Uzès : un office de restauration scolaire tout neuf au Groupe scolaire Jean Macé

Pendant l'été, le confort des élèves dans les écoles publiques d'Uzès a été amélioré grâce aux investissements de la mairie. Le nouvel office de restauration scolaire du groupe scolaire Jean Macé d'Uzès est un exemple de réalisations pour cette rentrée. Publié le 05/09/2016

L'un des chantiers les plus conséquents parmi la longue liste de travaux réalisés dans les écoles, par les services techniques municipaux porte sur la modernisation de l'office de restauration scolaire du groupe scolaire Jean Macé d'Uzès. Un nouvel agencement respectant les normes sanitaires s'ajoute à l'amélioration des conditions de restauration pour la centaine d'élèves qui chaque jour déjeunent à la cantine de l'école élémentaire.

Après le réfectoire entièrement rénové et insonorisé puis décoré par les élèves eux-mêmes, pour un réel confort lors de leur pause méridienne, désormais, l'office de restauration s'ajoute à la liste des améliorations. Ce dernier, entièrement réorganisé, laisse place à des zones délimitant les circuits en zone propre, lieu de préparation des repas, et en zones sales, lieux de vestiaires, laverie, local d'entretien des produits d'entretien... Ces nouveaux espaces de travail sont désormais opérationnels pour l'exécution hygiénique de toutes les opérations lors de la préparation des repas, comprenant des surfaces lisses, imputrescibles, non poreuses et facilement lavables.

Du matériel de restauration a également été acquis comme un lave-vaisselle. Une nouvelle ouverture pour les Cuisines de l'Uzège permet la livraison des repas, respectant ainsi un circuit approprié d'arrivée des plats préparés en zone propre.

Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Marie-Françoise Valmalle, adjointe aux affaires scolaires ont visité les nouveaux locaux lors de la rentrée scolaire. L'occasion de découvrir un nouvel aménagement répondant en tout point à la réglementation en vigueur sur la restauration scolaire.

Les travaux coordonnés par les services municipaux ont impliqué différentes équipes municipales en plomberie et électricité ainsi que neuf entreprises dans différents corps de métier dont la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, la peinture, les fournitures électriques et diverses. Les finitions et aménagements seront réalisés dans les prochains jours voire aux vacances de Toussaint. L'investissement global pour la rénovation complète de ce nouvel espace aménagé s'élève à 38 650,52 € ttc pour la Ville d'Uzès

Lire aussi : Rentrée, des nouveautés pour bien accueillir les élèves, publié le 01/09/16

D'autres améliorations dans les écoles publiques d'Uzès

Les services techniques municipaux ont réalisé l'ensemble de ces travaux pendant l'été, avec le concours des agents communaux ou d'entreprises spécialisées. Certaines installations ou rénovations seront achevées dans les jours à venir, ou durant les prochaines vacances scolaires.

Ecole maternelle du Parc : installation d’un visio-phone et d’une fermeture automatique du portillon, pose de films anti-UV sur les vitres (en cours), installation d’un arrosage automatique pour le potager pédagogique qui servira au projet d'école sur l'année (plan tomates, courgettes…), fin de l'installation de nouvelles fenêtres aluminium (dernière tranche).

Ecole maternelle du Pas du loup : réalisation du bureau de la directrice, mise en peinture de la cantine (deuxième tranche).

Ecole élémentaire Groupe scolaire Jean Macé : mise en peinture d'une nouvelle salle de classe : salle 12, création d’un office de restauration scolaire aux normes, création d’une garderie avec du nouveau mobilier dont un espace lecture avec petit salon.