
Ville d'art et d'histoire

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.
Si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié, indépendant, profession libérale, agent public, etc.) et que vous avez cotisé en conséquence à différentes caisses de retraite au cours de votre vie professionnelle, vous êtes polypensionné (ou pluripensionné).
Dans ce cas, toutes les caisses de retraite (de base et complémentaires) auxquelles vous avez obligatoirement cotisé vous versent une pension dont le montant varie en fonction des modes de calcul fixés par chacune d'elles.
Vous pouvez retrouver la liste des caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé au cours de votre carrière et leurs coordonnées sur le site Info retraite dans votre compte retraite en utilisant le service Ma carrière / Mes régimes de retraite :
Le montant total de votre retraite est déterminé en additionnant le montant de vos différentes pensions de base et complémentaires.
Chaque pension de retraite est calculée en fonction du nombre de trimestres ou du nombre de points de retraite dont vous disposez auprès de chacune d’entre elles.
Dans votre compte retraite, vous pouvez aussi consulter votre relevé de carrière en utilisant le service Ma carrière / Voir ma carrière.
Votre relevé de carrière récapitule les périodes d’activité en enregistrées par vos différentes caisses de retraite et le nombre de trimestres ou de points de retraite dont vous disposez.
Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière à tout moment.
Si vous constatez que votre relevé de carrière comporte des anomalies ou que certaines périodes d’activité n’ont pas été prises en compte, vous pouvez en demander la correction à partir de votre compte retraite.
Ce service est accessible à partir de 55 ans et uniquement en cas de connexion à votre compte retraite avec FranceConnect.
Dans votre compte retraite, vous pouvez également effectuer une estimation du montant de vos retraites en utilisant le service Mon estimation retraite.
Vous pouvez :
Soit consulter une estimation générée automatiquement à partir des informations connues de vos caisses de retraite (estimation rapide)
Soit effectuer une estimation personnalisée en modifiant votre âge de départ, en ajoutant des périodes manquantes et des changements futurs (enfants, nouveau statut, expatriation, retraite progressive, cumul emploi-retraite,…).
Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.