Élections

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Rédaction des statuts d'une association

Les statuts sont le document fondateur d’une association. Ils définissent son objet, son organisation et ses règles de fonctionnement. Leur rédaction est une étape obligatoire. Certaines règles particulières s’appliquent si le siège de l'association est en Alsace-Moselle (départements de Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle), Nous vous présentons comment rédiger les statuts et les déposer.

    Cas général

    Que sont les statuts d'une association ?

    Les statuts sont le document de base qui donne naissance à l'association. Ils définissent son fonctionnement, ses objectifs et les règles que doivent suivre les membres.

    Ils ont valeur de contrat, ce qui signifie que tous les membres s’engagent à les respecter une fois qu’ils ont rejoint l’association.

    Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur (particuliers), qui précise les règles de la vie quotidienne de l’association (organisation des réunions, gestion du matériel, etc.).

    Une copie des statuts doit obligatoirement être transmise à la préfecture au moment de la déclaration de l’association (particuliers). C’est une étape essentielle pour obtenir la personnalité juridique et pouvoir agir officiellement (par exemple, ouvrir un compte bancaire, recevoir des dons, signer un bail).

    Comment rédiger les statuts d'une association ?

    Les statuts doivent être rédigés en français et être signés par les fondateurs de l'association (2 personnes minimum).

    Ils sont écrits librement, sans forme particulière.

    Toutefois, un exemple de statuts est disponible :

  • Exemple de statuts d'une association loi 1901 - Modèle de document
  • À noter

    Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit (nomination d'un commissaire aux comptes). C'est le cas, par exemple, pour les fédérations de chasseurs.

    Quels éléments doivent figurer dans les statuts d'une association ?

    Il est vivement conseillé de mentionner dans les statuts les points suivants :

    • Nom de l'association, objet, durée et siège social

    • Conditions d'admission et de radiation de ses membres

    • Règles d'organisation, de fonctionnement de l'association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l'administrer

    • Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l'association

    • Règles d'attribution des biens de l'association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret).

    Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).

    Attention

    Les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non qu'elle est propriétaire. Il en est ainsi car, tant que sa création n’est pas encore publiée au JOAFE, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer un contrat,...).

    La loi impose-t-elle des obligations particulières concernant les statuts à certaines associations ?

    Dans certains cas, les statuts doivent respecter les règles suivantes :

    • Mentionner qu'elles fournissent des services ou vendent des produits de manière habituelle

    • Se conformer à des statuts types (par exemple, fédération des chasseurs)

    • Soumettre les statuts à une autorité de tutelle telle qu'un ministère (par exemple, association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce).

    Alsace-Moselle

    Que sont les statuts d'une association ?

    Les statuts sont le document de base qui donnent naissance à l'association.

    Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement.

    Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur (particuliers).

    Les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établi l'association.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Comment doivent être rédiger des statuts d'une association ?

    Les statuts doivent être rédigés en français et signés par les fondateurs de l'association (7 personnes minimum).

    Ils sont écrits librement, sans forme particulière.

    Quels éléments doivent figurer dans les statuts d'une association ?

    Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).

    Attention

    Les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association est propriétaire. Il en est ainsi car, tant qu'elle n'est pas encore inscrite au registre des associations, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer des contrats, ...).

Pour en savoir plus

Services en ligne et formulaires
  • Exemple de statuts d'une association loi 1901 - Modèle de document

Comment faire si...

Qui peut être électeur ?

Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

Comment s’inscrire ?

  • Soit en vous rendant au service élections de la mairie, muni d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile.
  • Soit par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire rempli, accompagné de la photocopie de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

Quand s’inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.

Contact

Service accueil - Formalités administratives - Elections

Mairie d'Uzès
1 place du Duché
30700 Uzès