Élections

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Comment conserver ses papiers : support papier ou électronique ?

Cela dépend si l'original du document est sous format papier ou sous format électronique.

    Document sous format papier

    Si l'original du document est sous format papier et vous a été transmis par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de le conserver sous forme papier.

    Exemple

    Quittance de loyer, contrat d'assurance, diplôme.

    En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version électronique/photocopiée a valeur uniquement de copie.

    Or, même si une copie fiable peut servir de preuve, l'administration peut toujours exiger la présentation du document original.

    La durée de conservation (particuliers) varie selon le type de document.

    Vous pouvez utiliser un simulateur (particuliers) pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

    Document sous format numérique

    Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique.

    Exemple

    Relevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.

    En effet, si vous imprimez ce document, la version papier a valeur uniquement de copie.

    La https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/citoyennete-elections/elections?cHash=b18f9c175723e8eb2bd6e863d50d841f&xml=F19134 (particuliers) d'un document électronique est identique à celle d'un document papier.

    Elle varie selon le type de document.

    Vous pouvez utiliser un simulateur (particuliers) pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

    À savoir

    un écrit électronique a la même valeur juridique qu'un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à ne pas être détérioré. En pratique, la signature électronique permet d'identifier la personne signataire de l'acte.

Pour en savoir plus

Services en ligne et formulaires

Qui peut être électeur ?

Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

Comment s’inscrire ?

  • Soit en vous rendant au service élections de la mairie, muni d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile.
  • Soit par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire rempli, accompagné de la photocopie de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

Quand s’inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.

Contact

Service accueil - Formalités administratives - Elections

Mairie d'Uzès
1 place du Duché
30700 Uzès