PACS

Il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ci-après ou de se rendre en mairie pour retirer le dossier et y joindre les pièces à fournir.

Dès que le dossier est complet, prendre rendez-vous pour conclure votre Pacs auprès de l’officier d’Etat civil de la mairie. La présence des deux personnes est obligatoire au dépôt du dossier.

Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.

La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

La personne est née en France

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

En ligne

Vous pouvez utiliser un service en ligne :

Par courrier

Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

  • Nom de la personne concernée

  • Prénom(s)

  • Date de naissance.

Où s’adresser ?

Mairie

    Sur place

    Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

        La personne est française et née à l'étranger

        Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

        Par courrier

        Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

        • Nom de la personne concernée

        • Prénom(s)

        • Date de naissance.

        Où s’adresser ?

        Service central d'état civil (Scec)

        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

        Service central d'état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site diplomatie.gouv.fr

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

        Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

              Vous connaissez son dernier domicile

              Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

              Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

              Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

              Sur internet

              Vous pouvez utiliser un service en ligne :

              Par courrier

              Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

              Où s’adresser ?

              Mairie

              Précisez les informations suivantes :

              • Nom et prénoms du défunt

              • Date du décès

              • Vos coordonnées.

                Sur place

                Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                Où s’adresser ?

                Mairie

                    À savoir

                    Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                    Où s'adresser ?

                    Service central d'état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                    Service central d'état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                    Pour en savoir plus

                    Références

                    Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

                    Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

                    La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

                    Vous connaissez sa date et son lieu de naissance

                    Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

                    Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

                    Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale (particuliers) de l'acte.

                    La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

                    La personne est née en France

                    Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

                    En ligne

                    Vous pouvez utiliser un service en ligne :

                    Par courrier

                    Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

                    • Nom de la personne concernée

                    • Prénom(s)

                    • Date de naissance.

                    Où s’adresser ?

                    Mairie

                      Sur place

                      Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                      Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

                          La personne est française et née à l'étranger

                          Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

                          Par courrier

                          Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

                          • Nom de la personne concernée

                          • Prénom(s)

                          • Date de naissance.

                          Où s’adresser ?

                          Service central d'état civil (Scec)

                          Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                          Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                          Service central d'état civil

                          11, rue de la Maison Blanche

                          44941 Nantes Cedex 09

                          Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                          Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                          Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                Vous connaissez son dernier domicile

                                Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

                                Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

                                Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

                                Sur internet

                                Vous pouvez utiliser un service en ligne :

                                Par courrier

                                Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                Précisez les informations suivantes :

                                • Nom et prénoms du défunt

                                • Date du décès

                                • Vos coordonnées.

                                  Sur place

                                  Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

                                  Où s’adresser ?

                                  Mairie

                                      À savoir

                                      Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles (particuliers).

                                      Où s'adresser ?

                                      Service central d'état civil (Scec)

                                      Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                      Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                      Service central d'état civil

                                      11, rue de la Maison Blanche

                                      44941 Nantes Cedex 09

                                      Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

                                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                      Consulter le site diplomatie.gouv.fr

                                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

                                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

                                      Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

                                      Pour en savoir plus

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