Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Promesse de vente d'un terrain isolé à bâtir

Vous envisagez d'acheter ou de vendre un terrain à bâtir (hors lotissement). Vous allez signer une promesse de vente. C'est un contrat qui prépare l'acte définitif de vente. Il prend la forme d'une promesse unilatérale de vente s'il est signé uniquement par le vendeur ou d'un compromis de vente s'il est signé par le vendeur et l'acheteur. Nous faisons le point sur le contenu, la forme et la signature de ces 2 documents.

    Promesse unilatérale de vente

    Qu'est-ce qu'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

    La promesse unilatérale de vente est signée uniquement par le vendeur. Elle l'engage à vendre son terrain à un acheteur déterminé, à un prix fixé dans la promesse.

    Pendant toute la durée de validité de la promesse, le vendeur ne peut pas laisser son bien sur le marché ou le vendre à une autre personne.

    L'acheteur bénéficie d'une option d'achat dans un délai défini par les 2 parties. Elle lui donne le droit d'acheter le bien sans pour autant l'y obliger.

    Que doit préciser la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

    La promesse de vente donne notamment les informations suivantes :

    • Consistance du terrain, surface de plancher constructible

    • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

    • Prix de vente

    • Mode de financement

    • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

    • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

    • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

    • Délai de levée d'option (décision d'achat de l'acheteur par courrier RAR ou devant le notaire en charge de la vente)

    • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse

    • Délai éventuellement accordé, après la levée d'option, pour signer l'acte authentique de vente (particuliers)

    • Montant de l'indemnité d'immobilisation du terrain (en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre exclusivement à l'acheteur).

    Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

    Si le vendeur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord du candidat acheteur, il doit l'en informer dans le compromis.

    Comment signer la promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

    La promesse de vente prend la forme d'un ou d'un acte authentique signé devant un notaire.

    La promesse peut être signée sur support papier ou électronique.

    À noter

    Quand la durée de validité d'une promesse de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

    Support papier

    Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf si un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

      Support électronique

      Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

        Pour être valable, la promesse unilatérale de vente sous signature privée doit être enregistrée au bureau d'enregistrement du centre des impôts par le vendeur ou l'acheteur.

        La démarche s'effectue dans les 10 jours ouvrables à compter de la date d'acceptation de la promesse par l'acheteur (en principe le jour de sa signature).

        L'enregistrement coûte 125 €.

        L'acheteur doit-il verser une somme d'argent au vendeur lors de la signature d'une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

        Une indemnité d'immobilisation du terrain peut être demandée à l'acheteur. Elle est versée en contrepartie de l'engagement pris par le vendeur de vendre son terrain exclusivement à l'acheteur.

        L'indemnité est versée le jour de la signature de la promesse de vente. Elle est fixée librement par les parties. En principe, elle représente 5 % à 10 % du prix de vente.

        Il est recommandé de la verser chez le notaire qui se charge de la vente. Elle est consignée sur un compte bloqué. Les fonds sont indisponibles jusqu'à la conclusion du contrat de vente.

        Si les conditions suspensives prévues dans la promesse ne se réalisent pas, l'indemnité est rendue. L'acheteur doit apporter la preuve qu'il a bien effectué les démarches correspondantes (demande d'emprunt à la banque, demande d'urbanisme en mairie...).

        Si le bénéficiaire de la promesse renonce à acheter ou s'il ne manifeste pas son acceptation dans le délai de levée d'option, l'indemnité est conservée par le propriétaire.

        Quand la vente se réalise, la somme versée est déduite du prix de vente à payer.

        À noter

        L'indemnité d'immobilisation est obligatoire quand la promesse de vente signée par une personne physique a une durée de plus de 18 mois.

        Peut-on se rétracter après avoir signé une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

        L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

        De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

        Quelles sont les délais fixés dans une promesse unilatérale de vente d'un terrain à bâtir ?

        Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

        Cas général

        En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

        • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

        • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

        • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

        La promesse peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

        Avant la fin du délai fixé dans la promesse, les 2 parties peuvent également décider de la prolonger. Pour ce faire, elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

        La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

          En Alsace-Moselle

          En principe, la promesse prévoit et fixe les délais suivants :

          • Délai de 3 mois en général pour lever l'option (décision de l'acheteur d'acheter le bien)

          • Délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour un permis de construire)

          • Délai pour signer l'acte authentique de vente après la levée d'option.

          Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la promesse de vente doit être suivie d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

            Compromis de vente

            Qu'est-ce qu'un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

            Le compromis de vente est un avant-contrat dans lequel un vendeur et un candidat acheteur s'engagent réciproquement à vendre et à acquérir un bien à un certain prix.

            Le compromis définit les conditions de la vente. Elles ne peuvent pas être modifiées sans l'accord des 2 parties.

            Quels documents doivent être réunis par le vendeur et l'acheteur avant la signature du compromis d'un terrain à bâtir ?

            Pour faciliter la rédaction du compromis de vente, le vendeur et l'acheteur doivent préparer certains documents.

