Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Changement de la mention du sexe dans les actes de l'état civil

Vous souhaitez changer l'indication du sexe sur vos actes d'état civil ? Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un traitement médical ou d'avoir été opéré. Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale (identité de genre). La demande est faite auprès du tribunal.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez être majeur ou mineur émancipé (particuliers).

Vous devez démontrer que la mention de votre sexe dans les actes de l'état civil ne correspond pas à celui sous lequel vous vous présentez et sous lequel vous êtes connu.

Par exemple, vous pouvez montrer les faits suivants :

  • Vous vous présentez publiquement sous ce sexe

  • Vous êtes connu par vos proches et vos collègues sous ce sexe

  • Vous avez changé votre prénom pour correspondre à ce sexe

Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : témoignages de proches, tout écrit, photographie permettant d'établir que vous vous présentez sous l'identité de genre revendiquée.

Exemples : avis d’imposition ou tout autre document administratif reprenant la civilité revendiquée et le prénom dont vous faites usage, carte de transport, carte de membre d’une association sportive ou culturelle indiquant la civilité correspondante au sexe revendiqué, attestation de proches...

Un seul fait ne suffit pas. Vous devez indiquer plusieurs faits pour prouver que votre sexe social ne correspond pas à votre sexe juridique.

À savoir

Si vous l'estimez utile, vous pouvez fournir des attestations médicales établissant que vous suivez un traitement médical ou que vous avez subi une opération de réassignation sexuelle. Toutefois, ces éléments ne sont pas exigés. Votre demande ne peut pas être refusée en l'absence de ces éléments.

Comment faire la demande ?

Vous êtes né en France

La demande est faite par requête au tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

Vous devez joindre les éléments de preuves.

Vous pouvez remettre la requête sur place ou l'envoyer par courrier.

Où s’adresser ?

Tribunal judiciaire

Un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure.

    Vous êtes français né à l'étranger

    La demande est faite par requête au tribunal au tribunal de Nantes.

    Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

    Vous devez joindre les éléments de preuves.

    Vous pouvez remettre la requête sur place ou l'envoyer par courrier.

    Où s’adresser ?

    Tribunal de Nantes

    Un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure.

      Vous êtes réfugié (Ofpra), apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire

      Si vous êtes réfugié (Ofpra), apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, la demande est faite par requête au tribunal de Paris.

      Votre requête doit préciser si vous souhaitez changer un ou plusieurs de vos prénoms.

      Vous devez joindre les éléments de preuves.

      Vous pouvez remettre la requête sur place ou l'envoyer par courrier.

      Un avocat n'est pas obligatoire pour cette procédure.

        La demande est-elle gratuite ?

        La démarche est gratuite.

        Comment est examinée la demande ?

        Le juge peut prendre la décision au vu de votre dossier.

        Il peut aussi organiser une audience enchambre du conseil pour vous entendre et entendre toute personne concernée.

        Vous recevez alors une convocation.

        Quelles sont les conséquences ?

        Si la demande est acceptée

        Changement de prénom

        La décision de changement de sexe et de changement de prénom est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.

        La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.

        Si vous êtes marié(e), l'actualisation de l'acte de mariage et de l'acte de naissance de votre époux(se) avec votre nouveau prénom nécessite son accord.

        Si vous êtes pacsé(e), l'accord de votre partenaire n'est pas nécessaire. Son acte de naissance est actualisé avec votre nouveau prénom, dans la mention du Pacs apposé en marge.

        Si vous avez des enfants, l'actualisation de leurs actes de naissance avec votre nouveau prénom nécessite l'accord de l'enfant s'il est majeur (ou l'accord de ses 2 parents s'il est mineur).

        Les époux ou l'un des parents peuvent demander un nouveau livret de famille.

        Une fois votre acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d'identité (carte d'identité (particuliers), passeport (particuliers)).

        Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle...

          Conservation du prénom

          La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.

          La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.

          Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d'identité (carte d'identité (particuliers), passeport (particuliers)).

          Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle...

              Si la demande est refusée

              Vous pouvez contester la décision en faisant appel (particuliers).

              Les voies de recours et les démarches sont indiquées dans la notification de la décision.

              L'avocat est obligatoire pour faire appel. C'est lui qui se charge des démarches.

                Où s'adresser ?

                Voir aussi...

                Contact

                Démarches

                Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                Mairie d'Uzès
                1, place du Duché

                30700 Uzès