Rendez-vous Uzès Avril - Septembre 2024
PACS
Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.
Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.
Certificat de vie commune ou de concubinage
Vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Vous pouvez fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Toutefois, les mairies ne sont pas obligées de le délivrer.
Qu'est-ce qu'un certificat de concubinage ?
Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre.
Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.
Vous pouvez demander ce certificat à la mairie quelle que soit votre nationalité si vous vivez en France.
Il est délivré par les mairies, mais elles ne sont pas obligées de le faire.
Ce document n'a pas de valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).
Comment obtenir un certificat de concubinage ?
Vous devez vérifier auprès de votre mairie si elle délivre ce certificat.
Où s’adresser ?
Si votre mairie délivre ce document
Les pièces à fournir varient selon les mairies.
En général, vous devez présenter les justificatifs suivants :
Pièces d'identité (carte d'identité, passeport)
Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse)
Votre présence à tous les 2 peut être exigée. Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.
Le certificat est gratuit.
Le délai de délivrance varie selon les communes.
Si la mairie ne délivre pas ce document
Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l'honneur signée par les 2 concubins.
Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
- Déclaration de concubinage - Modèle de document
Faut-il faire annuler le certificat si la vie commune cesse ?
Non, aucune démarche n'est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.
Où s'adresser ?
Références
Concubinage
Code des relations entre le public et l'administration : articles R113-5 à R113-9
Justification de l'identité, de l'état civil, de la situation familiale, de la nationalité française et du domicile
Certificat de vie commune ou de concubinage
Vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Vous pouvez fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Toutefois, les mairies ne sont pas obligées de le délivrer.
Qu'est-ce qu'un certificat de concubinage ?
Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre.
Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.
Vous pouvez demander ce certificat à la mairie quelle que soit votre nationalité si vous vivez en France.
Il est délivré par les mairies, mais elles ne sont pas obligées de le faire.
Ce document n'a pas de valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).
Comment obtenir un certificat de concubinage ?
Vous devez vérifier auprès de votre mairie si elle délivre ce certificat.
Où s’adresser ?
Si votre mairie délivre ce document
Les pièces à fournir varient selon les mairies.
En général, vous devez présenter les justificatifs suivants :
Pièces d'identité (carte d'identité, passeport)
Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse)
Votre présence à tous les 2 peut être exigée. Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.
Le certificat est gratuit.
Le délai de délivrance varie selon les communes.
Si la mairie ne délivre pas ce document
Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l'honneur signée par les 2 concubins.
Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
- Déclaration de concubinage - Modèle de document
Faut-il faire annuler le certificat si la vie commune cesse ?
Non, aucune démarche n'est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.
Où s'adresser ?
Références
Concubinage
Code des relations entre le public et l'administration : articles R113-5 à R113-9
Justification de l'identité, de l'état civil, de la situation familiale, de la nationalité française et du domicile