PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Comment obtenir le récépissé de déclaration de modification d'une association ?

Après l'étude de la déclaration de modification, le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve le siège de l’association délivre un récépissé.

Attention

Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle.

La déclaration de modification a été effectuée en ligne via le compte association

Si la démarche de modification a été faite en ligne, les responsables de l’association peuvent consulter leurs messages dans le compte association.

La déclaration de modification a été effectuée par mail

Le récépissé est transmis par mail.

Les responsables de l’association doivent vérifier leur messagerie électronique, y compris dans les courriels indésirables (spams) dans lesquels le récépissé a pu être classé.

    La déclaration de modification a été effectuée par courrier

    Si la déclaration a été faite par courrier au moyen du formulaire papier, le récépissé est transmis par courrier postal.

      À savoir

      En raison du nombre important de dossiers reçus, il se peut que le délai de délivrance du récépissé, fixé dans les textes à 5 jours, soit plus long dans certaines préfectures.

      Au bout de 3 ou 4 semaines, en cas d’absence de réponse, les responsables de l’association peuvent contacter le greffe des associations.

      Où s’adresser ?

      Greffe des associations

      Où s'adresser ?

      Greffe des associations - Paris

      Si l'association a son siège à Paris

      Voir aussi...

      Comment obtenir le récépissé de déclaration de modification d'une association ?

      Après l'étude de la déclaration de modification, le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve le siège de l’association délivre un récépissé.

      Attention

      Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle.

      La déclaration de modification a été effectuée en ligne via le compte association

      Si la démarche de modification a été faite en ligne, les responsables de l’association peuvent consulter leurs messages dans le compte association.

      La déclaration de modification a été effectuée par mail

      Le récépissé est transmis par mail.

      Les responsables de l’association doivent vérifier leur messagerie électronique, y compris dans les courriels indésirables (spams) dans lesquels le récépissé a pu être classé.

        La déclaration de modification a été effectuée par courrier

        Si la déclaration a été faite par courrier au moyen du formulaire papier, le récépissé est transmis par courrier postal.

          À savoir

          En raison du nombre important de dossiers reçus, il se peut que le délai de délivrance du récépissé, fixé dans les textes à 5 jours, soit plus long dans certaines préfectures.

          Au bout de 3 ou 4 semaines, en cas d’absence de réponse, les responsables de l’association peuvent contacter le greffe des associations.

          Où s’adresser ?

          Greffe des associations

          Où s'adresser ?

          Greffe des associations - Paris

          Si l'association a son siège à Paris

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