PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

La mairie doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.

Acte de naissance

La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance. (particuliers)

La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

À noter

La demande doit être faite par vous ou un membre de votre famille (ascendant, descendant, époux, partenaire de Pacs). La demande peut aussi être faite par une personne justifiant d'un mandat écrit, par un avocat ou un généalogiste, sous certaines conditions.

    Acte de mariage

    La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage. (particuliers)

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

    En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

    À noter

    La demande doit être faite par vous ou un membre de votre famille (ascendants, descendants, conjoint, partenaire de Pacs). La demande peut aussi être faite par une personne justifiant d'un mandat écrit, par un avocat ou un généalogiste, sous certaines conditions.

      Acte de décès

      La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l'acte de décès (particuliers) dont vous avez fait la demande.

      Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l'acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l'acte (parents, époux, partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

      La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

      En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

        Livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant

        La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage (particuliers) ou de naissance du 1er enfant (particuliers).

        La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

        En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

          Second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

          La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de divorce ou de séparation (particuliers).

          La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

          En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

            Carte d'identité

            La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de carte d'identité (particuliers) si elle est équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.

            La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

            La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d'identité.

            En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d'expertise et de ressources titres (Cert) (particuliers) par courrier pour l'informer de la situation.

              Passeport

              La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de passeport (particuliers) si elle est équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.

              La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

              La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

              En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d'expertise et de ressources titres (Cert) (particuliers) par courrier pour l'informer de la situation.

                Certificat de bonne vie et mœurs

                La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

                En effet, la loi n'exige pas ce document.

                Aucune administration française ne peut donc l'exiger.

                Toutefois, ce certificat peut vous être demandé par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir ce document.

                  Certificats liés à la situation matrimoniale

                  La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

                  • Certificat de célibat

                  • Certificat de concubinage (particuliers)

                  • Certificat de non-séparation de corps

                  • Certificat de non-divorce

                  • Certificat de non-remariage.

                  En effet, la loi n'exige pas ces documents.

                  Aucune administration française ne peut donc les exiger.

                  Toutefois, ces certificats peuvent être demandés par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir le document dont vous avez besoin.

                  À savoir

                  Un acte de naissance peut servir à prouver que vous n'êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l'acte de naissance.

                    Certificat spécial d'indigence

                    La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d'indigence.

                    En effet, la loi n'exige pas ce document.

                    Aucune administration ne peut donc l'exiger.

                      Certificat de domicile

                      La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

                      En effet, la loi n'exige pas ce document.

                      Aucune administration ne peut donc l'exiger.

                        Copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration française

                        La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme (particuliers) d'un document destiné à une administration française.

                        En effet, la copie d'un document français destinée à une administration française n'a pas besoin d'être certifiée conforme.

                          Copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration étrangère

                          La délivrance d'une copie certifiée conforme (particuliers) d'un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

                          Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou à un notaire.

                          Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est destinée à être utilisée à l'étranger.

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                          Où s’adresser ?

                          Préfecture

                          Où s’adresser ?

                          Notaire

                            Où s'adresser ?

                            Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

                            La mairie doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.

                            Acte de naissance

                            La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance. (particuliers)

                            La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

                            En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

                            À noter

                            La demande doit être faite par vous ou un membre de votre famille (ascendant, descendant, époux, partenaire de Pacs). La demande peut aussi être faite par une personne justifiant d'un mandat écrit, par un avocat ou un généalogiste, sous certaines conditions.

                              Acte de mariage

                              La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage. (particuliers)

                              La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

                              En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

                              À noter

                              La demande doit être faite par vous ou un membre de votre famille (ascendants, descendants, conjoint, partenaire de Pacs). La demande peut aussi être faite par une personne justifiant d'un mandat écrit, par un avocat ou un généalogiste, sous certaines conditions.

                                Acte de décès

                                La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l'acte de décès (particuliers) dont vous avez fait la demande.

                                Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l'acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l'acte (parents, époux, partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

                                La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

                                En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

                                  Livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant

                                  La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage (particuliers) ou de naissance du 1er enfant (particuliers).

                                  La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

                                  En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

                                    Second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

                                    La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de divorce ou de séparation (particuliers).

                                    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille (particuliers) si vous le lui demandez.

                                    En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge (particuliers).

                                      Carte d'identité

                                      La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de carte d'identité (particuliers) si elle est équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.

                                      La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

                                      La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d'identité.

                                      En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d'expertise et de ressources titres (Cert) (particuliers) par courrier pour l'informer de la situation.

                                        Passeport

                                        La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de passeport (particuliers) si elle est équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.

                                        La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

                                        La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

                                        En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d'expertise et de ressources titres (Cert) (particuliers) par courrier pour l'informer de la situation.

                                          Certificat de bonne vie et mœurs

                                          La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

                                          En effet, la loi n'exige pas ce document.

                                          Aucune administration française ne peut donc l'exiger.

                                          Toutefois, ce certificat peut vous être demandé par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir ce document.

                                            Certificats liés à la situation matrimoniale

                                            La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

                                            • Certificat de célibat

                                            • Certificat de concubinage (particuliers)

                                            • Certificat de non-séparation de corps

                                            • Certificat de non-divorce

                                            • Certificat de non-remariage.

                                            En effet, la loi n'exige pas ces documents.

                                            Aucune administration française ne peut donc les exiger.

                                            Toutefois, ces certificats peuvent être demandés par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir le document dont vous avez besoin.

                                            À savoir

                                            Un acte de naissance peut servir à prouver que vous n'êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l'acte de naissance.

                                              Certificat spécial d'indigence

                                              La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d'indigence.

                                              En effet, la loi n'exige pas ce document.

                                              Aucune administration ne peut donc l'exiger.

                                                Certificat de domicile

                                                La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

                                                En effet, la loi n'exige pas ce document.

                                                Aucune administration ne peut donc l'exiger.

                                                  Copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration française

                                                  La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme (particuliers) d'un document destiné à une administration française.

                                                  En effet, la copie d'un document français destinée à une administration française n'a pas besoin d'être certifiée conforme.

                                                    Copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration étrangère

                                                    La délivrance d'une copie certifiée conforme (particuliers) d'un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

                                                    Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou à un notaire.

                                                    Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est destinée à être utilisée à l'étranger.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Mairie

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Préfecture

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Notaire

                                                      Où s'adresser ?

                                                      Contact