
Ville d'art et d'histoire

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.
Le visa de court séjour étudiant concours permet à un étudiant étranger hors Union européenne de venir en France pour passer un concours ou une épreuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur.
Il autorise la circulation dans tout l'espace Schengen, sauf mention contraire sur la vignette.
À noter
Ce visa n’est pas ouvert aux ressortissants algériens, aucune disposition concernant le visa étudiant-concours n’étant prévue dans l’accord franco-algérien.
Ce visa est d'une durée maximum de 3 mois. Il est délivré seulement si le résultat de l'épreuve d'admission est connu dans ce délai.
Vous devez faire la demande auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.
En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une carte de séjour étudiant (particuliers) directement en préfecture. Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour.
À savoir
Pour pouvoir demander cette carte directement en préfecture, vous devez demander un visa de court séjour étudiant concoursmême si vous êtes dispensé de visa de court séjour Schengen (particuliers).
En cas d'échec au concours ou à l'entretien, vous devrez quitter la France.
Pays concernés par la procédure d'inscription en ligne "Études en France"
Agence Campus France
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L422-1 à L422-3
Article L422-2
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : annexe 10
Annexe 10 du CESEDA/point 25 pour les dossiers étudiants
Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.