Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Comment corriger un acte d'état civil (erreur, oubli, coquille, double tiret) ?

La procédure de rectification d'un acte de l'état civil varie si l’erreur à corriger est une simple erreur de forme (orthographe, oubli, double tiret…) ou une erreur qui modifie une information essentielle.

    Erreur matérielle

    Vérifier si l’erreur à rectifier dans l’acte de l'état civil est une erreur matérielle

    L’erreur matérielle dans un acte de l’état civil est une simple erreur de forme ou un oubli.

    Exemples : erreur sur un nom mal orthographié, erreur dans la date de naissance, erreur sur le domicile, erreur sur la profession.

    Connaître la procédure de rectification pour un acte de naissance comportant un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant

    Vous pouvez demander la rectification d'un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant.

    Après correction, une rubrique est ajoutée après le double nom, sous la forme suivante : (1re partie : … 2nde partie : ….).

    Exemple : le double nom Jérémy DUBOIS -- DURAND devient, après correction : DUBOIS DURAND (1ère partie : DUBOIS 2nde partie : DURAND).

    Faire une demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur matérielle

    Préparez les documents suivants :

    • Demande sur papier libre ou sur le formulaire cerfa n°11531 (particuliers). Une notice, jointe au formulaire, est à lire avant de le remplir.

    • Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois

    • Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification. Par exemple, l'acte de naissance d'une personne mariée dont le nom est mal orthographié sur l'acte de mariage.

    • Copie d’un document d'identité. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport.

    En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés.

    À noter

    Si l'erreur matérielle est contenue dans votre acte de naissance, vous devez d'abord obtenir la correction de cet acte. Par la suite, vous pourrez demander, si nécessaire, la rectification des autres actes de l'état civil.

    Envoyer ou déposer la demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur matérielle

    La démarche varie notamment selon que l’acte de l'état civil a été établi en France ou à l’étranger .

    Acte de l'état civil établi en France

    Vous devez vous adresser à la mairie où l’acte a été établi.

    Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Acte de l'état civil établi à l'étranger

      Vous devez vous adresser au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes (Service du parquet civil).

      Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

      Où s’adresser ?

      Tribunal de Nantes

        Document tenant lieu d'acte de l'état civil à un réfugié, un apatride, ou un bénéficiaire de la protection subsidiaire

        La protection subsidiaire est accordée à l'étranger exposé dans son pays d'origine à un risque d'atteintes graves (peine de mort, torture, etc.), mais qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier du statut de réfugié.

        Vous devez vous adresser au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris.

        Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

          Suivre la demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur matérielle

          Votre demande est traitée par l'officier de l'état civil ou le procureur de la République.

          Dans tous les cas, vous êtes informé par courrier de la décision.

          Erreur substantielle

          Vérifier si l’erreur à rectifier dans l’acte de l'état civil est une erreur substantielle

          L’erreur substantielle est une erreur ou un oubli qui concerne une information essentielle de l'acte de l'état civil et qui nécessite l'appréciation du juge.

          Exemples : erreur de filiation, erreur sur l'indication du sexe et des prénoms d'une personne présentant une variation du développement génital (un médecin doit avoir constaté que son sexe ne correspond pas à celui figurant sur son acte de naissance (particuliers)).

          Faire une demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur substantielle

          Préparez les documents suivants :

          • Demande sur papier libre

          • Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois

          • Copie intégrale de tout acte de l’état civil ou copie de tout document justifiant l’existence d’une erreur et permettant sa rectification. Par exemple, lorsque l’acte de naissance est incomplet parce qu’il manque un des prénoms choisis par les parents.

          • Copie d’un document d'identité. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport.

          En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés.

          Envoyer ou déposer la demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur substantielle

          La démarche varie notamment selon que l’acte de l'état civil a été établi en France ou à l’étranger.

          Acte de l'état civil établi en France

          La démarche varie selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

          Vous vivez en France

          Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de votre domicile ou au tribunal judiciaire du lieu où l'acte a été établi.

          Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

          Où s’adresser ?

          Tribunal judiciaire

            Vous vivez à l'étranger

            Vous devez devez vous adresser au tribunal judiciaire de Paris.

            Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                Acte de l'état civil établi à l'étranger

                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de Nantes.

                Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                Où s’adresser ?

                Tribunal de Nantes

                  Document tenant lieu d'acte de l'état civil à un réfugié, un apatride ou un bénéficiaire de la protection subsidiaire

                  La protection subsidiaire est accordée à l'étranger exposé dans son pays d'origine à un risque d'atteintes graves (peine de mort, torture, etc.), mais qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier du statut de réfugié.

                  Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de Paris.

                  Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                    Suivre la demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur substantielle

                    Vous êtes informé par courrier de la décision.

                  Voir aussi...

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                  Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

                  Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

                  Liens utiles : 

                  https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
                  https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

                   

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                  1 place du Duché
                  30700 Uzès