PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Attestation des services accomplis (service militaire ou service national)

Vous voulez savoir comment obtenir l'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) que vous réclament certains organismes, comme par exemple la caisse de retraite ou la sécurité sociale ? Nous vous expliquons.

La démarche à faire dépend des forces armées auxquelles vous appartenez :

Armée de terre

La démarche dépend de votre lieu de recensement :

Recensement en métropole

Officier

Officier général

Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

Officier rayé des cadres avant 1971

Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

Autre officier

Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

Où s’adresser ?

Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

Par mail

capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Par lettre simple

CAPM - Caserne Bernadotte

Place de Verdun

64023 PAU CEDEX

Par fax (ou télécopie)

05 59 40 45 53

    Autre personnel

    Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

    Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

    Où s’adresser ?

    Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

    Par mail

    capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

    Par lettre simple

    CAPM - Caserne Bernadotte

    Place de Verdun

    64023 PAU CEDEX

    Par fax (ou télécopie)

    05 59 40 45 53

      Recensement dans un Dom

      Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

      • Nom et prénoms

      • Date et le lieu de naissance

      • Adresse actuelle

      • Adresse au moment du recensement

      • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

      • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

      Vous devez joindre un des documents suivants :

      À savoir

      Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

      Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

        Armée de l’air

        La démarche dépend de votre lieu de recensement :

        Recensement en métropole

        Officier

        Officier général

        Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Officier rayé des cadres avant 1971

        Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        Officier ou sous-officier honoraire

        Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

        • Nom et prénoms

        • Date et le lieu de naissance

        • Adresse actuelle

        • Adresse au moment du recensement

        • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

        • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

        Vous devez joindre 1 des documents suivants :

        À savoir

        Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

        Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

          Autre officier

          Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

          • Nom et prénoms

          • Date et le lieu de naissance

          • Adresse actuelle

          • Adresse au moment du recensement

          • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

          • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

          Vous devez joindre 1 des documents suivants :

          À savoir

          Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

          Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

              Autre personnel

              Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

              • Nom et prénoms

              • Date et le lieu de naissance

              • Adresse actuelle

              • Adresse au moment du recensement

              • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

              • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

              Vous devez joindre 1 des documents suivants :

              À savoir

              Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

              Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

                  Recensement dans un Dom

                  Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                  • Nom et prénoms

                  • Date et le lieu de naissance

                  • Adresse actuelle

                  • Adresse au moment du recensement

                  • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                  • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                  Vous devez joindre un des documents suivants :

                  À savoir

                  Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                  Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                    Marine

                    La démarche dépend de votre lieu de recensement :

                    Recensement en métropole

                    Officier

                    Officier général

                    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                    Officier rayé des cadres avant 1971

                    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                    Autre officier

                    Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                    • Nom et prénoms

                    • Date et le lieu de naissance

                    • Adresse actuelle

                    • Adresse au moment du recensement

                    • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                    • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                    Vous devez joindre un des documents suivants :

                    À savoir

                    Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                    Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon.

                    Où s’adresser ?

                    Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM) de Toulon

                    Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM)

                    Bureau maritime des matricules

                    BP 413

                    83800 TOULON CEDEX 9

                        Autre personnel

                        Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                        • Nom et prénoms

                        • Date et le lieu de naissance

                        • Adresse actuelle

                        • Adresse au moment du recensement

                        • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                        • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                        Vous devez joindre un des documents suivants :

                        À savoir

                        Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                        Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon

                        Où s’adresser ?

                        Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM) de Toulon

                        Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM)

                        Bureau maritime des matricules

                        BP 413

                        83800 TOULON CEDEX 9

                            Recensement dans un Dom

                            Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                            • Nom et prénoms

                            • Date et le lieu de naissance

                            • Adresse actuelle

                            • Adresse au moment du recensement

                            • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                            • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                            Vous devez joindre un des documents suivants :

                            À savoir

                            Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                            Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                              Aide technique/Coopération/Objecteur de conscience

                              La démarche à faire dépend de votre lieu de recensement :

                              Recensement en métropole

                              Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

                              Vous devez l’envoyer par mail, ou par courrier, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

                              Où s’adresser ?

