Pose de la première pierre des futurs vestiaires du rugby au Refuge d'Uzès

Pose de la première pierre des futures vestiaires de 160 m2 pour permettre aux joueurs et aux enfants de disposer d'équipements sportifs spacieux et aux normes. Nouvel aménagement de toilettes publiques en extérieur. Publié le 20/10/17 I Mise à jour le 09/07/2018

Le stade du Refuge d'Uzès dispose d'un terrain de sports de rugby permettant le jeu à 15 utilisé par 280 membres au sein du Rugby club uzétien sans compter les matchs de championnats ou amicaux. Ce jeudi 19 octobre 2017 a eu lieu la pose de la première pierre du futur vestiaire du rugby.

D'une surface de 160 mètres carrés, l'espace vient d'être délimité à l'arrière du club-house pour permettre d'accueillir dans un lieu fonctionnel les dirigeants et les joueurs des équipes de l'Uzège. Il comprend trois vestiaires dont deux pour les joueurs, un pour les arbitres, un bureau, des lieux de rangement pour le matériel et les ballons, ainsi que des douches et des sanitaires.

A l'extérieur de la bâtisse en construction traditionnelle, des toilettes publiques permettront un accès direct pour le grand public. L'ensemble du bâtiment est conçu pour accueillir des personnes à mobilité réduite et respecte les normes environnementales en vigueur.

Livraison en avril prochain

"Ce nouvel équipement était très attendu depuis longtemps, je suis très heureux de cette pose de première pierre" déclare Franck Séropian, président du club sportif de rugby d'Uzès et également conseiller municipal délégué aux infrastructures sportives et culturelles entouré du maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon (à gauche), de l'adjoint délégué aux travaux, Gérard Bonneau (à droite), et de Jacques Caunan, adjoint délégué aux sports et à la vie associative.

Les nouveaux vestiaires seront livrés en avril prochain. L'investissement communal porte sur 282 085 euros ttc, honoraires et travaux compris, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée au cabinet d'architecte, Sarl d'Architecture et d'ingénierie cévenole (AIC).

Le président du club sportif de rugby souligne que "le gros besoin d'infrastructures sportives en ville se faisait ressentir. L'arrivée de ce vestiaire répond aux  attentes des utilisateurs. Pour les matchs, parfois nous accueillons quatre équipes avec vingt-deux personnes. En tout, cent sportifs pour un match. L'école de rugby accueille, elle, aussi, cent vingt enfants qui utiliseront le vestiaire actuel".

Cet aménagement s'inscrit dans le projet que la commune a mis en place pour moderniser et entretenir ses installations sportives.  
Le maire d'Uzès évoque ce besoin "avec près de 30 000 habitants, ses trois lycées et ses trois collèges, des équipes de football et de rugby aux meilleurs niveaux, Uzès restait sous-équipée en terrains de sports. Nous devions y remédier. Situés à proximité des établissements scolaires, les stades "Pautex" et "le Refuge" réhabilités, avec leurs pelouses synthétiques, bientôt leurs vestiaires flambants neufs en cours de construction et les futures tribunes à venir, font aujourd'hui le bonheur de tous les utilisateurs".

Equipement en chiffres

Maître d’ouvrage : Ville Uzès 

Maître d’œuvre : SARL d’Architecture et d’ingénierie cévenole (AIC), Alès 
Pierre LAMBOUROUD, architecte DPLG – Fabrice GIL, maître d’œuvre 

Montant global des investissements (honoraire et travaux) : 282 085 euros ttc 
Maître d’œuvre : 13 080 euros ttc 
Montant global des travaux : 269 004,95 euros ttc 

Entreprises : lot 1 : VRD, clôture – LAURENT / LAUTIER ; lot 2 : Gros œuvre - BILLANGE ; lot 3 : Menuiserie - SAMSE ; lot 4 : Plâtrerie - GIL ; lot 5 : Carrelages - SOLAL ; lot 6 : Peintures - ZETONI ; lot 7 : Serrurerie - DOROCQ/CHANTAGREL (sous-traitant) ; lot 8 : Plomberie - EGIS ; lot 9 : Electricité – DOROCQ  

Partenaires financiers : Communauté de communes Pays d'Uzès, Département du Gard et Région Occitanie participent à hauteur de 80 % du financement de l'équipement qui rayonne sur le territoire Pays d'Uzès.