Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Quelle assurance maladie lors du retour en France après avoir travaillé comme expatrié ?

Si vous êtes Français et que vous revenez en France après une expatriation, les règles d'ouverture ou de maintien de vos droits à l'Assurance maladie à votre retour dépendent de votre ancien pays d'installation et de votre situation professionnelle. Nous vous exposons les règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que vous étiez expatrié dans un pays de l'Espace économique européen, de l'Union européenne, ou en Suisse ou un autre pays.

Retour d'un pays de l'EEE, de l'UE, de Suisse

Si vous aviez le statut d'expatrié dans un pays de l'Espace économique européen, de l'Union européenne ou en Suisse, vous releviez de la Sécurité sociale de votre pays d'installation. À votre retour, la situation est différente selon votre situation actuelle :

Vous travaillez

Vous bénéficiez de nouveau de l'Assurance maladie française.

En effet, l’affiliation obligatoire à l'Assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la 1ère heure travaillée.

Pour faire ouvrir vos droits, vous devez envoyer par courrier une copie du contrat de travail ou d'un bulletin de salaire accompagné du formulaire S1106 (demande d'ouverture de droit à la protection universelle maladie - Puma (particuliers)) à la CPAM de votre lieu de résidence.

Après avoir été réinscrit à l'Assurance maladie, vous devez mettre à jour votre carte Vitale (particuliers).

À savoir

En cas d'incapacité de travail survenue après une reprise d'activité en France, vous pouvez, si cette reprise d'activité n'est pas suffisante pour donner droit à une indemnisation journalière (maladie ou maternité), demander la prise en compte des périodes de travail effectuées dans votre ancien pays de résidence.

    Vous ne retrouvez pas de travail

    Vous percevez des allocations chômage de votre ancien pays d'installation

    Vos droits aux allocations chômage sont transférables en France pendant 3 mois sous conditions.

    Vous bénéficiez de l'Assurance maladie sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (particuliers).

      Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation

      Avant votre départ, vous vous informez auprès de votre caisse d’Assurance maladie étrangère de l'existence d'un maintien de droit à l'Assurance maladie.

      Dans ce cas, vous bénéficiez de l'Assurance maladie française. Vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie (particuliers) (ou le document portable S1 qui permet l'inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie).

      S'il n'y a pas de période de maintien de droit prévue par le précédent régime d'affiliation, vous demandez la protection universelle maladie (Puma) (particuliers) à votre CPAM. Une fois en France, vous devez attendre 3 mois avant de voir vos droits ouverts dès lors que vous ne reprenez pas une activité professionnelle.

          Vous êtes retraité

          Si vous êtes retraité d'un pays de l'Union européenne (UE), de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse, la prise en charge sera différente.

          Vous êtes retraité d'un pays de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège

          Vous pouvez transférer vos droits à l'Assurance maladie si vous touchez une pension due à la législation d'un de ces pays. Toutefois, la France prendra en charge, pour le compte du pays débiteur de la pension, uniquement les seuls soins dispensés sur le territoire français.

          Pour obtenir votre rattachement au régime français de Sécurité sociale, vous sollicitez auprès de la caisse qui vous verse la retraite le document portable S1.

            Vous êtes retraité du régime suisse

            Vous percevez une retraite suisse exclusivement

            Vous avez le droit de choisir entre :

            • L'Assurance maladie française

            • Ou le régime Suisse

            Ce choix est définitif.

            Les modifications d'état civil (mariage, divorce) ou les changements de composition de la cellule familiale (naissance ou décès d'un membre de famille) ne sont pas considérés comme de nouveaux faits générateurs. Ces modifications ne vous permettent donc pas de changer d'option.

              Vous touchez une retraite française (et suisse éventuellement)

              Vous devez demander l'ouverture des droits à l'Assurance maladie française si vous résidez en France et percevez une retraite payée chaque mois.

                      Retour du Royaume-Uni

                      Si vous aviez le statut d'expatrié au Royaume-Uni, vous releviez de la sécurité sociale de votre pays d'installation. À votre retour, la situation est différente selon votre situation actuelle :

                      Vous travaillez

                      Vous bénéficiez de nouveau de l'Assurance maladie française.

                      En effet, l’affiliation obligatoire à l'Assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la 1ère heure travaillée.

                      Pour faire ouvrir vos droits, vous devez envoyer par courrier une copie du contrat de travail ou d'un bulletin de salaire accompagné du formulaire S1106 (demande d'ouverture de droit à la protection universelle maladie - Puma (particuliers)) à la CPAM de votre lieu de résidence.

                      Une fois réinscrit à l'Assurance maladie, vous devez mettre à jour votre carte Vitale. (particuliers).

                      À savoir

                      En cas d'incapacité de travail survenue après une reprise d'activité en France, vous pouvez, si cette reprise d'activité n'est pas suffisante pour donner droit à une indemnisation journalière (maladie ou maternité), solliciter la prise en compte des périodes de travail effectuées dans votre ancien pays de résidence.

