Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Faire appel devant la cour administrative d'appel (CAA)

Vous avez reçu un jugement du tribunal administratif et vous estimez que la solution donnée à votre litige n’est pas conforme aux faits de votre affaire ou aux règles juridiques applicables ? Vous pouvez faire appel du jugement devant une cour administrative d’appel (CAA). Nous vous présentons les informations à connaître.

Dans quels cas peut-on faire appel devant une cour administrative d’appel ?

Vous pouvez faire appel devant une cour administrative d’appel contre tous les jugements rendus par le tribunal administratif, sauf pour une décision rendue en 1er et dernier ressort ou pour une décision dont l’appel doit être fait uniquement devant le Conseil d’État (particuliers).

La requête d’appel ne doit pas se contenter de reprendre les arguments développés devant le tribunal administratif et doit comporter une critique du jugement contesté.

L'appel devant la cour administrative d’appel bloque-t-il l’exécution de la décision ?

Le recours en appel n'est pas suspensif.

La décision qui fait l'objet du recours doit donc s'appliquer, sauf exceptions prévues par la loi (par exemple, pour un référé-suspension (particuliers)).

Vous pouvez néanmoins demander à la cour administrative d’appel de reporter l'exécution de la décision qui fait l'objet du recours, dans l'attente de son jugement.

Pour cela, vous devez présenter une requête distincte du recours en appel, accompagnée d'une copie de ce recours.

À savoir

Pour que le sursis à l’exécution du jugement soit accepté, vous devez présenter des moyens sérieux de nature à justifier votre demande.

Quels sont les délais pour faire appel devant une cour administrative d’appel ?

Le délai d'appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

Le délai varie en fonction de votre lieu de résidence et de la nature de la décision :

Vous résidez en métropole

Le délai varie selon la nature de votre appel :

Cas général

Vous avez 2 mois pour faire appel après la notification du jugement du tribunal administratif.

    Pour un référé d’urgence

    Vous avez 15 jours pour faire appel après la notification du jugement du tribunal administratif.

        Vous résidez en outre-mer

        Le délai varie selon la nature de votre appel :

        Cas général

        Vous avez 3 mois pour faire appel après la notification du jugement du tribunal administratif.

          Pour un référé d’urgence

          Vous avez 1 mois et 15 jours pour faire appel après la notification du jugement du tribunal administratif.

              Vous résidez à l'étranger

              Le délai varie selon la nature de votre appel :

              Cas général

              Vous avez 4 mois pour faire appel après la notification du jugement du tribunal administratif.

                Pour un référé d’urgence

                Vous avez 2 mois et 15 jours pour faire appel après la notification du jugement du tribunal administratif.

                    À savoir

                    Si le délai d'appel est inférieur à 2 mois, il doit être mentionné dans la notification du jugement. Sinon, le délai qui s'applique est de 2 mois.

                    Faut-il prendre un avocat pour faire appel devant une cour administrative d’appel ?

                    Oui, il est obligatoire de prendre un avocat pour faire appel devant la cour administrative d’appel, sauf si votre appel concerne un litige en matière de contravention de grande voirie.

                    Où s’adresser ?

                    Barreau des avocats

                    En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle (particuliers).

                    Comment déposer la requête en appel devant la cour administrative d’appel ?

                    La manière de déposer la requête varie selon qu’elle est déposée par vous-même ou par votre avocat :

                    Par vous-même

                    Vous pouvez déposer votre requête de plusieurs façons :

                    En ligne

                    Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens :

                    La requête comprend les éléments suivants :

                    • Vos nom, prénoms et adresse

                    • L’objet de la demande

                    • L’exposé précis des faits et des moyens

                    • Les arguments juridiques qui vous semblent démontrer que la décision du tribunal est irrégulière ou ne donne pas la bonne solution au litige dont il est saisi

                    • L'énoncé des conclusions soumises au juge.

                    Vous devez également joindre à votre requête la copie du jugement que vous contestez.

                    Sur place

                    La requête peut être déposée auprès du greffe de la cour administrative d’appel concernée.

                    Où s’adresser ?

                    Cour administrative d'appel

                    La requête doit être signée et comprend les éléments suivants :

                    • Vos nom, prénoms et adresse

                    • L’objet de la demande

                    • L’exposé précis des faits et des moyens

                    • Les arguments juridiques qui vous semblent démontrer que la décision du tribunal est irrégulière ou ne donne pas la bonne solution au litige dont il est saisi

                    • L'énoncé des conclusions soumises au juge.

                    Vous devez également joindre à votre requête la copie du jugement que vous contestez.

