Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Nous vous présentons les informations à connaître.

    En France

    Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?

    Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

    Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

    • Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)

    • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

    Attention

    La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

    Où faire la demande de passeport en urgence ?

    Île-de-France

    À Paris

    Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d'arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.

      Dans une autre commune

      La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

      Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

          Autre région

          Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

          Où s’adresser ?

          Préfecture

          Où s’adresser ?

          Sous-préfecture

            Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?

            Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

            Il faut présenter les documents originaux.

            Vous avez un passeport valide

            • Passeport

            • 1 justificatif de domicile (particuliers)

            • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

            • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne (particuliers))

            • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

              Vous avez un passeport périmé

              Date d'expiration : moins de 5 ans

              • Passeport

              • 1 justificatif de domicile (particuliers)

              • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

              • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne (particuliers))

              • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                Date d'expiration : + de 5 ans

                    Vous n'avez pas de passeport

                    Vous avez une carte d'identité valide

                    • Carte d'identité

                    • 1 justificatif de domicile (particuliers)

                    • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

                    • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne (particuliers))

                    • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                      Vous avez une carte d'identité périmée

                      Date d'expiration : moins de 5 ans

                      • Carte d'identité

                      • 1 justificatif de domicile (particuliers)

                      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

                      • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne (particuliers))

                      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                        Date d'expiration : + de 5 ans

                            Vous n'avez pas de carte d'identité

                                À savoir

                                Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                                Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?

                                Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur est de 30 € (prix du timbre fiscal).

                                Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?

                                Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?

                                Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

                                Le passeport délivré est un passeport électronique.

                                L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?

                                Le passeport est valable pendant 1 an.

                                À l'étranger

                                Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?

                                Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

                                Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

                                • Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)

                                • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

                                Attention

                                La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

                                Où faire la demande de passeport en urgence ?

                                Vous devez vous déplacer à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.

                                Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?

                                Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

                                Il faut présenter les documents originaux.

                                Vous avez un passeport valide

                                • Passeport

                                • 1 justificatif de domicile (particuliers)

                                • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

                                • Timbre fiscal de 45 €

                                • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                  Vous avez un passeport périmé

                                  Date d'expiration : moins de 5 ans

                                  • Passeport

                                  • 1 justificatif de domicile (particuliers)

                                  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

                                  • Timbre fiscal de 45 €

                                  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                    Date d'expiration : + de 5 ans

                                        Vous n'avez pas de passeport

                                        Vous avez une carte d'identité

                                        La carte d'identité est valide

                                        • Carte d'identité

                                        • 1 justificatif de domicile (particuliers)

                                        • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

                                        • Timbre fiscal de 45 €

                                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                          La carte d'identité est périmée

                                          Date d'expiration : moins de 5 ans

                                          • Carte d'identité

                                          • 1 justificatif de domicile (particuliers)

                                          • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes (particuliers)

                                          • Timbre fiscal de 45 €

                                          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                            Date d'expiration : + de 5 ans

                                                  Vous n'avez pas de carte d'identité

                                                      À savoir

                                                      Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent (particuliers).

                                                      Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?

                                                      Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur à l'étranger est de 45 € (prix du timbre fiscal).

                                                      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                      Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?

                                                      Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                                      Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                                      Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?

                                                      Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

                                                      Le passeport délivré est un passeport électronique.

                                                      L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                                      Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?

                                                      Votre passeport est valable pendant 1 an.

                                                    Pour en savoir plus

                                                    Contact

                                                    Démarches

                                                    Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                                                    Mairie d'Uzès
                                                    1, place du Duché

                                                    30700 Uzès