                        Vous ne retrouvez pas de travail

                        Vous vous adressez à la CPAM de votre nouveau lieu de résidence pour qu'elle examine vos droits éventuels au bénéfice de la protection universelle maladie (Puma) (particuliers). Une fois en France, vous devez attendre 3 mois avant de voir vos droits ouverts dès lors que vous ne reprenez pas une activité professionnelle.

                            Retour d'un autre pays

                            Vous avez cessé de dépendre de la Sécurité sociale française au cours ou pendant votre expatriation sauf si vous avez adhéré à des assurances volontaires.

                            Vous avez cotisé à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

                            Vous pouvez bénéficier, sous conditions, pendant les 3 mois qui suivent votre retour, des prestations du régime des expatriés de la CFE.

                              Vous n’avez pas cotisé à la CFE

                              Vos droits dépendent de votre situation :

                              Vous retrouvez immédiatement du travail

                              Vous dépendez de nouveau de l'Assurance maladie française.

                              Avec la protection universelle maladie (Puma) (particuliers) l'affiliation obligatoire à l'Assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la 1ère heure travaillée.

                              Si vous avez travaillé dans un pays lié à la France par une convention de Sécurité sociale, vos périodes d'assurance accomplies dans ce pays pourront éventuellement être prises en compte en fonction de ce que prévoit la convention en question.

                              À savoir

                              Dès que vous avez votre contrat de travail, vous devez vous rendre à la CPAM de votre lieu de résidence pour faire ouvrir vos droits.

                              Vous devez remettre le formulaire S 1106 (particuliers) complété et accompagné des documents justificatifs.

                                Vous ne retrouvez pas immédiatement de travail

                                Pour obtenir une couverture santé, un délai de résidence en France de 3 mois consécutifs est à respecter. Cette condition peut être prouvée par tout moyen (exemple : 3 quittances de loyer successives).

                                De plus, vous devez remettre à la CPAM de votre lieu de résidence le formulaire S 1106 (particuliers) complété et accompagné des documents justificatifs.

                                    Vous êtes inscrit à France Travail et percevez des allocations chômage (du fait d'anciennes périodes de travail en France, de votre adhésion à l'assurance expatriés de France Travail...)

                                    Vos allocations de chômage vous ouvrent des droits à l'Assurance maladie.

                                      Vous ne perceviez pas de chômage dans votre pays d'installation

                                      Pour obtenir une couverture santé, un délai de résidence en France de 3 mois consécutifs est à respecter. Vous devez transmettre à la CPAM de votre lieu de résidence le formulaire S1106 (particuliers) complété et accompagné des documents justificatifs pour demander l'ouverture de droits à la protection universelle maladie (Puma) (particuliers).

                                        Vous n'avez aucune couverture sociale

                                        Demandez à votre CPAM la protection universelle maladie (Puma) (particuliers).

                                          Vous êtes retraité

                                          Cela dépend si votre pays d'origine a une convention de Sécurité sociale avec la France (la liste est disponible sur le site du Cleiss).

                                          En fonction du pays et de ce que prévoit la convention de Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier ou pas d'une couverture maladie en France.

                                          Si la convention de Sécurité sociale passée par votre pays ne vous ouvre pas de droits en France et si vous remplissez les conditions de résidence stable sur le territoire français, vous pouvez demander la protection universelle maladie (Puma) (particuliers) à votre CPAM.

                                          Vous devez remplir le formulaire S1106 (particuliers) complété et l'accompagner des documents justificatifs.

                                              Où s'adresser ?

                                              France Travail (anciennement Pôle emploi) services - Service expatriés

                                              Pour toute question sur les droits ouverts au retour en France par l'adhésion à l'assurance chômage

                                              Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

                                              Pour toute question au retour et toute information sur les conventions bilatérales et les règlements européens de sécurité sociale

                                              Informations générales sur la Sécurité sociale à l'étranger et aide aux démarches des particuliers

                                              Par téléphone

                                              +33 (0) 1 45 26 33 41

                                              Permanence téléphonique :

                                              Le lundi de 9h à 12h30

                                              Le mardi de 13h30 à 16h30

                                              Le mercredi de 9h à 12h30

                                              Le jeudi de 13h30 à 16h30

                                              Le vendredi de 13h30 à 16h30

                                              Par messagerie

                                              Accès au formulaire de contact

                                              Par courrier

                                              Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

                                              44 rue Armand Carrel

                                              93100 Montreuil

                                              Caisse des Français de l'étranger (CFE)

                                              Pour toute question sur les droits ouverts au retour en France par l'adhésion volontaire aux risques maladie-maternité-invalidité

                                              Pour en savoir plus

                                              Services en ligne et formulaires

                                              Contact

                                              Démarches

                                              Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                                              Mairie d'Uzès
                                              1, place du Duché

                                              30700 Uzès