                              Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

                              Par mail

                              capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                              Par lettre simple

                              CAPM - Caserne Bernadotte

                              Place de Verdun

                              64023 PAU CEDEX

                              Par fax (ou télécopie)

                              05 59 40 45 53

                              Recensement dans un Dom

                              Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                              • Nom et prénoms

                              • Date et le lieu de naissance

                              • Adresse actuelle

                              • Adresse au moment du recensement

                              • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                              • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                              Vous devez joindre un des documents suivants :

                              À savoir

                              Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                              Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                                Légion étrangère

                                Vous devez identifier le lieu où se trouve votre dossier à l'aide de cette page.

                                La démarche à faire dépend du lieu où se trouve votre dossier :

                                Soit au Bureau des Anciens de la Légion Etrangère

                                Vous devez utiliser ce formulaire :

                                Vous devez l'envoyer au Bureau des anciens de la Légion étrangère :

                                Où s’adresser ?

                                Bureau des anciens de la Légion étrangère (état signalétique et des services)

                                Bureau des anciens de la Légion étrangère

                                COMLE - Quartier Viénot

                                Route de la Légion - BP 21355

                                13784 AUBAGNE Cedex

                                Soit au Centre des archives du personnel militaire de Pau

                                Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

                                Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

                                Où s’adresser ?

                                Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

                                Par mail

                                capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                                Par lettre simple

                                CAPM - Caserne Bernadotte

                                Place de Verdun

                                64023 PAU CEDEX

                                Par fax (ou télécopie)

                                05 59 40 45 53

                                Pour en savoir plus

                                Attestation des services accomplis (service militaire ou service national)

                                Vous voulez savoir comment obtenir l'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) que vous réclament certains organismes, comme par exemple la caisse de retraite ou la sécurité sociale ? Nous vous expliquons.

                                La démarche à faire dépend des forces armées auxquelles vous appartenez :

                                Armée de terre

                                La démarche dépend de votre lieu de recensement :

                                Recensement en métropole

                                Officier

                                Officier général

                                Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                                Officier rayé des cadres avant 1971

                                Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                                Autre officier

                                Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

                                Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

                                Où s’adresser ?

                                Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

                                Par mail

                                capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                                Par lettre simple

                                CAPM - Caserne Bernadotte

                                Place de Verdun

                                64023 PAU CEDEX

                                Par fax (ou télécopie)

                                05 59 40 45 53

                                  Autre personnel

                                  Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

                                  Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

                                  Où s’adresser ?

                                  Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

                                  Par mail

                                  capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                                  Par lettre simple

                                  CAPM - Caserne Bernadotte

                                  Place de Verdun

                                  64023 PAU CEDEX

                                  Par fax (ou télécopie)

                                  05 59 40 45 53

                                    Recensement dans un Dom

                                    Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                    • Nom et prénoms

                                    • Date et le lieu de naissance

                                    • Adresse actuelle

                                    • Adresse au moment du recensement

                                    • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                    • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                    Vous devez joindre un des documents suivants :

                                    À savoir

                                    Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                    Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                                      Armée de l’air

                                      La démarche dépend de votre lieu de recensement :

                                      Recensement en métropole

                                      Officier

                                      Officier général

                                      Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                                      Officier rayé des cadres avant 1971

                                      Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                                      Officier ou sous-officier honoraire

                                      Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                      • Nom et prénoms

                                      • Date et le lieu de naissance

                                      • Adresse actuelle

                                      • Adresse au moment du recensement

                                      • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                      • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                      Vous devez joindre 1 des documents suivants :

                                      À savoir

                                      Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                      Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

                                        Autre officier

                                        Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                        • Nom et prénoms

                                        • Date et le lieu de naissance

                                        • Adresse actuelle

                                        • Adresse au moment du recensement

                                        • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                        • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                        Vous devez joindre 1 des documents suivants :

                                        À savoir

                                        Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                        Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

                                            Autre personnel

                                            Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                            • Nom et prénoms

                                            • Date et le lieu de naissance

                                            • Adresse actuelle

                                            • Adresse au moment du recensement

                                            • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                            • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                            Vous devez joindre 1 des documents suivants :

                                            À savoir

                                            Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                            Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA).

