sur la nature, et sur le vivre ensemble ;
  • pédagogiques : réaliser des actions auprès des scolaires et des habitants des quartiers prioritaires.

Budget et planning

Maître d'ouvrage : Ville Uzès

Maîtres d'oeuvre : Agence Amphoux, architectes paysagiste - Kombo Architectes - Ingesurf, bureau d'études techniques

Les entreprises : Lot 1 : terrassement, VRD, réseaux, revêtements, forage : Lautier Moussac (mandataire), Bazagette TP, SPIE, Accabat Lopez terrassement, Brante forage. Lot 2 : plantations mobilier : Idverde Nîmes (mandataire). Lot 3 : Gros oeuvre, carrelage,  peinture : Bargeton fils. Lot 4 : charpente, couverture, serrurerie : Environnement bois. Lot 5 : Electricité : Sarl Egis.

2021 : Démarrage des travaux - janvier
2021 : Livraison - juin
2021 : Inauguration "Les Potagers d'Uzès" le 13 juillet 2021

• Le projet des jardins familiaux "Les Potagers d'Uzès en chiffres