            Par le vendeur

            Le vendeur doit selon les situations, présenter notamment les documents suivants :

            • Pièce d'identité, éventuel contrat de mariage ou convention de PACS

            • Copie de son titre de propriété

            • Documents en sa possession relatifs à la copropriété

            • Cahier des charges du lotissement

            • Copie des statuts de l'association syndicale de propriétaires (particuliers), si ces documents sont en sa possession 

            • Copie des éventuels contrats de location ou des pièces qui justifient le départ des anciens locataires (congé du locataire, congé du bailleur)

            • Permis de construire (particuliers), autorisation de travaux (particuliers)et le certificat de conformité qui lui ont été délivrés

            • Police d'assurance dommage-ouvrage (particuliers) en cours de validité 

            • Justificatifs de l'état de l'immeuble au regard de l'assainissement (particuliers) (contrôle, contrat d'entretien, facture de raccordement, ...).

            S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir unextrait Kbis , la copie des statuts de la soicété et l'extrait d'acte de naissance du représentant de la société.

              Par l'acheteur

              Le candidat acheteur doit présenter, selon sa situation, notamment les documents suivants :

              • Pièce d'identité comportant une photographie

              • Extrait d'acte de naissance de moins de 2 mois

              • Justificatif de domicile

              • Contrat de mariage de moins de 3 mois

              • Copie de la déclaration de Pacs au greffe et contrat de Pacs

              • Jugement constatant la séparation de corps (particuliers)

              • Jugement de divorce et ordonnance de non-conciliation (ou copie de l'assignation en divorce si l’instance est en cours)

              • Copie de l'assignation en divorce.

              S'il s'agit d'une personne morale, elle doit fournir un extrait Kbis et une copie des statuts.

                Que doit préciser le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                Le compromis de vente constate l'accord des parties sur le bien (le terrain) et sur le prix. Il définit avec précision les conditions de la vente.

                Il contient notamment les informations suivantes :

                • Descriptif détaillé du terrain (références cadastrales, adresse, surface de plancher constructible...)

                • Existence ou non d'un bornage (particuliers) du terrain

                • Prix de vente

                • Mode de financement

                • Montant du dépôt de garantie

                • Montant des honoraires du professionnel chargé de la vente (s'il y a intervention d'un professionnel) et nom de la personne devant payer ces honoraires

                • Conditions suspensives de prêt (particuliers) si vous prenez un crédit immobilier

                • Hypothèques et servitudes qui pèsent sur le terrain

                • Condition suspensive d'obtention d'un permis de construire (particuliers), absence de recours des tiers (particuliers)

                • Date limite de signature de l'acte de vente (particuliers) (elle intervient généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente)

                • Délai d'accomplissement de chaque condition suspensive figurant dans la promesse.

                Les documents suivants sont annexés à la promesse de vente :

                Si le vendeur ou l'acheteur connaît une information dont l'importance est déterminante pour le consentement ou l'accord de l'autre, il doit l'en informer dans le compromis.

                Comment signer le compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                Le compromis de vente prend la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique signé devant un notaire. Il peut être signé sur support papier ou électronique.

                À noter

                Quand la durée de validité d'un compromis de vente signée par une personne physique dépasse 18 mois, il est obligatoire de signer un acte authentique.

                Support papier

                Il est réalisé en 2 exemplaires originaux (1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur), sauf quand un original unique est conservé par un professionnel (notaire, agent immobilier).

                  Support électronique

                  Le procédé de signature et de conservation de l'acte doit permettre à chaque partie d'avoir un exemplaire de la promesse ou d'y avoir accès.

                    L'acheteur doit-il verser une somme d'argent lors de la signature d'un compromis d'un terrain à bâtir ?

                    Une somme correspondant à 5 % à 10 % du prix de vente peut être demandée à l'acheteur à la signature du compromis.

                    Que le compromis prenne la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique, il est recommandé de verser le dépôt de garantie chez le notaire qui se charge de la vente.

                    Ce dépôt de garantie est encaissé et bloqué jusqu'à la conclusion du contrat de vente sur le compte séquestre du notaire.

                    Si les conditions suspensives prévues dans le compromis ne se réalisent pas, la somme versée est rendue intégralement.

                    Si l'acheteur renonce à l'achat, la somme est conservée par le propriétaire.

                    Quand l'acte définitif de vente est signé, elle est déduite du prix de vente.

                    Peut-on se rétracter après avoir signé un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                    L'acheteur d'un terrain à bâtir ne bénéficie pas du droit de rétractation.

                    De même, le vendeur ne peut plus changer d'avis après avoir accepté l'offre d'achat (particuliers).

                    Quels sont les délais fixés dans un compromis de vente d'un terrain à bâtir ?

                    Les délais varient selon la situation géographique du terrain :

                    Cas général

                    En principe, le compromis distingue et fixe les délais suivants :

                    • Délai de réalisation des toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire)

                    • Délai de 3 ou 4 mois jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.

                    Le compromis peut prévoir une prolongation automatique en cas d'insuffisance du délai initial, pour un retard dû aux difficultés d'obtention de certains documents.

                    Avant la fin du délai fixé dans le compromis, les 2 parties peuvent également décider de le prolonger. Elles rédigent un avenant au contrat dans lequel elles précisent l'objet de cette prolongation.

                    La date de signature de l'acte de vente est ainsi décalée.

                      En Alsace-Moselle

                      En principe, le compromis fixe le délai de réalisation de toutes les clauses suspensives ou de chacune d'entre elles (par exemple, 2 mois pour obtenir un permis de construire).

                      Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le compromis de vente doit être suivi d'un acte authentique de vente dans un délai de 6 mois. Les parties ne peuvent pas convenir d'un délai supérieur.

                      Voir aussi...

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                      Mairie d'Uzès
                      1, place du Duché

                      30700 Uzès