                      Par courrier

                      La requête peut être adressée au greffe de la cour administrative d’appel concernée par courrier, de préférence par RAR.

                      Où s’adresser ?

                      Cour administrative d'appel

                      La requête doit être signée et comprend les éléments suivants :

                      • Vos nom, prénoms et adresse

                      • L’objet de la demande

                      • L’exposé précis des faits et des moyens

                      • Les arguments juridiques qui vous semblent démontrer que la décision du tribunal est irrégulière ou ne donne pas la bonne solution au litige dont il est saisi

                      • L'énoncé des conclusions soumises au juge.

                      Vous devez également joindre à votre requête la copie du jugement que vous contestez.

                          Par votre avocat

                          Votre avocat doit transmettre votre requête signée via le téléservice Télérecours.

                          Mais si l'avocat n'est pas encore inscrit dans le téléservice Télérecours, il peut envoyer la demande par tous moyens.

                          La requête comprend les éléments suivants :

                          • Vos nom, prénoms et adresse

                          • L’objet de la demande

                          • L’exposé précis des faits et des moyens

                          • Les arguments juridiques qui vous semblent démontrer que la décision du tribunal est irrégulière ou ne donne pas la bonne solution au litige dont il est saisi

                          • L'énoncé des conclusions soumises au juge.

                          Il doit également joindre à votre requête la copie du jugement que vous contestez.

                            La procédure d'appel devant une cour administrative d’appel est-elle payante ?

                            En principe, faire appel devant la cour administrative d’appel est gratuit.

                            Toutefois, vous devez obligatoirement prendre un avocat et payer ses honoraires (sauf pour les litiges en matière de contravention de grande voirie).

                            En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle (particuliers).

                            Comment la cour administrative d’appel traite-t-elle l’affaire en appel ?

                            Instruction

                            L'instruction débute dès que le greffe a enregistré la requête.

                            Un rapporteur est désigné par le président de la cour pour suivre l’instruction. Mais l'affaire est étudiée par plusieurs magistrats.

                            Le rapporteur fixe le délai accordé aux parties pour produire leurs mémoires.

                            Le rapporteur peut aussi demander aux parties de joindre tous documents utiles à la solution du litige.

                            L'instruction s'appuie sur des mémoires écrits présentant les arguments des 2 parties.

                            En complément de l’instruction écrite, une séance orale d'instruction peut être organisée.

                            La séance orale d'instruction permet d'avoir un débat contradictoire sur les éléments utiles pour trancher le litige.

                            Quand l'instruction est terminée, l'affaire est inscrite à une séance de jugement.

                            Le président de la formation de jugement fixe par ordonnance la date à partir de laquelle l’instruction est close.

                            Déroulement de l’audience

                            Le président de la formation de jugement ouvre l'audience et donne la parole au rapporteur, pour présenter l'affaire.

                            Le rapporteur rappelle le contenu de la requête et présente les arguments de chacune des parties.

                            Puis, la parole est donnée au rapporteur public qui prononce ses conclusions et propose la solution qui lui paraît la plus appropriée.

                            À la fin de l'audience, l'affaire est mise en délibéré.

                            À savoir

                            Si vous êtes représenté par un avocat, il peut présenter des observations orales après le prononcé des conclusions du rapporteur public. Mais il ne peut pas développer de nouveaux arguments en dehors de ceux présentés avant l’audience.

                            Délibéré et jugement

                            Les juges débattent en dehors de la présence du rapporteur public et des parties.

                            Le jugement est notifié aux parties ou aux avocats, puis rendu public.

                            La décision des juges est envoyée par lettre recommandée dans un délai de quelques semaines (ou transmise à votre avocat).

                            Le jugement est motivé, c'est-à-dire qu'il indique les raisons qui fondent la décision des juges.

                            Est-il possible de faire un recours contre la décision de la cour administrative d'appel ?

                            Oui, vous pouvez faire un https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/deces/le-deces-dun-proche?cHash=231ea1e73dd456bd41868a5d2aef56c4&xml=F2496 (particuliers) ou former une tierce opposition contre la décision rendue par la cour administrative d'appel.

                            Il est également possible de faire un recours en rectification d’erreur matérielle lorsque la décision rendue contient une erreur matérielle pouvant avoir influencé le jugement de l'affaire.

                            Les voies et délais de recours sont indiqués dans la lettre de notification de la décision du juge.

                            Pour en savoir plus

                            Contact

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                            Mairie d'Uzès
                            1, place du Duché

                            30700 Uzès