                                                Recensement dans un Dom

                                                Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                                • Nom et prénoms

                                                • Date et le lieu de naissance

                                                • Adresse actuelle

                                                • Adresse au moment du recensement

                                                • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                                • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                                Vous devez joindre un des documents suivants :

                                                À savoir

                                                Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                                Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                                                  Marine

                                                  La démarche dépend de votre lieu de recensement :

                                                  Recensement en métropole

                                                  Officier

                                                  Officier général

                                                  Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                                                  Officier rayé des cadres avant 1971

                                                  Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                                                  Autre officier

                                                  Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                                  • Nom et prénoms

                                                  • Date et le lieu de naissance

                                                  • Adresse actuelle

                                                  • Adresse au moment du recensement

                                                  • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                                  • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                                  Vous devez joindre un des documents suivants :

                                                  À savoir

                                                  Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                                  Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM) de Toulon

                                                  Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM)

                                                  Bureau maritime des matricules

                                                  BP 413

                                                  83800 TOULON CEDEX 9

                                                      Autre personnel

                                                      Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                                      • Nom et prénoms

                                                      • Date et le lieu de naissance

                                                      • Adresse actuelle

                                                      • Adresse au moment du recensement

                                                      • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                                      • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                                      Vous devez joindre un des documents suivants :

                                                      À savoir

                                                      Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                                      Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon

                                                      Où s’adresser ?

                                                      Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM) de Toulon

                                                      Bureau Courrier Regional Maritime (BCRM)

                                                      Bureau maritime des matricules

                                                      BP 413

                                                      83800 TOULON CEDEX 9

                                                          Recensement dans un Dom

                                                          Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                                          • Nom et prénoms

                                                          • Date et le lieu de naissance

                                                          • Adresse actuelle

                                                          • Adresse au moment du recensement

                                                          • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                                          • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                                          Vous devez joindre un des documents suivants :

                                                          À savoir

                                                          Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                                          Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                                                            Aide technique/Coopération/Objecteur de conscience

                                                            La démarche à faire dépend de votre lieu de recensement :

                                                            Recensement en métropole

                                                            Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

                                                            Vous devez l’envoyer par mail, ou par courrier, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

                                                            Par mail

                                                            capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                                                            Par lettre simple

                                                            CAPM - Caserne Bernadotte

                                                            Place de Verdun

                                                            64023 PAU CEDEX

                                                            Par fax (ou télécopie)

                                                            05 59 40 45 53

                                                            Recensement dans un Dom

                                                            Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes :

                                                            • Nom et prénoms

                                                            • Date et le lieu de naissance

                                                            • Adresse actuelle

                                                            • Adresse au moment du recensement

                                                            • Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)

                                                            • Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

                                                            Vous devez joindre un des documents suivants :

                                                            À savoir

                                                            Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès (particuliers).

                                                            Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN.

                                                              Légion étrangère

                                                              Vous devez identifier le lieu où se trouve votre dossier à l'aide de cette page.

                                                              La démarche à faire dépend du lieu où se trouve votre dossier :

                                                              Soit au Bureau des Anciens de la Légion Etrangère

                                                              Vous devez utiliser ce formulaire :

                                                              Vous devez l'envoyer au Bureau des anciens de la Légion étrangère :

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Bureau des anciens de la Légion étrangère (état signalétique et des services)

                                                              Bureau des anciens de la Légion étrangère

                                                              COMLE - Quartier Viénot

                                                              Route de la Légion - BP 21355

                                                              13784 AUBAGNE Cedex

                                                              Soit au Centre des archives du personnel militaire de Pau

                                                              Vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

                                                              Vous devez l’envoyer par mail, par lettre simple, ou par fax, au Centre des archives du personnel militaire de Pau :

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau

                                                              Par mail

                                                              capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

                                                              Par lettre simple

                                                              CAPM - Caserne Bernadotte

                                                              Place de Verdun

                                                              64023 PAU CEDEX

                                                              Par fax (ou télécopie)

                                                              05 59 40 45 53

                                                              Pour en savoir plus

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