
Ville d'art et d'histoire

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, filles et garçons, doivent spontanément se faire recenser en se rendant dans leur mairie (entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire) et muni de la notice individuelle de recensement remplie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Enfin, sachez que la présence d’un adulte ou parent, n’est pas nécessaire pour effectuer cette démarche.
Les pièces à fournir :
Oui, il est possible de cumuler la prestation de compensation du handicap (PCH) avec d’autres allocations. Le mode de cumul varie selon que la personne bénéficiaire de la PCH est un adulte ou un enfant. Nous vous présentons les informations à connaître selon cette distinction.
La PCH (particuliers) peut être cumulée avec les allocations suivantes :
Allocation aux adultes handicapés (AAH) (particuliers) + majoration pour vie autonome (particuliers) (ou allocation aux adultes handicapés (AAH) (particuliers) + complément de ressources (particuliers) si les conditions continuent d'être remplies)
Et PCH Parentalité (particuliers) si le parent en situation de handicap élève un ou plusieurs enfants âgés d'au maximum 7 ans.
Tout dépend si l'enfant perçoit ou non l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) de base et son complément (particuliers).
La PCH (particuliers) peut être cumulée avec l'AEEH de base et son complément (particuliers), mais uniquement avec l'aide à l'aménagement du logement ou du véhicule ou surcoûts liés au transport pris en charge par la PCH.
La PCH (particuliers) peut être cumulée avec l'AEEH de base (particuliers) pour l'ensemble des aides prises en charge par la PCH, à savoir :
Aide humaine
Aide technique
Aide à l’aménagement du logement et du véhicule, ou surcoûts liés au transport
Charges spécifiques ou exceptionnelles (par exemple, acquisition ou entretien de produits liés au handicap)
Aide animalière.