Comment gérer l'après ?

Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).

Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.

Prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

Vous êtes un syndicat des copropriétaires ou un bailleur social et souhaitez réaliser d'important travaux de rénovation énergétique dans votre immeuble ? Vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-177) sous certaines conditions. Nous faisons le point sur la réglementation.

À qui s'adresse la prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif ?

La prime s'adresse :

  • Aux bâtiments résidentiels collectifs comprenant au moins 3 foyers fiscaux distincts, logés dans des appartements distincts de l’immeuble (par exemple, 3 appartements occupés par 3 familles différentes)

  • Aux copropriétés. C'est le syndicat des copropriétaires (particuliers) qui en fait la demande par le biais du syndic de copropriété (particuliers). L'immeuble doit avoir au moins 75 % des lots de copropriété principaux ou 75 % des tantièmes dédiés à l'habitation principale de leurs occupants. Ce seuil est ramené à 65 % si la copropriété est composée d'au maximum 20 lots d'habitation. Le syndicat des copropriétaires doit être immatriculé sur le registre des copropriétés (particuliers).

La prime s’applique uniquement en France métropolitaine.

Quels sont les travaux concernés par la prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif ?

Pour bénéficier de la prime, il faut réaliser un ensemble de travaux. Ces travaux doivent permettre d'atteindre une performance énergétique globale minimale répondant à 2 critères :

  • Après travaux, la consommation conventionnelle annuelle d’énergie primaire, rapportée à la surface de référence des logements, doit être inférieure à 331 kilowattheure (kWh) /m² an. Cela correspond à l’étiquette E sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) (particuliers) pour les usages chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, et auxiliaires de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire et ventilation.

  • Les travaux doivent générer un gain énergétique d'au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle d’énergie primaire avant travaux, pour les mêmes usages (chauffage, refroidissement, ...).

Si les travaux prévoient un changement d'équipements de chauffage et qu'un raccordement à un réseau de chaleur est possible, ce raccordement est obligatoire pour bénéficier de la prime. Lorsque les travaux incluent un changement de chauffage, la priorité est donnée au raccordement à un réseau de chaleur.

Le remplacement d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (hors raccordement à un réseau de chaleur) ne doit pas entraîner :

  • L'installation de chaudières au charbon ou au fioul

  • L'installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire comprenant au moins une chaudière au gaz dont le taux de couverture, c’est-à-dire le rapport entre la quantité de chaleur fournie par l'ensemble des chaudières au gaz du système et les besoins annuels de chaleur pour les usages couverts par le système, dépasse 30 %

  • Une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Initialement, les travaux ouvrant droit à la prime étaient ceux qui devaient être engagés (devis signé) jusqu’au 31 décembre 2025 et achevés au plus tard le 31 décembre 2027. Cependant, si le devis a été signé à partir du 17 janvier 2026, il n’y a pas de date d’achèvement à respecter.

Comment bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif ?

Avant l'engagement des travaux (la signature du devis), il faut obligatoirement faire réaliser un audit énergétique.

Cet audit permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques du bâtiment. Il permet également de définir les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et quantifier les consommations d'énergie correspondantes avant et après travaux.

L’entreprise qui réalise l’audit effectue elle-même l’intégralité de cette prestation, sans pouvoir sous-traiter. Elle se rend physiquement sur le lieu de l’opération pour réaliser la visite du bâtiment.

Pour faire la demande de prime, il faut respecter l'ordre des étapes suivantes :

  1. Définir le projet de rénovation globale de l'immeuble (réalisation préalable de l'audit énergétique, définition des travaux et quantification des consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux)

  2. Vérifier les critères d’éligibilité (nombre de foyers fiscaux, caractéristiques de la copropriété, ...)

  3. Choisir une entreprise signataire (particuliers) de la charte d’engagement Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (particuliers). Ce sont principalement les fournisseurs d'énergie qui proposent la prime. Il est recommandé de comparer les offres de ces entreprises en consultant leur site internet.

