Élections

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Un électeur peut-il demander sa radiation des listes électorales ?

Si vous êtes français, vous ne pouvez pas demander votre radiation des listes électorales, car l'inscription est obligatoire en France. En revanche, vous pouvez être radié automatiquement dans certaines situations, notamment si vous demandez à être inscrit sur une autre liste électorale (par exemple, celle d'une autre mairie...).

Si vous êtes un citoyen européen (d'un autre pays que la France), vous pouvez demander à être radié des listes électorales françaises.

Vous êtes inscrit sur la liste d'une mairie

Les règles diffèrent selon votre nationalité :

Vous êtes citoyen français

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale d'une mairie, vous ne pouvez pas demander volontairement votre radiation, car l'inscription sur les listes électorales est obligatoire.

Toutefois, vous pouvez être automatiquement radié danschacune des situations suivantes :

  • Vous demandez à être inscrit sur la liste électorale d'une autre mairie (radiation automatique de l'inscription la plus ancienne)

  • Vous demandez à être inscrit sur une liste électorale consulaire

  • Vous perdez le droit de vote

  • À votre décès.

    Vous êtes citoyen européen (autre que français)

    Si vous êtes un citoyen européen résidant en France, vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales (particuliers) pour voter en France lors des élections municipales et lors des élections européennes.

    Ensuite, les règles varient selon la situation :

    Changement de commune en France

    Votre inscription sur la liste électorale d’une nouvelle commune entraîne automatiquement la suppression de votre précédente inscription.

      Souhait de voter à une élection municipale dans un autre État de l’Union européenne

      Si vous êtes citoyen d’un État membre de l’Union européenne résidant en France, vous pouvez être inscrit sur une liste électorale complémentaire afin de participer aux élections municipales en France.

      Vous pouvez également participer, en tant qu’électeur ou candidat, à une élection municipale dans un autre État de l’Union européenne, sans avoir à être radié des listes électorales françaises.

        Souhait de ne plus voter en France pour les élections européennes

        Si vous êtes inscrit sur une liste électorale complémentaire en France pour voter aux élections européennes, vous devez demander à être radié de la liste.

        À savoir

        Vous pouvez vérifier votre inscription électorale en France à l'aide d'un téléservice (particuliers).

        Demander à la mairie votre radiation est indispensable pour pouvoir voter ensuite aux élections européennes dans un autre pays de l'Union européenne (UE).

        Vous pouvez faire votre demande de radiation tout au long de l'année, mais si vous voulez être radié dans la perspective des prochaines élections européennes, vous devez faire votre demande avant le 6e vendredi qui précède le 1er tour de l'élection.

        Où s’adresser ?

        Mairie

              Vous êtes inscrit sur une liste consulaire

              Si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire, mais que vous voulez voter en France (particuliers) lors d'une prochaine élection (régionales, départementales, communales), vous devez demander à être inscrit sur la liste électorale d'une mairie (particuliers).

              Cette nouvelle inscription entraîne automatiquement la suppression de votre inscription sur la liste électorale consulaire. En effet, un citoyen français résidant à l’étranger ne peut pas être inscrit simultanément sur une liste électorale communale et sur une liste électorale consulaire.

              Attention

              Si vous revenez vivre en France, vous devez demander à être inscrit (particuliers) sur la liste électorale d'une mairie. Cette nouvelle inscription aura pour effet de supprimer votre précédente inscription sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes encore inscrit au registre des Français établis hors de France, vous devez signaler votre départ au consulat ou ambassade et demander à être radié du registre (particuliers).

                Pour en savoir plus

                Qui peut être électeur ?

                Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

                Comment s’inscrire ?

                • Soit en vous rendant au service élections de la mairie, muni d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile.
                • Soit par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire rempli, accompagné de la photocopie de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

                Quand s’inscrire ?

                Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.

                Contact

                Service accueil - Formalités administratives - Elections

                Mairie d'Uzès
                1 place du Duché
                30700 Uzès