
Uzès Exposition
Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).
Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.
Oui. Si vous êtes inscrit à l'université et que vous constatez que vous avez fait une erreur d'orientation, vous pouvez vous réorienter.
La réorientation permet d'être affecté dans une autre filière ou dans une autre université qui correspond davantage à votre projet.
En général, l'université vous permet de vous réorienter en fin de 1er semestre de la 1re année de licence.
Certaines universités proposent également des ateliers d'aide aux étudiants dans leur démarche de réorientation.
Vous devez, avant la fin du mois de décembre, vous adresser au secrétariat de votre université pour connaître la procédure de réorientation.
Si vous souhaitez vous réorienter plus tard dans l'année, vous pouvez également utiliser la procédure Parcoursup (particuliers). Elle vous permet de reprendre une nouvelle formation à la prochaine rentrée.
1jeune1solution : découvrez toutes les solutions pour votre avenir
Ministère chargé du travail
Savoir rebondir, se réorienter
Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)