  4. Accepter l'offre de l'entreprise signataire. L’offre doit obligatoirement comporter un document décrivant la proposition.

  5. Faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux et faire signer le devis des travaux. La date de signature du devis (ou du 1er devis s’il y en a plusieurs) doit impérativement intervenir après la proposition de l’offre du signataire de la charte d’engagement retenu.

  6. Faire réaliser les travaux par le professionnel RGE. Attention, la ou les preuves de réalisation (par exemple, facture) doivent obligatoirement mentionner la liste des travaux réalisés avec leurs niveaux de performance en respectant les exigences spécifiées dans la fiche Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif du ministère chargé de la transition écologique BAR-TH-177 - APPLICATION/PDF - 253.5 KB.

  7. Mettre à jour l’audit énergétique sur la base des travaux effectivement réalisés, lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés

  8. Transmettre l’ensemble des documents à l’entreprise signataire (preuves de réalisation des travaux, audit énergétique initial et mis à jour, qualification des professionnels, ...). Lorsque le demandeur est un bailleur social, il doit également transmettre les attestations fiscales d’au moins 3 foyers fiscaux distincts occupants des logements distincts, les autorisations d’urbanisme (permis de construire (particuliers) ou déclaration préalable (particuliers)) pour les surfaces rendues habitables par un aménagement intérieur (combles, caves…) ou par une extension neuve.

Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

  • Signer et dater le devis de façon manuscrite

  • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à la prime.

  • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

  • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un acompte (particuliers) dont la date de versement serait avant la signature du contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite).

Est-il possible de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la prime Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ?

Oui, l’entreprise signataire de la charte d’engagement doit assurer un accompagnement complet pour la réalisation des travaux.

En cas de remplacement des équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, l’entreprise doit proposer :

  • Une solution de raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération, lorsque cela est possible

  • Des solutions de production de chaleur renouvelable en présentant leurs bénéfices environnementaux et les aides mobilisables.

Elle doit également proposer une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) comprenant :

  • L’aide au choix des options techniques

  • La sélection des professionnels réalisant les travaux

  • Le suivi du chantier et la réception des travaux

  • L’aide à la réalisation du plan de financement

  • L’accompagnement pour l’obtention des aides disponibles.

À noter

Si l'immeuble est en copropriété, le syndic inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale le vote sur la réalisation des travaux et la prestation d’AMO proposée par l’entreprise signataire. Le syndic n’est pas obligé d’accepter la prestation d’AMO : c’est l’assemblée générale qui décide de l’adopter ou non, à la majorité absolue. Une fois les décisions votées, elles sont transmises à l’entreprise signataire, qui doit les archiver.

La majorité absolue (dite majorité de l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).

Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2nd vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

Quel est le montant de la prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif ?

Montant de la prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

Nature des travaux

Montant minimal de la prime

Travaux de rénovation globale incluant le remplacement de tous les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire renouvelable (le système renouvelable installé peut comporter un appoint fossile)

41 € par m²

Autres travaux de rénovation énergétique lorsque ces travaux ne peuvent pas être réalisés en totalité

27 € par m²

La surface prise en compte pour le calcul de la prime (exprimée en m²) est la surface habitable du bâtiment (c’est-à-dire la surface habitable de tous les logements) après rénovation.

Comment est versée la prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif ?

La prime est versée de la manière suivante :

  • Soit par virement bancaire (particuliers)

  • Soit par chèque

  • Soit déduite de la facture

  • Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d'achat) convenue avec le signataire de la charte.

Le prime Coup de pouce Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif est-elle cumulable avec d'autres dispositifs ?

Oui, la prime est cumulable avec les aides suivantes :

Où s'adresser ?

Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers de France Rénov'.

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Voir aussi...

Contact

Démarches

Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

Mairie d'Uzès
1, place du Duché

30700 Uzès