PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Faut-il conserver l’original papier ou électronique d’un document ?

Il est conseillé de conserver l'original du document qui vous a été transmis, que cet original soit sur support papier ou sur support électronique.

    Original sur support papier

    Si l'original du document est sur support papier, il est conseillé de le conserver sur support papier.

    Exemple : diplôme transmis par courrier ou remis en main propre.

    En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version numérisée/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, une copie ne peut servir de preuve qu’à la condition d'être fiable. De plus, si l'original du document existe toujours, sa présentation peut toujours être exigée.

    La durée de conservation (particuliers) varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur (particuliers) pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

    Original sur support électronique

    Si l'original du document est sur support électronique, il est conseillé de le conserver sur support électronique.

    Exemple : avis d'imposition transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet.

    En effet, si vous imprimez ce document, la version imprimée a valeur uniquement de copie. Or, une copie ne peut servir de preuve qu’à la condition d'être fiable. De plus, si l'original du document existe toujours , sa présentation peut toujours être exigée.

    La durée de conservation (particuliers) d'un document électronique est identique à celle d'un document papier. Elle varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur (particuliers) pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

    À savoir

    Un écrit électronique a la même valeur juridique qu'un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à en garantir l’intégrité . En pratique, la signature électronique permet d'identifier la personne signataire de l'acte.

Pour en savoir plus

Références

  • Équivalence de l’écrit électronique et de l’écrit papier (article 1366), définition de la signature électronique (article 1367 alinéa 2)

Services en ligne et formulaires

Faut-il conserver l’original papier ou électronique d’un document ?

Il est conseillé de conserver l'original du document qui vous a été transmis, que cet original soit sur support papier ou sur support électronique.

    Original sur support papier

    Si l'original du document est sur support papier, il est conseillé de le conserver sur support papier.

    Exemple : diplôme transmis par courrier ou remis en main propre.

    En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version numérisée/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, une copie ne peut servir de preuve qu’à la condition d'être fiable. De plus, si l'original du document existe toujours, sa présentation peut toujours être exigée.

    La durée de conservation (particuliers) varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur (particuliers) pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

    Original sur support électronique

    Si l'original du document est sur support électronique, il est conseillé de le conserver sur support électronique.

    Exemple : avis d'imposition transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet.

    En effet, si vous imprimez ce document, la version imprimée a valeur uniquement de copie. Or, une copie ne peut servir de preuve qu’à la condition d'être fiable. De plus, si l'original du document existe toujours , sa présentation peut toujours être exigée.

    La durée de conservation (particuliers) d'un document électronique est identique à celle d'un document papier. Elle varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur (particuliers) pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

    À savoir

    Un écrit électronique a la même valeur juridique qu'un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à en garantir l’intégrité . En pratique, la signature électronique permet d'identifier la personne signataire de l'acte.

Pour en savoir plus

Références

  • Équivalence de l’écrit électronique et de l’écrit papier (article 1366), définition de la signature électronique (article 1367 alinéa 2)

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