Élections

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Refus d'inscription, radiation de la liste électorale par le maire : que faire ?

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre mairie alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié de la liste électorale de votre commune, des recours existent. Ces recours diffèrent selon que vous avez ou non reçu un courrier vous annonçant que votre demande est refusée ou que vous avez été radié.

    Vous avez une lettre de refus

    Après le dépôt de votre demande d'inscription sur la liste électorale, le maire a 5 jours pour l'accepter ou la refuser. Le maire doit ensuite vous informer de sa décision en vous envoyant un courrier (notification) dans un délai de 2 jours.

    Il est possible de contester la décision du maire en faisant obligatoirement un recours administratif préalable, puis, si nécessaire, un recours contentieux.

    Recours administratif préalable obligatoire

    Démarche

    Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d'un recours contentieux, si nécessaire.

    Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :

    • Soit par courrier avec accusé de réception

    • Soit par mail avec accusé de réception

    Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :

    • Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance

    • Date et nature de la décision du maire

    Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :

    • Une copie de la notification de la décision du maire

    • Une preuve (y compris un document qui n'avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale

    Décision

    À partir de la date de réception du recours, la commission de contrôle a 30 jours pour prendre sa décision, puis 2 jours pour la notifier à l'électeur et au maire.

    À savoir

    en cas d'élection, elle doit prendre sa décision au plus tard 21 jours avant le 1er tour et la notifier dans un délai de 2 jours.

    Au terme de ce délai, 3 situations sont possibles :

    • La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.

    • La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.

    • La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.

    Recours contentieux

    Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l'un des cas suivants :

    • La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.

    • La commission n'a pas statué

    • Vous ne connaissez pas la décision de la commission

    Saisir le tribunal

    Il est possible de saisir le tribunal judiciaire par courrier ou sur place.

    Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :

    • Copie du recours administratif préalable

    • Copie de l'accusé-réception du recours administratif préalable

    • Copie de la décision de la commission (si vous l'avez reçue)

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Le tribunal rend sa décision dans un délai de 8 jours après le dépôt du recours.

    Sa décision vous est notifiée à vous et au maire dans un délai de 2 jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Il n'est pas possible de faire appel de la décision du tribunal, mais elle peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation.

    Pourvoi en cassation

    Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification. Le pourvoi n'est pas suspensif : vous restez donc non inscrit.

    Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation.

    La déclaration comprend les informations suivantes :

    • Vos nom, prénoms

    • Votre adresse

    • Énoncé des moyens de cassation invoqués (c'est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)

    • Copie de la décision du tribunal

    À savoir

    Il n'est pas obligatoire de prendre un avocat.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Où s’adresser ?

    Cour de cassation

    Vous avez une lettre de radiation

    Le maire vérifie que l'électeur inscrit sur la liste électorale de sa commune en a bien le droit et, si tel n'est plus le cas, il doit le radier de la liste. C'est le cas de l'électeur qui n'habite plus la commune ou qui n'y paie plus d'impôts locaux ou encore qu'il n'y dirige plus de société.

    Avant de radier l'électeur, le maire doit le contacter pour qu'il lui fournisse dans les 15 jours la preuve que son inscription sur la liste communale est toujours bien justifiée.

    Après cela, si le maire décide de radier l'électeur, il doit informer l'électeur de sa décision en lui envoyant un courrier (notification) dans un délai de 2 jours.

    Il est possible de contester la décision du maire en effectuant obligatoirement un recours administratif préalable, puis, si nécessaire, un recours contentieux.

    Recours administratif préalable obligatoire

    Démarche

    Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d'un recours contentieux, si nécessaire.

    Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :

    • Soit par courrier avec accusé de réception

    • Soit par mail avec accusé de réception

    Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :

    • Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance

    • Date et nature de la décision du maire

    Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :

    • Une copie de la notification de la décision du maire

    • Une preuve (y compris un document qui n'avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale

    Décision

    À partir de la date de réception du recours, la commission de contrôle a 30 jours pour prendre sa décision, puis 2 jours pour la notifier à l'électeur et au maire.

    À savoir

    en cas d'élection, elle doit prendre sa décision au plus tard 21 jours avant le 1er tour et la notifier dans un délai de 2 jours.

    Au terme de ce délai, 3 situations sont possibles :

    • La commission vous a notifié sa décision, elle va à l'encontre de la décision du maire.

    • La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.

    • La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.

    À noter

    la commission peut, de sa propre initiative, décider votre radiation. Si elle vous notifie une décision de radiation, vous pouvez faire un recours contentieux.

    Recours contentieux

    Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l'un des cas suivants :

    • La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.

    • La commission n'a pas statué

    • Vous ne connaissez pas la décision de la commission

    Saisir le tribunal

    Il est possible de saisir le tribunal judiciaire par courrier ou sur place.

    Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :

    • Copie du recours administratif préalable

    • Copie de l'accusé-réception du recours administratif préalable

    • Copie de la décision de la commission (si vous l'avez reçue)

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Le tribunal rend sa décision dans un délai de 8 jours après le dépôt du recours.

    Sa décision vous est notifiée à vous et au maire dans un délai de 2 jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Il n'est pas possible de faire appel de la décision du tribunal, mais elle peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation.

    Pourvoi en cassation

    Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification. Le pourvoi n'est pas suspensif : vous restez donc radié.

    Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation.

    La déclaration comprend les informations suivantes :

    • Vos nom, prénoms

    • Votre adresse

    • Énoncé des moyens de cassation invoqués (c'est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)

    • Copie de la décision du tribunal

    À savoir

    Il n'est pas obligatoire de prendre un avocat.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Où s’adresser ?

    Cour de cassation

    Vous n'avez pas de lettre

    Après le dépôt de votre demande d'inscription sur la liste électorale, le maire doit vous envoyer dans les 7 jours un courrier pour vous informer de sa décision.

    Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d'un recours. Il n'est pas possible de faire appel de la décision du tribunal, mais elle peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation.

    Vérifier votre inscription sur la liste électorale

    Il est possible de vérifier votre inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote - Téléservice
  • Saisir le tribunal

    Vous pouvez saisir le tribunal :

    • Soit par courrier

    • Soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection (également jusqu'au jour du 2d tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.

    • Copie de pièce d'identité

    • Justificatif de domicile

    • Formulaire de saisine du juge (particuliers)

    • Tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Le jugement du tribunal est rendu au plus tard le jour de l'élection. Vous en êtes immédiatement informé.

    Il n'est pas possible de faire appel de la décision du tribunal, mais elle peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation.

    Pourvoi en cassation

    Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal. Le pourvoi n'est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit.

    Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation.

    La déclaration comprend les informations suivantes :

    • Vos nom, prénoms

    • Votre adresse

    • Énoncé des moyens de cassation invoqués (c'est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)

    • Copie de la décision du tribunal

    À savoir

    Il n'est pas obligatoire de prendre un avocat.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Où s’adresser ?

    Cour de cassation

Qui peut être électeur ?

Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

Comment s’inscrire ?

  • Soit en vous rendant au service élections de la mairie, muni d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile.
  • Soit par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire rempli, accompagné de la photocopie de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

Quand s’inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.

Contact

Service accueil - Formalités administratives - Elections

Mairie d'Uzès
1 place du Duché
30700 Uzès