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Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

    En France

    Quand faut-il faire le recensement citoyen ?

    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

    Jeune né Français

    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2024 et le 30 avril 2024.

    À savoir

    Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

      Jeune devenu Français

      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suitl'obtention de la nationalité française (particuliers).

      Exemple

      Si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2024 et le 12 février 2024.

      À savoir

      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

        Jeune qui peut rejeter la nationalité française

        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française (particuliers) et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

        Exemple

        Si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2024 et le 12 février 2026.

        À savoir

        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

          Est-il obligatoire de faire le recensement citoyen ?

          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

          Après avoir fait votre recensement citoyen :

          • Vous obtenez une .

            Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) (particuliers). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

          Comment faire le recensement citoyen ?

          Les règles sont différentes selon votre situation :

          Cas général

          Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

          Recensement à la mairie

          Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

          À savoir

          Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

          Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

          Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

          Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

          • Carte nationale d'identité ou passeport valide

          • Livret de famille à jour

          • Justificatif de domicile

          Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

            Recensement sur internet

            Vous devez utiliser ce service en ligne :

            Vous devez avoir les documents suivants :

            • Carte nationale d'identité ou passeport valide

            • Livret de famille à jour

            Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

              En cas d'invalidité ou de handicap

              La démarche à faire dépend de votre situation :

              Vous avez la carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"

              Recensement à la mairie

              Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

              À savoir

              Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

              Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

              Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

              Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

              • Carte nationale d'identité ou passeport valide

              • Livret de famille à jour

              • Justificatif de domicile

              Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

              Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au CSNJ le plus proche.

              Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                Recensement sur internet

                Vous devez utiliser ce service en ligne :

                Vous devez avoir les documents suivants :

                • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                • Livret de famille à jour

                Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au CSNJ le plus proche.

                Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                  Vous avez une carte d'invalidité

                  Recensement à la mairie

                  Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                  À savoir

                  Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

                  Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                  Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

                  Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                  • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                  • Livret de famille à jour

                  • Justificatif de domicile

                  Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                  Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                  Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

                  Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                    Recensement sur internet

                    Vous devez utiliser ce service en ligne :

                    Vous devez avoir les documents suivants :

                    • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                    • Livret de famille à jour

                    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                    Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

                    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

                      Vous êtes handicapé

                      Recensement à la mairie

                      Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                      À savoir

                      Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile (particuliers).

                      Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                      Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

                      Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                      • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                      • Livret de famille à jour

                      • Justificatif de domicile

                      Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                      Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695 (particuliers).

                      Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au CSNJ le plus proche.

                      Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                      • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC,

                      • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                        Recensement sur internet

                        Vous devez utiliser ce service en ligne :

                        Vous devez avoir les documents suivants :

                        • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                        • Livret de famille à jour

                        Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                        Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695 (particuliers).

                        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au CSNJ le plus proche.

                        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC,

                        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                            Comment obtenir l'attestation de recensement ?

                            Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

                            Généralement, une brochure d'information sur le service national vous est également remise.

                            Attention

                            aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

                            Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ?

                            Les règles sont différentes selon votre âge :

                            Vous avez moins de 25 ans

                            Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez la demander :

                            • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide),

                            • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide).

                              Vous avez 25 ans ou plus

                              Vous ne pouvez pas obtenir d'attestation de situation administrative après l'âge de 25 ans.

                                Quand fournir l'attestation de recensement ?

                                L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                • Votre attestation de recensement

                                • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC) (particuliers). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

                                Après le recensement, quel changement de situation faut-il déclarer ?

                                Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation :

                                • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois.

                                • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                                • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé)

                                Vous pouvez signaler votre changement de situation :

                                Par internet

                                Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC.

                                Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                                Par courrier

                                Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                Vous devez envoyer ce formulaire à votre CSNJ.

                                À l'étranger

                                Quand faut-il faire le recensement citoyen ?

                                La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

                                Jeune né Français

                                Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

                                Exemple

                                Si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2024 et le 30 avril 2024.

                                À savoir

                                Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                  Jeune devenu Français

                                  Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suitl'obtention de la nationalité française (particuliers).

                                  Exemple

                                  Si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2024 et le 12 février 2024.

                                  À savoir

                                  Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                    Jeune qui peut rejeter la nationalité française

                                    Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française (particuliers) et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

                                    Exemple

                                    Si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2024 et le 12 février 2026.

                                    À savoir

                                    Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                      Est-il obligatoire de se faire recenser ?

                                      Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

                                      Après avoir fait votre recensement citoyen :

                                      • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

                                      • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

                                      • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

                                      À savoir

                                      Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France (particuliers), votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                      Comment faire le recensement citoyen ?

                                      Tout dépend de votre situation :

                                      Jeune inscrit au registre des Français établis hors de France

                                      Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France (particuliers), votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                      Attention

                                      Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez impérativement le signaler au consulat.

                                        Jeune non inscrit

                                        Vous devez faire la démarche vous-même.

                                        Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.

                                        Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

                                        • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                                        • Livret de famille à jour

                                        Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez impérativement le signaler au consulat.

                                        À noter

                                        vous pouvez faire votre recensement citoyen jusqu'à la veille de votre 25e anniversaire. La démarche à faire est la même que celle à faire à l'âge de 16 ans.

                                          Qu'est-ce que l'attestation de recensement ?

                                          L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                          Comment obtenir l'attestation de recensement ?

                                          À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

                                          Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ?

                                          Vous pouvez demander une attestation de situation administrative au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Perpignan.

                                          Quand faut-il présenter l'attestation de recensement ?

                                          L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                          Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                          • Votre attestation de recensement

                                          • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                          • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC) (particuliers). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

                                          Après le recensement, quel changement de situation faut-il déclarer ?

                                          Après votre recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de tout changement de votre situation :

                                          • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée)

                                          • Changement de situation familiale

                                          • Changement de situation professionnelle

                                          Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation :

                                          Par mail

                                          Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                            Par courrier

                                            Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                            Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                          Où s'adresser ?

                                          Mairie

                                          Si vous vivez en France

                                          Pour en savoir plus

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                                          Mairie d'Uzès
                                          1 place du Duché
                                          30700 Uzès